Un nouveau coeur pour blue lady

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Un nouveau coeur pour blue lady

Message par white lady »

Comme certains le savent blue lady roule! Ca s'est une bonne chose, mais son petit 1600 est un peu a la ramasse avec la boite 5.
Il y'a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un 2L CU (merci encore benoit), Le bloc est démonté et nettoyé il attend juste que je fasse la métrologie mais je vais m'y mettre ce week end.
L idée dans un premier temps je me remonte un 2L sobre, il faut comprendre par là bas taux de compression je roule une année avec pour valider la config et ensuite passage en turbo sans avoir a changer des piéces internes.
Donc venons en à mes interogations
- Je conserve le vilo d'origine (71mm) ou je pars sur un a contrepoids en 71 ou 74?
-Les bielles d'origine seront mise au poids et polies (si je dit pas de bétise elles tiennent en turbo)
-les culasses je conserve celles d'origine elles sont en bonne etats
-les cylindres piston meme combats du 94 ou 96?
J'ai trouvé des chemises piston nikasil à 850$ pour type 1 mais je crois que le diametre de l'axe de piston n'est pas le meme pour un Type 4 et un type 1

Voila ca fait déjà pas mal de question merci d'avance pour les réponses
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par Alex »

je répondrais pas au question mais vais t'en poser une autre

tu ne veux absolument rien démonter entre les 2 phases?
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par white lady »

Dans l absolu non mais précise ta pensée si tu as une idée précise
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par ElPax »

Des belles et nouvelles culasses à l'arrivé du turbo... :biggrin:
Ou une injection...

il y a plein de possibilités :rambo:
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par white lady »

ElPax a écrit :Des belles et nouvelles culasses à l'arrivé du turbo... :biggrin:
Ou une injection...

il y a plein de possibilités :rambo:
L injection viendra avec le turbo bien sûre. Quand je dit rien démonter c est surtout au niveau long bloc.
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par Alex »

Je m'appel pas florain ni Kévin donc....... mais
Si tu mets direct un AAC adapté au turbo qu'en est t'il dans la version atmo?

je me poserai ses questions à ta place
y'aura t'il un vrai écart avec un turbo entre 94 et 96 mm
les culasses en prévision du turbo doivent t'elle être préparée d'une façon spéciale? taille de soupape idéale?
en sachant que des vilo en 71 d'orgo prenne 7000 trs sans problème le moteur turbo va t'i prendre plus de tour? exercer des forces plus importante que l'atmo?

l’échappement un"vieux" BAS à l'air de faire l'affaire?

une fois que la taupe et le couvreur liront cela on en saura un peu plus :biggrin:
germandrag
Membres confirmés
Messages : 660
Enregistré le : 07 nov. 2007, 02:19
Localisation : rennes

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par germandrag »

salut
prévois déja de mettre au moins 2 douilles de renfort sur le palier central , l effort se fait a ce niveau la , surtout sans contrepoids
ce que je ferais : vilo 71 a contrepoids ( c est quand meme mieu) si tu prévois de prendre beaucoup de tours
pour les bagues de bielles tu peux les faire changer , ca coute pas trop chèr
poussoirs tool steel
mais comme dit l ours des cavernes qu ora t il dans le ventre si tu fais une config turbo sur un atmo ??
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par Superflo »

Ce que je ferai perso c'est faire un longbloc le plus simple possible avec un max de pièces d'origine et dépenser de l'argent dans tout ce qui est périphérique c'est à dire un bon design du système d'admission, une bonne injection avec toutes les fonctions qui vont bien, un circuit d'essence au top capable de fournir débit et pression requis (éventuellement capable de recevoir de l'E85 si station proche de chez toi), échappement, wastegate, dump valve, un bon échangeur air/air ou air/eau efficace.
Un moteur turbo est avant tout un atmo dans une grande plage d'utilisation tant que le turbo ne charge pas. Il n'y a pas vraiment de prépa spécifique qui empêcherait le moteur de fonctionner en atmo sans tout les périphériques turbo. Il faut que les composants soient suffisant pour encaisser le surcroit de couple et puissance, on arase les guides d’échappement dans le conduit, le RV est biensur plus faible que sur un atmo, question arbre à cames il n'est plus le seul à faire le caractère du moteur car la sélection du turbo joue beaucoup, généralement on sélectionne un aac moins pointu car le turbo permettra de dépasser la plage de régime limitée par l'aac. On voit souvent des aac "turbo" avec le lobe-center de 112° mais un l-c classique fait l'affaire si la durée d'ouverture n'est pas énorme, les aac US sont très souvent en 107-108° ce qui est ok mais les aac allemand sont plutôt autour de 103° ce qui est à éviter.

Le kit 96mm fait gagner un peu de cylindrée mais les pistons sont plats et non plus creux et le rapport volumétrique augmente beaucoup par rapport a un CU ce qui ne permet peut être pas d'atteindre un RV faible voulu, de plus les cylindres sont plus fins en épaisseur et de ce fait moins solides par contre certains kits sont dispo avec pistons forgés ce qui est un plus.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par Benoit »

Le sage a parlé.
Quand je lis tout ça, je me dit que le Sub me convient parfaitement. Je vous laisse entre motoristes, hihihi
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par white lady »

Merci énorme pour les réponse flo. C est plus ou moins ce que j avais en tête. L idée de début étais bien évidement de conserver un max de pièces d origine mais je ne savais pas si elles étais suffisamment dimensionner. Ok donc je reste sur un 71*94, c est plus rentable et comme tu le dit ça permettra de se concentrer sur les peripheriques.
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par white lady »

Benoit a écrit :Le sage a parlé.
Quand je lis tout ça, je me dit que le Sub me convient parfaitement. Je vous laisse entre motoristes, hihihi
:-) type 4 T powa ou germanturbal
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par Superflo »

Benoit a écrit :Le sage a parlé.
Quand je lis tout ça, je me dit que le Sub me convient parfaitement. Je vous laisse entre motoristes, hihihi
Ouais ouais je crois que t'as des fils à trier! :lol:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par Benoit »

L'élec c'est facile!
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par white lady »

Benoit a écrit :L'élec c'est facile!
Oh putain que non je te rappel que pour un problème tout con j y ai passé une quinzaine de fusible avant de trouver
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Un nouveau coeur pour blue lady

Message par Superflo »

Benoit a écrit :L'élec c'est facile!
Tu devrais attendre de démarrer le moteur avant de dire ça! :wink:

Pour revenir a blue lady voilà quelques idées que j'ai, à discuter/critiquer. J'ajoute entre parenthèses les options possibles auxquelles je pense. Il va sans dire que tout doit être vérifié et contrôlé par ailleurs:

Carter: usiné pour la turbine Porsche, il faut acheter le kit sangle et départ dégazage car le petit bloc d'alu doit être usiné en même temps. Cloison d'arbre à cames percée, ventilation interne améliorée, galeries d'huile principales débouchées. (opt: douilles de renfort sur le palier central voire les 3 mais nécessite une rectification de la ligne d'arbre et des coussinets côte réparation).

Ligne d'arbre: Vilo d'origine, les contrepoids ne sont pas nécessaires, le turbo apportera le couple. Volant moteur 228mm allégé au max avec sont roulement rapporté au centre, mécanisme Kennedy Stage 1, boulons de volant moteur BAS, disque stock, poulie 145mm et roue dentée 36-1 ou 60-2 le tout équilibré bien sur. (opt: disque avec plus de grip si l'embrayage patine à l'arrivée du couple, à voir en fonctionnement).

Bielles: Origine type4 2l mises au poids avec rebaguage suivant les pistons employés. (opt1: si tu aime tout polir tu peux y aller ça diminue le risque de fêlures. opt2: Boulons de bielles ARP si tu es de naturel inquiet mais les vis/écrous d'origines tiennent très bien même les hauts régimes. Cela nécessite normalement de rectifier les bielles pour être sur que les chapeaux soient bien centrés avec les corps de bielles).

La suite plus tard, faut bien que je bosse un peu!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités