T4 flex fuel

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Re: T4 flex fuel

Message par vwmaniac »

lehardi a écrit : 12 mars 2014, 23:07 Bon je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les liens d Benoît mais de ce que je comprend de la discussion qui suit, c'est que les blocs culasses cylindre VW sont compatible à l' E85. c'est déjà une bonne chose.
Bon ben c'est cool ça je pense que je sais déjà à quoi va tourner mon futur moteur :biggrin:
Le Brésil est l'exemple même puisqu'il y a bien longtemps qu'ils ont fait tourner des cox et combis à l'éthanol..

. Notre soucis à nous, je dis nous car j'y ais pensé également, c'est qu'idéallement, il est nécessaire de passer en injection gérée par un boitier programmable qui gère l'injection et l'allumage, j'en ais discuté avec un pro sui fait de la reprogrammation et ce dernier prétend être capable de monter un boitier qui par l'aide de différentes sondes, pourra faire tourner un moteur aircooled flat4 aussi bien à l'essence qu'au E 85 en passant par des mix des 2 carburants ....
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: T4 flex fuel

Message par Superflo »

N'importe quel calculateur digne de ce nom en est capable. Il suffit d'un capteur d'ethanol qui donne la proportion d'ethanol dans le carburant, il en donne en plus la température.
Par contre il faut penser tout le système de carburant avec des matériaux résistants à la corrosion.
pulsation
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:20
Localisation : strasbourg

Re: T4 flex fuel

Message par pulsation »

j'ai monté un 2.6 flex fuel aucuns regrets.
le passage en système d'injection n'est pas si compliqué que cela.
c'est comme le passage du t1 a un t4 , c'est un investissement qui vaut le coup
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: T4 flex fuel

Message par Kanrinin »

Franchement, passer à l'injection n'est pas un problème, loin de là. C'est du travail, mais ça se fait et les possibilités sont énormes.
notamment le passage de 95 à e85 en roulant ou automatiquement grâce au capteur flex fuel.
Mon problème, et ceux depuis toujours, vient du fait que nos moteur n'ont pas de gicleurs d'huile sous calote.

Déjà que les cylindres piston segments d'un moteur à plat ont tendance à s'user trop vite à cause du poids du piston
constamment sur le cylindre, si à ca on doit rajouter un carburant qui lave et assèche le cylindre, on réduit encore
l'espérance de vie.

A la belle époque, le super plombé faisait en sorte de réduire lourdement se problème car il était très gras et donc lubrifiant.
De ce fait, les gicleurs sous calotte n'étaient pas du tout utiles, surtout pour un moteur de 45ch, ce problème était donc insignifiant,
on était plus emmerdé par les soupapes trop lourdes qui mangeaient les guides de soupape. c'est d'ailleurs pour ça que VW préconise
une réfection complète à 100000kms, c'est à cause des guides de soupape.

Mais la disparition du plomb et l'augmentation de puissance des moteurs, de cylindrée et donc de poids du piston, sans que rien ne soit fait, a largement augmenter ce problème d'usure. A un point qu'aujourd'hui, un bon moteur (comprendre avec une bonne prépa) fait difficilement 40 50000 bornes sans que l'on sente une perte nette de puissance, et ceux due au fait de cette usure de cylindrée. Même Mahle dit que des segments sur un moteur à plat voit leur performance décroitre passer 20000kms.

C'est pour moi, le plus gros des problèmes de nos moteurs, la durée de vie de celui-ci dans des conditions "saines", et j'en ai fais les frais cette année, mon 1678 turbo a passé les 50000 et j'ai senti cette perte de puissance il y a quelques milliers de kilomètres dejà.


Alors si à ça, on rajoute encore un carburant encore plus sec, qui lave l'huile dans stries du cylindre et qui assèche totalement le haut moteur tellement c'est un diluant, combien de temps nos moteurs vont durer?

Pour information et par retour d'expérience, sur une moderne (un 318i de 2001), j'avais vraiment beaucoup d'effet de blow-by à cause de ce carburant problème que je n'avais pas à l'époque avec de l'e10, à cause de ça, mon huile ressemblait à cette d'un bloc au methanol après trois run en 7000kms (ceux qui l'on déjà vu comprendront). Soyons bien d'accord, je suis à 100% pour l'e85, j'ai roulé 2 ans avec sur une moderne, pour moi, c'est que du bonheur. heureusement que je ne payais pas l'huile à cette époque par contre parce qu'une vidange tous les 5000kms, ca me gonflait par contre.


PS: j'ai dejà vu des petits malins rentrer des gicleur de calotte sur des blocs t4 mais usiner sur le palier central donc pas bon pour une grosse prépa.
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: T4 flex fuel

Message par ElPax »

https://ratwell.com/mirror/www.dolphins ... hbull.html
Solution gicleurs d'huile pour calote de pistons, façon vw aircooled...
Solution gicleurs d'huile pour calote de pistons, façon vw aircooled...
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: T4 flex fuel

Message par Benoit »

purée kani, t'es un puit de science :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: T4 flex fuel

Message par Kanrinin »

Désolé elpax, mais cette solution ne peut simplement pas marcher pour une bonne raison, il n'y a aucune pression au niveau du captage de l'huile.
la pression l'huile arrive du bloc et se retrouve entre le vilo et le coussinet bielle, le jeu est de moins d'un dixième à cet endroit là,
une fois que l'huile est sortie du coussinet, elle se retrouve dans la congé du vilo et s'échappe entre celui-ci et la bielle, sauf que le jeu à cet endroit est plus important. De fait, aucune pression n'existe à cet endroit car le restricteur de flux est en amont et le volume d'arrivé d'huile est plus petit que le "restricteur de débit" qui est créé par l'espace entre le vilo et le bord de bielle.

Ce qui prouve 2 choses, c'est que cette entaille ne sert à rien, et deux c'est que le bord de bielle ne sert que de guide est qu'il n'est pas nécessaire
de garder la totalité du rond.
C'est d'ailleurs, une astuce de prépa, vous pouvez supprimer au moins la moitié du bord de guidage, celà supprime des frictions à haut régime.
D'ailleurs certains constructeurs de moteurs industriel l'on bien compris, et l'on peut trouver par exemple sur des v8 deutz pour l'exemple, des bielles
avec les chapeaux complètement fraisés et on peut voir la soie du vilo sans démonter quoi que se soit.
xtdm3obkwgw6kx5evixq.jpg
xtdm3obkwgw6kx5evixq.jpg (8.76 Kio) Vu 1296 fois
Regardez le chapeaux de bielle et vous comprendrez.
PS: cette image est "protégé" par mon cul, j'ai dû la chercher dans le code source de la page alors sachez l'apprécier!
PS2: merci Benoit
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: T4 flex fuel

Message par Kanrinin »

Une autre pour le fun:
4428_1082650859179.jpg
4428_1082650859179.jpg (18.8 Kio) Vu 1293 fois
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: T4 flex fuel

Message par Alex »

Kanrinin a écrit : 21 déc. 2023, 19:20 ...
Pour information et par retour d'expérience, sur une moderne (un 318i de 2001), j'avais vraiment beaucoup d'effet de blow-by à cause de ce carburant problème que je n'avais pas à l'époque avec de l'e10, à cause de ça, mon huile ressemblait à cette d'un bloc au methanol après trois run en 7000kms (ceux qui l'on déjà vu comprendront). ......
Pour l'huile, elle a quelle couleur du coup? un peu rouge?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: T4 flex fuel

Message par Kanrinin »

non, a la longue on dirait une vinaigrette qui se sépare, tu vois que l'éthanol commence à s'agglomérer par endroit.
Avec le carbone qui pollue l'huile moteur, est devient de toute façon marron/noire, moi je la changeait au moment où elle était marron clair et que je commence à peine à voir des taches d'éthanol.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités