Mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
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renal13_2
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Mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par renal13_2 »

salut à tous,

un mystère subsiste sur le fonctionnement de mon 1776...on l'a passé au banc et il sort 87cv à 5400trs + 137 Nm à 3300trs; il prend 5400trs en 1+2+3...et en 4 il plafonne à 4600trs; c'est incompréhensible! :scratch:

petit rappel de config:
pompe pierburg
filter king
dellorto 40
buses 30
air 180
essence 130
allumeur 009
avance 10° et 33°

boîte 8*31
pneu 165/15

tous les réglages ont été vérifiés plusieurs fois, bien sûr

avez-vous déjà été confronté à un tel souci? à votre avis, que faudrait-il améliorer? parce que là je suis un peu perdu :|
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Kanrinin
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Re: mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par Kanrinin »

Tu as bien vérifié d'avoir graisser la carrosserie pour améliorer la pénétration dans l'air???

Plus sérieusement, avec une 31 et des gommes standard, à 4600, tu es déjà à 170.
Je te rassure, avec 87ch, ça m'étonnerai que tu arrive à monter plus haut sans une aide extérieur...
Le mur d'air provoque une résistance exponentielle, si tu élimine cette résistance, tu pourras monter plus haut.
La solution est simple, trouve un bahut qui roule à 180 et colle lui aux basques.
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renal13_2
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Re: mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par renal13_2 »

euh.................ça m'aide pas trop! :suspect:

si j'avais été à 170 je l'aurais remarqué tout de même :mrgreen:

en fait, 4600 ça donne un bon 150 réel, vérifié au gps
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Kanrinin
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Re: mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par Kanrinin »

Donc tout ça pour dire qu'avec un 1302 sans Kamei, avec d'énormes longues-portées, et assez haute, tu plafonne à 150 car tu n'as que 87ch et qu'à cette vitesse tu n'es même pas sur la Pmax du moteur mais sur une transition...

Je sais pas, pour moi, c'est normal. Sinon, passe en 8/33, tu moulinera plus mais tu devrais arriver à passer les 5000 en 4.
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Re: mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par renal13_2 »

ok, ok....je vais aller au shop du coin acheter un T4 à 250cv alors :D

bon ma question ne portait pas sur la vitesse maxi, mais savoir pourquoi on arrive pas à 5000trs en 4ème...je vais encore chercher
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Re: mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par Compte inactif »

renal13_2 a écrit :on l'a passé au banc et il sort 87cv à 5400trs + 137 Nm à 3300trs; il prend 5400trs en 1+2+3...et en 4 il plafonne à 4600trs:scratch:
Il prend 5400 au max? Ou c'est le régime de puissance? tu as les courbes? le type de banc?
renal13_2 a écrit : boîte 8*31
pneu 165/15
tu connais ton rapport de 4? et la hauteur de tes pneus? Comme kanri, pour moi à 4600 en standard, je trouve du 167km/h... :scratch:
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Re: mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par renal13_2 »

oui, j'ai fait un post exprès sur l'évolution de la 1302
le rapport de banc y est
puissance 87cv à 5550trs; la courbe s'applatit après

tout est là:
viewtopic.php?f=25&t=2630&start=30

la boîte m'a été vendue pour une 8*31 AT reconditionnée, mais pas du tout réétagée
les pneus utilisés pour l'essai sont en 165/80/15

le gps m'a donné 153km/h à 4600trs; et même en supposant que mon gps est faux j'étais très loin des 170km/h
info: à 130 compteur, le gps donne 131, et le compte-tours 4000

euh, si c'est une AT / 3.875 / 0,93, on a 33,74km/h pour 1000trs en 4ème avec monte origine... (calculette flat4ever)
...et cela correspond à peu près aux 153 du gps à 4600trs

je sais pas comment vous avez fait vos calculs, les gars! :?:
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Re: mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par Compte inactif »

Ok, alors avec tes nouvelles donées, je retrouve 134 à 4000 et 155 à 4600. du coup ça correspond mieux. :roll:
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Loïc
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Re: mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par Loïc »

bon je l'ai évoqué sur un autre forum, mais à 4600 rpm tu n'as pas 87ch!!
avec 87ch tu es ok pour 165 km/h chrono environ (sur le plat sans vent), MAIS il faut la correspondance régime de P max /vitesse!!

C'est à dire que si ton moteur développe 87 ch à 5400 rpm il faudrait que à 165 km/h (chrono/GPS) ton moteur tourne à cette vitesse >> ce n'est pas forcément plus agréable quand on rouler vers 110-130 km/h mais c'est ce qui donnerait les meilleures perfs.

Un spoiler Kamei pourrait actuellement te donner quasi 5 km/h de mieux tout en stabilisant la voiture, je pense.

Il ya une question de look mais peut être que des pneus en par exemple 175/55x15 (j'ai pas calculé) permettraient de rétablir cet accord régime moteur/puissance/vitesse, par contre c'est moins confortable :-D
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Re: mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par renal13_2 »

en effet, je ferai d'autres essais avec les pneus que j'ai au garage (j'avais pensé à des 195/55/15); mais l'explication la plus simple est sans doute la boîte pas adaptée à ce moteur pour chercher la performance; je vais réfléchir peut-être à une 8*33! :wink:

bon, déjà, ce matin, sans vent, et un peu plus de place pour se lancer = 160 gps (là j'ai levé le pied); et de façon surprenante, la tenue de cap reste assez correcte
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Re: Mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par Kanrinin »

C'est ce que je voulais dire, juste mal exprimé, les 87ch, tu les as à 5400 mais pas à 4600.
Ton seul moyen, c'est de diminuer ta démultiplication soit en changeant de boite, soit en changeant de taille de pneu.
En diminuant, tu pourras emporter ton moteur à son régime de puissance et gagner un peu de vitesse, mais en moulinant plus.
A partir de 165 170, le nez des 13 2/3 se lève dû au fait de son bombage et au vent s'engouffrant sous la caisse. La cox devient alors instable avec les problèmes que celà engendre. C'est lorsque l'on arrive à ces vitesse que la pose d'un kamei est à réflechir.
D'origine et pour le même problème de prise au vent, VW a ajouré ses jupes AV sur les modèles 75 (plus pour une question de ralentissement et de consommation, pas d'instabilité). Alors si l'on n'aime pas les kamei, les jupe AV ajourées sont un bon palliatif (même si ça ne le vaut pas).


Juste au cas où, je prends les devants, si tu vends ta 31, je serai intéressé.
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renal13_2
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Re: Mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par renal13_2 »

pour le moment la boîte je la garde...elle ira bien avec un futur moteur de plus grosse cylindrée :mrgreen:
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Loïc
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Re: Mystère: le 1776 plafonne à 4600trs en 4ème

Message par Loïc »

Kanrinin,

Tu as raison, en relisant j'ai paraphrasé ce que tu avais déjà écrit,.... désolé.....

Renal,

Monter plus gros? ce qui te manque c'est le couple entre 3500 et 5500rpm autant utiliser ce que tu as déjà en l'améliorant.
A partir de là des culbus 1.25, une prépa de tes culasses adaptées et tu "prends" 10ch de plus et surtout un couple qui tombe moins vite.... sans rien perdre "en bas"
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