buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
speedymobile
Membres confirmés
Messages : 38
Enregistré le : 09 janv. 2010, 12:01
Votre German : 1200 ex vw cup en attente de resto
Moteur : 2 litres T4 en pièces sur les étagères ...
Localisation : vogué (07) basse ardeche
Contact :

buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par speedymobile »

salut a vous tous !!

je viens depuis peu de rentrer dans la famille des types 4 :cheers: et j'ai besoin de quelques conseils !!!

mais avant tout il faut que je vous explique un peu le parcekedupourkoidukoment ! :mrgreen:

j'ai fini de restaurer mon bus et depuis le temps que je le voulais, j'y ai greffé un T4 2L CJ quasi d'origine ...

Image

la config était 100% origine, agrémenté de 2 40 HPMX, d'un allumage électronique et d'un 4 en 1 5/8 eme maison accouplé a un silencieux magnaflow, je dis était car début septembre il m'est arrivé une "couille" j'ai ( je ne sais toujours pas pourquoi et comment ) avalé un truc métallique qui m'a abimé une culasse ...

Image

Image

par chance j'ai pas eu de siège ni de soupape abimés !! :thumb: du coup rectif des culasses pour rattraper tout cela.

Image

Image

comme on peux le voir sur la photo on a enlevé qu' 1 mm pour ne pas venir trop près du filetage des bougies pour ne pas affaiblir et risquer d'arracher l'insert au niveau du filetage, ce qu'il fait qu'il reste encore une peu de surface abimée mais je prends sur moi car ce n'est pas dramatique et j'ai ajusté le volume des autres chambres a celle ci. du coup mon RV est passé a 9.74/1 .

ma question est la suivante: en sachant que j'ai les 40 HPMX configuré de la sorte ( gicleurs air 180 ess 135 ralenti 52 buse 28 ) faut il que je change les buses pour passer en 30 ?

je suis tout a fait satisfait du comportement du moteur comme il est actuellement, je veux juste savoir si c'est nécessaire de modifier la carburation ou je pinaille pour rien ?!
Avatar du membre
oldschool21
Membres confirmés
Messages : 370
Enregistré le : 01 avr. 2009, 13:07
Votre German : Ovale de 55
Moteur : 2276cc type 1
En préparation un 1999cc
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par oldschool21 »

Salut Speedy!

Si ton aac est d'origine ne monte pas au dessus de 30mm pour tes buses (tu ne verras pas grande différence à mon sens entre du 28 ou 30).

Si tu as un aac du genre webcam86 tu peux passer en 32mm.
Avatar du membre
speedymobile
Membres confirmés
Messages : 38
Enregistré le : 09 janv. 2010, 12:01
Votre German : 1200 ex vw cup en attente de resto
Moteur : 2 litres T4 en pièces sur les étagères ...
Localisation : vogué (07) basse ardeche
Contact :

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par speedymobile »

salut président ! :mrgreen:

effectivement mon AAC est d'origine, donc pas trop la peine de se prendre la tête avec cela, c'est ce qu'il me semblait mais je voulais avoir d'autre retour d'expérience ou avis ! :wink:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par Benoit »

Jolie couille!
Une idée de la provenance du morceau?
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par Loïc »

Ce qui me choque ce sont les gicleurs principaux de 135 avec des buses de 28mm et des ajutages d'air en 180!
Avant de penser à changer de buses (j'aurai utilisé des 30mm) diminue déjà les gicleurs principaux je pense qu'un premier essai avec des 125 (déjà gros pour des buses de 28mm) serait une bonne idée.
Avatar du membre
speedymobile
Membres confirmés
Messages : 38
Enregistré le : 09 janv. 2010, 12:01
Votre German : 1200 ex vw cup en attente de resto
Moteur : 2 litres T4 en pièces sur les étagères ...
Localisation : vogué (07) basse ardeche
Contact :

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par speedymobile »

merci loic !

je pensais cela aussi mais pas sur de mon coup !je pencherais même a descendre en 115 ?! d' ou mon appel sur le forum pour avoir des avis et idées !

ton avis me conforte dans le fait d’être trop gros en gicleur essence et d'avoir du mal a régler ma carburation et aussi une grosse conso ... j'ai pas sous la main des buses de 30, donc je vais aller gratter du coté des gicleurs ...

je vous tiens au courant :wink:

PS: je sais pas ce que c'est, surtout que cela m'est arrivé d'un coup a 40 kms de la maison en roulant, peut être une rondelle qui par inadvertance serait tombé dans le carbu et restée coincée quelque part avant de finalement tomber dans la culasse, a part cela je comprends pas trop ce que cela pourrait être ?!
Avatar du membre
speedymobile
Membres confirmés
Messages : 38
Enregistré le : 09 janv. 2010, 12:01
Votre German : 1200 ex vw cup en attente de resto
Moteur : 2 litres T4 en pièces sur les étagères ...
Localisation : vogué (07) basse ardeche
Contact :

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par speedymobile »

des new's !

samedi petit passage chez slymotor's pour revoir les carbus ... avant toute chose sly m'a soudé un plug pour sonde lambda !

Image

ensuite petit tour histoire de voir un peu comment cela se comporte ! bien evidement trop trop riche, donc démontage des bougies pour voir leur état, ben c'est pas beau du coté gauche ! la bougie du 4 est HS ...

Image

par contre coté droit ca va !

Image

démontage du carbu gauche pour contrôle et la RAS !!! on remonte change les bougies et quand même on contrôle les gicleurs de ralenti de ce coté la ... Surprise ! taille des gicleurs 65 au lieu de 52 comme gravé dessus :suspect: je pense que j'ai du avoir un set de gicleurs de ralenti retaillé et mélangé dans la boite lorsque je les ai installés :evil: bon enfin c'est pas grave on mets des vrai 50 et on repart dans les réglages au ralenti avec la lambda, ensuite essais routiers: déjà le bus devient beaucoup plus nerveux mais reste riche quand même a régime stabilisé, on enlève les gicleurs air en 180 et essence en 135 et on passe a 170/130 re-réglage du ratio au ralenti avec la lambda on frise la perfection avec un ratio de 14.5/15 ...

re-éssais routiers et la le sly me dit c'est bon ! on est a 14.5 en régime stabilisé ! effectivement le T4 est encore plus nerveux et rageur qu’auparavant il prend 5500 tours les doigts dans le nez et on a pas l’impression qu'il force !

verdict en rentrant chez moi: a l’aller plus de la moitié du plein pour faire 150 kms, au retour même pas 1/4 du plein pour la même distance avec un moteur plus nerveux et qui prends les cotes sans quicher sur la pédale d’accélérateur comme un malade ! :D

enfin que du bonheur ! :cheers:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par Benoit »

La lambda, c'est quand même une belle invention :biggrin:
Avatar du membre
speedymobile
Membres confirmés
Messages : 38
Enregistré le : 09 janv. 2010, 12:01
Votre German : 1200 ex vw cup en attente de resto
Moteur : 2 litres T4 en pièces sur les étagères ...
Localisation : vogué (07) basse ardeche
Contact :

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par speedymobile »

c'est clair !!! on arrête pas le progrès ! :biggrin:

prochaine étape monter un silencieux kivabien, a savoir s'il va passer avec mon attelage au milieu ?! :suspect:

Image
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par ElPax »

:thumb: pour les réglage carbus !
Avatar du membre
speedymobile
Membres confirmés
Messages : 38
Enregistré le : 09 janv. 2010, 12:01
Votre German : 1200 ex vw cup en attente de resto
Moteur : 2 litres T4 en pièces sur les étagères ...
Localisation : vogué (07) basse ardeche
Contact :

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par speedymobile »

merci !

Bon ben ca passe pas ! J-tubes trop longs de 7 cms, a la rigueur je peux les raccourcirs mais ce qui me gene c est la difference d inclinaison entre les deux tubes. Cela ne tomberai plus en face de la platine de support du silencieux. de plus ca passerai sans l attelage ... Faudrait que je trouve l autre modele dans le pc au lieu d en dessous comme j ai actuellement ! Bref pas mal de modifs et je suis pas equipé pour cela ...

Image
Avatar du membre
oldschool21
Membres confirmés
Messages : 370
Enregistré le : 01 avr. 2009, 13:07
Votre German : Ovale de 55
Moteur : 2276cc type 1
En préparation un 1999cc
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par oldschool21 »

Ah zut!
Quel genre d'échappement passe avec un attelage?
Avatar du membre
speedymobile
Membres confirmés
Messages : 38
Enregistré le : 09 janv. 2010, 12:01
Votre German : 1200 ex vw cup en attente de resto
Moteur : 2 litres T4 en pièces sur les étagères ...
Localisation : vogué (07) basse ardeche
Contact :

Re: buses sur 40 hpmx pour 2L T4 faut il les changer ?!

Message par speedymobile »

ben avec mon attelage ( origine VW ) pas grand chose !

a part le pot d'origine sur un T1 y a rien qui passe !

si tu veux mettre un 4 en 1 il faut le tordre pour passer en dessous de l'attelage, c'est pire avec un T4 ! car la il faut carrément fabriquer un 4en1 sur mesure, c'est ce que j'ai du faire pour pouvoir rouler avec mon bus ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités