Boite reniflard d'huile

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Boite reniflard d'huile

Message par ElPax »

Bonjour à tous,

Je cherche à vérifier/comprendre les applications de boite de reniflard car il y a tout les prix et tout les types.

Pour moi, àla fonction d'un reniflard est :

- Aérer/mise à l'air des caches culbus, pour éviter les surpressions.
- Aérer/mise à l'air du bloc moteur pour éviter aussi les surpressions.
- en se rebranchant sur les carbus pour créer une dépression pour aspirer les gaz et l'huile pour ainsi éviter l'accumulation d'huile dans les caches culbus. Cette huile est ensuite retransférer dans le bloc par la durite qui redescend dans le bloc.

Avant de commencer tout comparatif suis-je sur la bonne définition ? :scratch:

Ensuite dans le comparatif il faut intégrer l'utilisation peut être ? La capacité suivant cylindrée moteur ?

Merci d'avance à ce qui répondront. :thumb:
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Boite reniflard d'huile

Message par white lady »

Alors pour te répondre Guillaume d après ce que j ai lu et compris.
Oui une boîte de reniflard sert effectivement a limiter les suppression dans le bloc, les vapeurs transitent dans la boîte via la dépressions des carbus.
Dans la boîte tu peux avoir des chicane ou mousse pour condenser une partie des vapeurs alors que le reste est reaspiré et ainsi tu as un graissage du carbu et éventuellement des queue de soupapes.
Avatar du membre
oldschool21
Membres confirmés
Messages : 370
Enregistré le : 01 avr. 2009, 13:07
Votre German : Ovale de 55
Moteur : 2276cc type 1
En préparation un 1999cc
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Boite reniflard d'huile

Message par oldschool21 »

Après divers essais j'ai maintenant la grosse boite inox derrière la turbine (moteur type1 2.3l): 2 pour les carbus, 1 sur le bloc moteur et un sur le cache culbu droit (rien sur le cache culbu gauche). Aucune fuite d'huile à constater après 5000km et souvent à 7000rpm!
Je pense que la dépression des carbu aide grandement à diminuer les surpressions...
Avatar du membre
Xav
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 01 janv. 2010, 03:05

Re: Boite reniflard d'huile

Message par Xav »

Rien sur le cache-culbus gauche est une bonne chose, et ce qui importe surtout est la taille de la breather box. Celle que tu as est une des plus grande sur le marché et est très efficace.
Clairement le repiquage sur les filtres aide bien à compléter le système.
Ce que tu pourrais faire est d'ajouter une mise à air du bloc, genre remplissage d'huile et blockoff de pompe à essence. Certains percent même le bloc derrière la turbine pour ajouter une connexion supplémentaire.

Pourquoi voudrais-tu en changer?
Avatar du membre
oldschool21
Membres confirmés
Messages : 370
Enregistré le : 01 avr. 2009, 13:07
Votre German : Ovale de 55
Moteur : 2276cc type 1
En préparation un 1999cc
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Boite reniflard d'huile

Message par oldschool21 »

Je n'en changerai pas!
Je ferai certainement l'ajout d'un repiquage sur l'emplacement de la pompe à essence, aujourd'hui je n'ai qu'une reprise sur le remplissage d'huile.
Avatar du membre
Xav
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 01 janv. 2010, 03:05

Re: Boite reniflard d'huile

Message par Xav »

Le plus gros diamètre possible les tuyaux hein!
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Boite reniflard d'huile

Message par Superflo »

J'ai toujours connécté les caches culbus et le carter à une boite reniflard mais depuis quelques temps je fais différement, surtout les caches culbus. L'huile accumulée dans les caches doit redescendre par les tubes enveloppes par gravité mais si on aère les caches la surpression reignant dans la carter va remonter par les tubes enveloppe et empecher l'huile de redescendre au fond du carter. Il faut en priorité ventiler le carter mais il faut conisdérer le problème à la source et limiter les fuites des segments (kit 103mm).
Pour le 2258cc de Marc1302 pour la 914 les caches culbu ne sont pas ventilés par contre j'ai fortement augmenté la section de l'unique durite de dégazage d'origine, à côté du remplissage et je monte ce modèle de boite:
IMGP0909.JPG
Avatar du membre
oldschool21
Membres confirmés
Messages : 370
Enregistré le : 01 avr. 2009, 13:07
Votre German : Ovale de 55
Moteur : 2276cc type 1
En préparation un 1999cc
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Boite reniflard d'huile

Message par oldschool21 »

Flo je suis un peu de ton avis, je pense même supprimer à terme la mise à l'air du cache culbu droit du moment que le bloc est correctement ventilé... Je verrai bien si j'ai des fuites d'huile qui apparaissent.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Boite reniflard d'huile

Message par Kanrinin »

Ce qu'il faut faire en théorie, c'est augmenter les volumes internes au bloc pour limiter les effet de pompage pression dépression
des pistons. Ajouter une boite à air est la solution mais trop souvent, les durits qui la relie ont une section trop petite pour que
celle-ci soit vraiment efficace.
Donc la première des choses à faire c'est monter une grosse boite à air et la relier au bloc par tous les moyens possible, avec
le maximum de section possible, il faut gagner du volume pour limiter le pompage, c'est tout, c'est la règle d'or!

Concernant les caches culbus, oui le monter à gauche ne sert à rien et peu engendrer même une remonté de l'huile dans la boite
sur les régimes tenu longtemps (autoroute). Mais au lieu de le supprimer, pourquoi ne pas simplement faire comme tout ceux qui se sont penché dessus CAD un drain qui part du bas de la culasse et qui va sur le bloc juste sous les poussoirs?
je ne l'ai pas fais sur le miens car je n'y ai pensé qu'après coup...
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Boite reniflard d'huile

Message par ElPax »

Merci à tous pour vos conseils. :thumb:

Il est vrai que je ne comprenais pas tout dans le fonctionnement d'une boite de reniflard. Maintenant ça va un peu mieux même si je ne m'attendais pas à ce que l'on me conseil d'aérer plus le bloc que les caches culbus. Bon maintenant faut je réfléchisse comment aérer le bloc avec une grosse boite à air.

Question :

- Le repiquage sur les carbus pour la dépression, est ce le plus simple si on limite les "trous" dans le bloc ?
- A part la grosse boite à air que tout les revendeurs ont, connaissez vous en d'autre comme celle de SuperFlo par exemple qui serait plus appropriées du coup ?
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Boite reniflard d'huile

Message par ElPax »

Bon, petit déterrage de post.

Après plusieurs années à observer, discuter et se renseigner.
Bon je me suis pas mal renseigné lorsque j'ai passé ma moderne en flexfuel.

Comme disait Kanrinin et SuperFlo l'idéal sur nos moteurs,
- Toutes les repiqures doivent aller sur le bloc est avoir les plus grosses sections possibles. Ceci pour que l'huile se dirige naturellement vers la crépine.

Le branchement sur les carburateurs apporte une dépression dans le bloc mais avance également le point de cliquetis.
L'huile s'autoenflamme à une pression plus plus faible et plus tôt que l'essence.

Donc là c'est à appréciation de chacun et la question n'est autre que :

"Je veux faire 500K km soft et sans tempérament avec mon moteur ou je veux que ça dégage quand j'appuie et sans me poser de questions ?"

Ce sont les deux extrêmes bien sûr :lol:

Ma petite contribution :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités