Type 4 Turbo possible?

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
PapiChris65

Type 4 Turbo possible?

Message par PapiChris65 »

Bonsoir et bonne année à vous tous,

Pas très calé en informatique, je profite d'être avec mon fils pour me lancer.
Comme dit dans ma présentation, parallèlement aux travaux de carrosserie de ma réplique, il me faut commencer à réfléchir au moteur. Vue la limite du châssis, des transmissions Cox malgré une boite Porsche 902-1, 150 chevaux parait être une limite raisonnable. Ce véhicule sera limite un week end driver avec une utilisation sur des trajets très court (100 hm env.).
Je pense partir sur du Type 4car j'ai 2 mécaniques et quelques pièces. Même si il y a divers moyens d'arriver à cette puissance, pour mon plaisir et ma curiosité, j’aimerais partir sur un Turbo soufflé (1,8L ou 2,0L) gavé basse pression (0.6b) injection et allumage MegaSquirt.

Première question:
Le véhicule sera léger (750Kg env.). La boite Porsche 902.1 est considérée comme une boite courte bien que la première et la seconde soient plus longue que les boites VW. Mon terrain de jeu est montagneux (J'habite au pied des grands cols Pyrénéens).
Cette option est-elle envisageable vu ces premiers paramètres?

Bonne fin de soirée.

Christian
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Type 4 Turbo possible?

Message par Superflo »

Suralimenter un type4 est biensur possible, un menbre du forum d'origine Neerlandaise a sorti 270ch sur un 2L de 914 d'origine à l'exeption de rampes de culbu décalées.

Dans ton cas si tu as un 1800 en bon état il serait préférable de partir la dessus, le vilo est plus rigide et pour sortir 150ch pas besoin de plus de cylindrée.

Un moteur turbo sort du couple et s'accomode très bien d'une boite longue, avec ta boite courte et ton auto légère ça va accélérer très fort, à voir en vitesse stabilisée sur autoroute à quel régime moteur tu serais avec ta taille de pneus.
PapiChris65

Re: Type 4 Turbo possible?

Message par PapiChris65 »

Merci
Donc mon interrogation était principalement est ce que le choix d'une boite relativement courte(pour un régime de puissance a 5500t/ mn avec des pneus en 205x60x15 en 1e 47Km 2e80 3e120 4e140 5e170 ) privilégiant les accélérations et l'utilisation en montagne ne pénaliserait pas trop un moteur turbo dans sa mise en charge .
A mon age pas question de faire un moteur de fou ,mais comme je l'ai déjà dit je voudrais faire un moteur ou je me fasse plaisir et ou je puisse satisfaire ma curiosité en mécanique .Car sans être un fana de pilotage je suis surtout un passionne de mécanique.
Donc je verrais très bien une configuration simple style t4 1800 ou 2l pour environ 150 cv a 5500 t/Mn turbo souffle, le tout me permettant de faire mes armes avec mégasquirt (assez bien outillé je dois pouvoir résoudre les problèmes: usinage soudure tuyauterie de plus sur la partie électronique et programmation de mégasquirt je peux compter sur l' aide de mon fils.
Voici donc un peu mon cahier des charges .Je suis ouvert à toutes les propositions .
Merci
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Type 4 Turbo possible?

Message par Superflo »

J'ai roulé pas mal de temps avec une 901/03, rapports A,F,M,S,Z et si je ne me trompe pas ta boite a des rapports A,F,M,S,X?

Si c'est la cas cette boite doit être très sympa à conduire car avec ma 901 le trou entre le 4 et la 5 était prononcé et il n'y a que la 5 qui est plus courte sur ta boite. Avec un turbo bien proportionné le moteur pourra même prendre plus de régime et à 6000tr/min en 5ème ça fait 187km/h, bien assez pour avoir des sueurs avec une réplique toute légère. Par contre si tu veux rouler stabiliser à 130km/h sur autoroute le régime sera de 4175tr/min et ça peut être fatigant à la longue.
Donc pour répondre à ta question ta boite est envisageable pour aller s'amuser dans la montagne et un peu courte pour faire une avaleuse d'autoroute.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Type 4 Turbo possible?

Message par Benoit »

Et pour ta MS, beaucoup de réponses dans le post que j'ai ouvert electricite-electronique-f21/aide-confi ... t3831.html

Même si ce n'est pas la même base moteur, tu aura déjà les bonnes infos pour la gestion allumage/injection/boost :thumb:
PapiChris65

Re: Type 4 Turbo possible?

Message par PapiChris65 »

Merci Benoit pour ce lien que j'ai bien sur parcouru comme beaucoup d'autres(avant d'ouvrir ce post par respect pour le travail d'info réalisé par vous tous )
Aurais je tout retenu ,tout compris certainement pas.
Votre aide a tous sera donc la bienvenue.
PapiChris65

Re: Type 4 Turbo possible?

Message par PapiChris65 »

Réponse à Superflo
Tout à fait exact pour le rapport de 5e
Bien sur c'est le hasard qui a fait cette opportunité .Mais elle me convient très bien
Comme je l'ai dit dans la présentation, j 'habite auprès des grands col pyrénéennes .Je serai rarement sur les autoroutes(donc 90kms/h voire 110, mais surtout ce que j'aimerais c'est un temps honorable sur le 80/120Kms/h )

Mon Dieu que la montagne est belle ,comment peut on imaginer une vie sans montagne .....
PapiChris65

Re: Type 4 Turbo possible?

Message par PapiChris65 »

Bonsoir à tous
Suite à tout ce que j'ai pu lire pour atteindre mon objectif apparemment deux solutions s'offrent à moi:
_Faire un moteur proche d'un atmo avec un RV relativement élevé (8à8,5/1)un arbre à came avec une durée modérée,un turbo réglé faible pression(0,4par ex)solution particulièrement intéressante avec des carbus que l 'on ne veut pas modifier(étanchéité)
_Faire un moteur dans la démarche turbo RV faible autour de (7à1) avec un arbre à came spécifique turbo
Je préférerais cette deuxième solution.
Je propose donc à votre avis une configuration:
Base type 4.
_1.8l 66x93 voir 1.9l66x96
_ou 2l 71x94(pistons creux)
De ce choix dépendra le turbo,ou plutôt l'inverse puisque jen ai déja un .
Ce dernier pourrait il convenir :
Anciennement monté sur un Renault Espace 2.2td il ressemble assez à un T 25.(Mais il me semble assez petit en diamètres d’entrée et sortie des turbines).
Voici les numéros relevés sur la plaque:Garret Allied Signal AA0238f 7700855502 454062_4tb0255.
Volute admission AR/48 diamètre entrée admission 39,5mm
Volute échappement AR/41 diamètre sortie échappement 40mm
Bien sur ce turbo est un mazout c'est en pleine connaissance que je l'utiliserai ,pour débuter mon projet si sa taille est convenable.(peut être sur1,8l qui peut suffire pour mon objectif :Rappel environ 150cv vers 5500Tr/Mn).
Bien sur je n'ai pas trouvé la MAP de ce turbo ,mais aurais su l'exploiter.....AU secours
Est il possible d’utiliser ce turbo .Sinon vers quoi m'orienter.
A ce stade de ma réflexion je ne développerais pas plus ma configuration
Je voulais rajouter quand même que je comptais utiliser un arbre à came web 119
Pour l'injection Megasquirt MS2V 3.5.7 5 (je ne pense pas être trop capable d'intervenir dans une V3).Bien entendu j’achèterai le boitier monté.
Pour être dans l'esprit pleinement turbo j'utiliserai un échangeur air/air (sur mon véhicule je n'ai pas du tout les mêmes problèmes d'encombrement et de positionnement que dans une cox(il y a de la place
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités