Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par German1303 »

Bonyour a tous !

Je viens de recevoir mon carter d'huile supplementaire pour T4 pour monter sur le 2L de mon combi.

http://www.slideperformance.com/carter- ... rmann.html

Le carter est livré avec une notice de montage a peine lisible, et en anglais... Autant vous dire que j'y pite rien ! :shock: :lol: :lol: :lol:

Quelqu'un pourrai m'aider pour le montage ?

Le tube pour ralonger l'aspiration se monte avec un colier... vu la qualité du colliers, je pense le changer pour un de meilleur qualitée :roll:

Le tube doit-il s'enfoncer dans la crepine ? (car la il ne rentre pas vu la difference de diametre)

Le carter est livré sans joint de montage sur le bloc type4 ( :evil: ) un kit de joint vidange type 4 est il OK pour faire le montage ?)
Et sur les joints de vidange de la plaque il manquais les 6 joints des vis :suspect:

(Putain 145 € cette merde ! :rambo: )

Pareil pour la plaque de vidange "type1" qui se monte sur le carter... qualité de merde, impressionnant :suspect: La aussi je vais en mettre une meilleur :roll:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par Kanrinin »

Pour le tuyau d'aspiration, on m'a toujours dit, et j'ai pu le constater, que tous les montages à emboitement, collier
ou autre n'était pas à 100% étanche dans le temps et tu te retrouvais à lubrifier avec une émulsion.
De fait, il fallait par obligation souder un tube rallonge sur le support original plutôt que le montage d'origine,
ça j'ai pu le vérifier sur un carter sup CB extra plat qui avait une ralonge monté en pression avec un joint torique
et même malgré ça, ça aspirait de l'air.

Les crépines T1 ne retiennent vraiment rien à part les bouts de joint de queue de soupape, de plus à cause d'elles,
le tube d'aspiration ne peut pas aller bien au fond car elles ont un faux fond plus haut.

Une bonne idée, si j'étais toi, j’irai en casse ou autre acheter une crépine droite de moteur moderne genre
ford peugeot ou autre (pas taper) et je la souderai en prolongation du support de crépine d'origine.

Pour ta notice, si tu peux, scanne là ou fais une photo et poste là, peut être qu'on peut la traduire.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par Superflo »

J'ai eu un carter comme ça sur mon type4 mais je l'ai vite enlevé, il frottait trop souvent, si ton bus est rabaissé tu vas avoir des problèmes et un mini carter style bol suffit amplement sur un type4.
Si tu montes ça car ton huile chauffe trop ça n'arrangera pas les choses, ça mettra juste plus longtemps à chauffer (bien l'été mais pas bien l'hiver).

Pour essayer de te répondre comme l'a dit Kani il faut privilégier un tube soudé comme ça :
IMGP0152.JPG

Si tu fais ça moteur en place essaye d'étancher au mieux le tube, et biensur monte un collier de la meilleur qualité. Perso je n'avais pas de crépine, le tube direct.
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par German1303 »

Merci pour les conseilles ;)

Alors dans le desordre :

- Je le monte moteur en place... donc pas possible de souder un tube sur la crepine d'origine...
- J'ai pensé egalement a virer la crepine style type 1 pour que le tube puisse descendre au max... (sans pour autant non plus toucher la plaque de vidange :lol:
- Je ne monte pas ca parce que mon moteur chauffe... mais juste en prevention... au cas ou... Et puis avec l'amenagement westy, je me dit que ca ne peut de toute facon pas faire de mal au moulin...
- Le combi est legerement réhaussé avec des jantes en 15 telephone + pneu BF All Road... Je n'ai pas prevu de faire du off road avec, mais juste pouvoir sortir des routes goudronnées sans crainte de rester bloquer dans 2cm de boue comme 'jai deja eu le cas :D Donc peut de chance de faire frotter le carter ;)
- pour la notice, c'est vraiment pas super lisible... pas sur qu'en la scannant... Quoique je vais essayer... ca vous fera bien rire au pire ! :D
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par German1303 »

Moi j'vous le dit, elle est merveilleuse cette notice !!!! :lol:

Image
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par Kanrinin »

Démonter la plaque de vidange, la crépine, les écrous et goujons. Enlever également le vieux joint,
Nettoyer le plan de joint du moteur de toute trace de pate à joint ou saletés.

Monter le tuyau plongeur sur la crépine ainsi que son collier (pièce et sur le schéma à gauche)
mettre la plaque de retenue (pièce 3), la merde noire avec un trou oblong dans le carter en
la montant de travers. En fait le tube passant au milieu de cette pièce, tu dois la rentrer d'un côté
dans le carter et grace au trou oblong, tu la pousse au fond pour passer l'autre côté et tu l'a ramène
pour la centrer, un peu comme les vis à balancier qui tiennent les lustres dans les faux plafonds.
En fait le schéma à droite montre une vue en coupe du carter mais à l'envers donc le support de crépine
est en dessous, c'est plus compréhensible si tu retourne la feuille...

Installer le joint sur le moteur en le collant à la patte à joint, Mettre le carter sup en place et regarder s'il
y a bien un espace entre la plaque de retenue (pièce 3)et le carter sup (très important) s'il y a un espace
le carter ne sera pas bien fixé (forcement puisqu'il ne prendra pas en sandwich le bloc moteur) et celà
créera des fuites d'huile. S'il y a bien un jeu, aucun problème car le carter ira serrer le bloc entre lui et
cette plaque.
Après le visu remettre le carter en place pour un montage définitif, monter et rapprocher les deux vis
qui le tienne à la plaque sans les serrer. Centrer le carter par rapport au tube plongeur et serrer les vis
à un couple de 15lbs soit 6.8Dan (on peut monter le couple à 20lbs 9.1Dan si le carter n'est pas assez serré
sur le bloc) ne pas sur serrer les vis.

Monter la crépine, les vis et la plaque T1.

Mettre l'huile, contrôler les fuites, démarrer le moteur, rouler 3 à 5 minutes
et recontrôler les fuites, vous allez avoir besoin d'un litre ou d'un gallon (illisible) d'huile supplémentaire
avec ce carter sup.


Le pavé en manuscrit à droite et le schéma en haut et en bas à droite explique en gros ce que j'ai mis en bleu.
Le schémas en bas gauche, je n'ai pas compris. Le type de montage avec une plaque sandwich est très
loin d'être fiable car en finalité ton carter tient avec deux vis seulement...
Si tu le monte sur place, brase le tube, se sera plus simple et plus propre. Bon faut savoir braser....
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par German1303 »

Merci pour la traduction ;)

Pour les 2 vis qui tienne le carter, je pense soit mettre 2 rondelles growers, soit monter les vis avec du frein fillet moyen, afin qu'elle ne se desserent pas avec les vibrations ! (Ca serai ballot de perdre le carter sup sur l'autoroute :D )

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par presse-purée »

Qu'en pensez vous ?
que j'en ai eu un entre les mains et qu'il est pas sur mon moteur :biggrin:
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par German1303 »

presse-purée a écrit :
Qu'en pensez vous ?
que j'en ai eu un entre les mains et qu'il est pas sur mon moteur :biggrin:

Je ne parlais pas du carter, mais de la fixation des vis ;)

Honnettement, le carter en lui meme, je ne le trouve pas si mal... (Plutot bien costaud et renforts a l'interieur)
C'est les truc autour qui sont un peut plus craignos :lol:
Avatar du membre
Lasriz
Membres confirmés
Messages : 117
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:33
Votre German : Double cab
Moteur : 914 1800 boite CP
Localisation : 38

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par Lasriz »

C'est vrai que la notice fait pitié, mais que les sections de fixations sont balaises!

J'avais lu qu'en VWCup, la section de fixation de ce carter était tellement grosse que les gars usinaient une gorge (fonction fusible) pour que le carter sup casse net en cas de sortie dans les bacs...pour ne pas casser le carter moteur!
Avatar du membre
HorsePower
Membres confirmés
Messages : 98
Enregistré le : 03 déc. 2011, 14:15
Moteur : 1300 pas de quoi se la péter...

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par HorsePower »

Tu as le tube ralongé vendu chez Slide... mais aussi et surtout des carter d'origine bien plus sérieuses... et parfois moins chers! :roll:

http://www.slideperformance.com/advance ... E9mentaire


Il faut parfois dépenser 30-40,00€ pour éviter des jours et des jours d'emmerdes et parfois des dépenses supplémentaires... :thumb:
Avatar du membre
Lasriz
Membres confirmés
Messages : 117
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:33
Votre German : Double cab
Moteur : 914 1800 boite CP
Localisation : 38

Re: Montage carter d'huile sup SCAT pour T4

Message par Lasriz »

HorsePower a écrit :Tu as le tube ralongé vendu chez Slide.......
nan, nan, on parle ici de T4!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités