2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
BuggyT4
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2009, 03:59

2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Message par BuggyT4 »

J’aimerais faire évoluer le moteur (T4 de 1911 cm3) de mon Manx « German », mais problème : j’habite en Calédonie, où il n’y a pas de mécanicien qui connaisse bien les VW air-cooled, ni qui soit intéressé à faire de la préparation et de l’usinage sur ces vieux moteurs. L’idée est donc de trouver une configuration qui ne nécessite que de l’assemblage de pièces, sans usinage.
Par conséquent, je pensais m’inspirer du moteur de 2258 cm3 (78 x 96) faisant l’objet d’articles récents dans VW Tech pour réaliser un moteur de cette cylindrée, mais destiné à un buggy (celui décrit dans VW Tech est pour un combi), donc mieux équilibré entre couple et puissance que le «Torque Master» (tout pour le couple) de VW Tech.
Pour contenir le budget, l’idée est d’utiliser le plus d’éléments et accessoires possible de mon Type 4 de 1911 cm3 (66 x 96 et culasses de 1800, le moteur d’origine étant un 1,8 l.), qui a les mêmes carbus et allumage que ceux du 2258 cm3 (78 x 96 et culasses de 1700) décrit dans VW Tech.

Mon moteur actuel :
- Vilebrequin de 66 mm et bielles d’origine
- Kit Cylindres et Pistons plats 96 mm AA Performance pour moteur Type 4 1,8 l.
- Culasses 41 x 34, avec ressorts de soupapes simples renforcés (BAS-Ahnendorp)
- AAC Eagle, 278° et .410 de lift, poussoirs mécaniques renforcés (BAS-Ahnendorp)
- Carbus double-corps Weber IDF 40 busés en 32, tringlerie BAS-Ahnendorp, régulateur King, pompe à essence Subaru
- Bosch 009 avec module Pertronix, bobine Flame Thrower
- Pompe à huile Melling 30 mm
- Démarreur Hi Torque
- Turbine de refroidissement Porsche
- Echappement pour buggy Bas-Ahnendorp (4 en 1 en 2)

Le moteur de 2258 cm3 dans VW Tech utilise le même allumage et les mêmes carburateurs; pour les Weber IDF 40, j’envisage l’achat d’un « update kit » CB Performance (passage de buses de 32 à 34, et remplacement des venturi secondaires par un système de tube vaporisateur qui gaverait mieux le moteur). Evidemment, je compte aussi réutiliser mes culasses (le moteur décrit dans VW Tech utilise des 39 x 34 de 1700).
Je roule très peu, donc la consommation d’essence n’a pas d’importance.

Quelle configuration, en course longue (78 mm), alésage de 96 mm, culasses 41 x 34, IDF 40 et Bosch 009, me donnerait-elle un ensemble cohérent et fiable, avec un gain minimum d’une vingtaine de chevaux par rapport à mon 1911 cm3 ? Quels manetons, quelles bielles, quel arbre à cames, etc?
Merci pour vos conseils et suggestions!
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: 2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Message par ElPax »

Salut Buggy T4,
Intéressant comme évolution.
- Peux-tu nous préciser les routes que tu pratiques, plages éventuellement, avec ton buggy ?
- Quelle boite as-tu ?
- Quel comportement recherches-tu ?
Ex :
- linéaire mais qui pousse tout le temps.
- avoir une plage d'utilisation un peu faiblarde en dessous de 4000tr/min mais qui pousse énormément passé ce cap avec une zone rouge à 7/8000tr/min.
- couple démentiel dés 100tr/min qui te fasse cabrer dés que tu mets le pied dedans. Mais tu n'as plus peur du sable avec :rambo:

Sur un Buggy la dernière me ferait bien marrer perso :boire: ...

PS n'hésite pas à nous présenter ta boite à sourire.
BuggyT4
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2009, 03:59

Re: 2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Message par BuggyT4 »

Merci ElPax.
Mon buggy est un Manx routier (désolé, pas de plages pour lui!). En plus du moteur que j'ai déjà décrit:
- boîte 8 x 31 à cardans type AT, renforcée et réétagée (1ère: 3,78; 2ème: 2,06; 3ème: 1,48; 4ème:1.04)
- roues: 205/55 x 15 à l'AV et 255/55 x 17 à l'AR, sur jantes Fuchs
- freins: Tarox 6 pistons sur disques cox à l'AV et Brembo origine Porsche 928 S4 (4 pistons) sur disques de 928 S4 à l'AR, maître-cylindre VW Cup 20,6 mm
- cardans et arbres de roue AR Porsche 944
- barres stabilisatrices AV et AR Bugpack
- train AV à rotules, équipé d'un kit d'ajustement CSP et de renforts style Cup de chez BAS-Ahnendorp
- instrumentation complète (compte-tours, pression et temp. d'huile, voltmètre, température culasse)
- montage complet en durites aviation

Pas d'autoroutes en Calédonie, ni de circuits :x ; vitesse sur route limitée à 110 km/h (on espère, le plus longtemps possible), mais je vais rouler sur les autoroutes allemandes dès que je peux :lol: . Je fais un peu de ville, et surtout de la route (mais très peu de route de montagne).
Je recherche un moteur avec un comportement plutôt linéaire, qui pousse tout le temps, mais privilégiant le couple en bas, quitte à sacrifier quelques watts en haut.
IMG_1818.JPG
IMG_1820.JPG
IMG_1828.jpg
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: 2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Message par Superflo »

Si tu veux une config facile avec ta base:
-Pistons Keith Black en 96mm, hauteur d'axe 28,2mm
-Vilo 78mm ressoudé ou forgé AA maneton type4 2L
-Bielles en H 5.325" (135,2mm) axe de 22mm

Quasiment rien à faire sur le bloc, juste a dégagé un peu le contrepoids vers le coussinet #1, avec cette config il y a une petite cale à mettre sous les cylindres entre 1 et 2mm. A voir l'état des cylindres si ils peuvent subir un honage avec les nouveaux pistons. Il faudra monter des vis de volant à épaulement, voir si l'embrayage suivra (sur un buggy ça va) et équilibrer l'ensemble mobile. Je serais toi je ne monterai pas les update kits, mieux vaut garder le système d'origine des carbus par contre des 44IDF seraient le bienvenu vu la config. Je connais pas cet arbre à cames, tu as plus d'infos?
BuggyT4
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2009, 03:59

Re: 2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Message par BuggyT4 »

Merci beaucoup Superflo,
Non, pas davantage d'informations sur l'AAC; tout ce que je peux en dire, c'est qu'il donne du couple en bas et de bonnes accélérations, mais qu'il s'assied assez vite. C'est un technicien de CIP1 qui me l'avait recommandé quand j'ai acheté le kit cylindres/pistons, mais je pense qu'il vaudrait mieux partir sur un nouvel AAC, qui colle bien avec la configuration, et permette de monter davantage dans les tours; d'autant qu'un AAC, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus cher, et ça a un impact majeur sur le caractère et les performances d'un moteur.
Pourquoi déconseilles-tu de prendre un update kit pour les carbus? Il faudrait alors rester en buse de 32, ou en mettre des plus grosses?
Ta configuration ne demande de remplacer qu'un minimum d'éléments, ce qui est très bien, mais ce n'est pas que du Plug & Play; il faudrait que je voie avec mon mécano s'il est capable d'entreprendre ça. Vu les compétences locales (et les tarifs des ateliers de rectification par ici), pour moi, l'aspect "Plug & Play" (idéalement, on ne fait que du montage de pièces) est plus important que l'aspect "low cost". Pour donner une idée: le meilleur atelier de rectification de la place avait refusé d'alléger mon volant moteur si on ne leur indiquait pas l'endroit exact où il fallait qu'ils enlèvent de la matière :roll:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: 2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Message par Superflo »

Ok donc pour le vilo tu peux le prendre chez DPR avec volant moteur et mécanisme d'embrayage, ils peuvent équilibrer l'ensemble avant expédition. Pour les pistons tu peux les prendre chez europeanmotorworks ils proposent de bons cylindres en 96mm et aussi les bielles en H.
BuggyT4
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2009, 03:59

Re: 2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Message par BuggyT4 »

Merci pour ces infos, c'est exactement ce que je recherche!
BuggyT4
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2009, 03:59

Re: 2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Message par BuggyT4 »

Et pour l'AAC, quel modèle correspondrait à mon utilisation, et à cette configuration?
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: 2258 cm3 "PLUG & PLAY"

Message par ElPax »

Je dirais un 316° de chez schleicher ou C35 de chez scat.

Ce n'est que mon avis car je n'ai regardé que ces deux fabricants lorsque j'ai choisi le mien.

Je ne me souviens plus ce que Flo avait mis dans son 2l de secours.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités