Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Avatar du membre
Rusty Vince
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 24 mai 2010, 11:42

Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par Rusty Vince »

Voila, je suis en train de me refaire mon petit 1600cc qui trainait au fond du garage.
Vous avez sans doute lu (ou pas) l'état d'avancement sur le post de ma cox.

Mais revenons en à nos moutons. L'avenir de ma cox et de sa motorisation est le suivant: je veux qu'elle soit capable d'avaler le bitume de l'autoroute à 120/130km/h sur de longues distances (500km mini). Ce devra être un moteur fiable et facile d'entretien. Si possible peu couteux. Pour la puissance et la cylindrée, je m'en fiche. L'objectif des 130km/h sur l'autoroute étant le principal. Après, j'aimerai si possible qu'elle soit joueuse pour griller de la gti. Mais ce n'est pas sa vocation première.
J'aimerai rester sur du type 1 et si possible en gardant un max de pièces de mon 1641cc actuel. Je me tournerai sur le type 4 après.
Autre question, est il possible d'avoir une boite avec par exemple 4 vitesses assez courtes pour utilisation plus typée 400m DA et une 5 de croisière? Simple curioisté. Combien coute une boite porsche? L'objectif étant d'avoir une 5ème. Y'a-t-il un réel intéret? Ou une 8*31 serait suffisante?

Qu'avez vous à me proposer? Ah oui j'oubliais. Budget limité.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par Benoit »

Pour un 1641, même prépa, la 8x31 sera plus adaptée qu'une 5.
Tu peux trouver des 8x31 entre 150€ et 400€, tout dépend de l'état, des trucs changés ou révisés, etc... cela restera la solution la moins onéreuse.
Il te reste aussi la solution boite R5, qui pourrait répondre à ton attente, mais ya du taf!
Avatar du membre
Rusty Vince
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 24 mai 2010, 11:42

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par Rusty Vince »

Merci! Je vais me mettre en quète d'une boite 8*31.
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par kev1 »

salut rusty vince moi en ce qui me concerne j'ai un 1641 dans ma 1303 il est un peut preparé (double webber, AAC engle 110...) avec une boite 8X31 et ca marche deja tres bien! bon c'est sur que ca n'a rien a voir avec les types 4 de certains furieux qu'il y a sur ce forum (!!!) mais pour une utilisation reguliere, des accelerations sympas, et un rapport prix d'entretient/fiabilité c'est un tres bon compromis :thumb:
Avatar du membre
ribierrr
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:04
Votre German : 1302 de 1971
Moteur : T4 2056cc
Localisation : B-6730 Bellefontaine

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par ribierrr »

une 8*33 avec une 4ieme longue !!
ça tire plus long qu'une 8*31 ...
Avatar du membre
pl1979
Membres confirmés
Messages : 141
Enregistré le : 30 sept. 2007, 23:46
Localisation : Bruxelles et Albi 81
Contact :

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par pl1979 »

kev1 a écrit :salut rusty vince moi en ce qui me concerne j'ai un 1641 dans ma 1303 il est un peut preparé (double webber, AAC engle 110...) avec une boite 8X31 et ca marche deja tres bien! bon c'est sur que ca n'a rien a voir avec les types 4 de certains furieux qu'il y a sur ce forum (!!!) mais pour une utilisation reguliere, des accelerations sympas, et un rapport prix d'entretient/fiabilité c'est un tres bon compromis :thumb:
J'ai à peu près la même configuration mais avec des culasses CB 044 et des 40 IDF plus qu'assez pour tous les jours :cheers:
Avatar du membre
Rusty Vince
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 24 mai 2010, 11:42

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par Rusty Vince »

Ben mauvaise nouvelle ma ligne de coussinets de vilo est nase. Donc j'ai rapatrié la cox et elle va être arrêtée le temps que je me refasse un moteur en récupérant toutes les pièces neuves du moteur actuel...
Si il y a une ame charitable pour me monter un moulin à partir du mien (moyennant finances), ce serait génial!
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par coxy-ben »

Rusty Vince a écrit : Si il y a une ame charitable pour me monter un moulin à partir du mien (moyennant finances), ce serait génial!

tu travailles où déjà ??? :D
Avatar du membre
Rusty Vince
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 24 mai 2010, 11:42

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par Rusty Vince »

coxy-ben a écrit :
Rusty Vince a écrit : Si il y a une ame charitable pour me monter un moulin à partir du mien (moyennant finances), ce serait génial!
tu travailles où déjà ??? :D
J'y travaillais.
Ils sont adorables et super callés. Malheureusement quand j'ai refait mon moulin, le mécano et Guillaume étaient sur le départ pour les vacances. Donc pas très dispos. Et comme j'y connais pas grand chose, j'ai fait mon jeu latéral au vilo trop tard pour m'en rendre compte. Et comme je n'avais pas le temps d'ouvrir le bloc, j'ai du rouler comme ça... Le moulin a bien supporté les 500km par départementales. Mais je préfère me dire qu'il vaut mieux arréter le moulin le temps de le refaire.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par scourtaud »

Salut,

J'utilise ma cox avec les memes objectifs que les tiens (130-140) pendant de longs trajets... Le 1600 est a mon sens trop leger car ce qu.il faut ce n.est pas de la puissance mais du couple pour ne pas flechir dans les cotes... J'avais un 1776 qui marchait pas mal mais lui aussi manquait de couple...
Je me demande si l'ideal ne serait pas un carbu central puisque la longueure de la pipe d'admission privilegie le couple...

Avec le 2007, j'ai plus de problemes... Et il n'est pas un moteur tres abouti, juste une emboitage soigneux de pieces de qualite... Tout le truc est de bien choisir l'aac qui vas te donner une belle. Plage de couple avec un pic pas trop loin du regime de croisiere (4000t/min sur une 8x31)...

En revanche, il ne faut pas perdre de vue que si tu es a 130 partout, il faut au moins 4 disques et ue suspension correcte...

Dans mon cas, le config du moteur irait tres bien pour un bus... Sauf le vm allege et les pistons AA choisis car ils sont plus legers que les mahle....

Seb
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par Loïc »

Prend le problème dans l'autre sens.

le refroidissement d'origine est efficace jusqu'à 4000 rpm au delà le système par courroie perd de son rendement (glissement de la courroie)
d'un autre côté pour le moteur un régime de croisière compris entre 3500 et 4000 rpm maxi est bon pour la longévité et le rendement d'une manière générale.
Pour rouler à 130 km/h il te faut au moins 50ch (pneus pas trop gros et le tout sur une cox berline)

bref il faut que tu finisses avec un moteur d'au moins 50ch entre 3500 et 4000 rpm accouplé à une boite longue dont la démultiplication sur le dernier rapport corresponde à ce régime moteur/ vitesse.

Bref tire long (à voir selon les pneus arrières) et si par exemple tu as des pneus en 1.95m de circonférence de roulement avec une 8x33 + 4ème longue il te faudra une régime de 3750 rpm pour atteindre 130 km/h Chrono.

il faut ensuite concevoir ton moteur pour avoir 50+ch à ce régime de 3750 rpm.

Si tu as juste 50ch le moteur aurra tendance à "s'assoir" en côte ou avec un fort vent de face, mais c'est le minimum requis pour rouler de manière certaine à cette vitesse sur le plat, Evidemment ce sera bien mieux avec 70ch @ 3800rpm avec un peu plus de réserve sous le pied.

donc inutile d'avoir un moteur de 100+ch pour rouler à cette vitesse, l'important c'est d'avoir le plus de puissance possible entre 2500 (90 km/h en 4) et 3800 rpm (130+km/h en 4), c'est pourquoi il n'est pas important de parler de la puissance maxi, mais du travail (au sens de la physique) fait par le moteur dans la plage d'utilisation et dans le domaine des daily driver le couple sur la plus large portion possible de la plage d'utilisation est roi,..... pas forcément la P max...

Que veux tu réutiliser comme matos en regard de ce que tu as actuellement? (carburation? échappement? culasses?)
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Quelle config pour rouler à 130km sur l'autoroute

Message par Loïc »

J'en ajoute un peu pour la compréhension de cette démarche.

si l'on écarte le cahier des charges particulier à Rusty Vince, il est concevable avec les hypothèses de départ de concevoir un moteur style 2.1L avec un carbu solex central, basse compression avec une P max de 80ch à 4000 rpm et de tirer encore plus long (super confortable sur route car le bruit est bien en deça de ce que l'on est habitué en aircooled)
50ch pour 130 km/h mini >> avec ce type de moteur celà devient possible à un régime inférieur à 3000 rpm (avec une vitesse de pointe potentielle de 160 km/h) en réduisant le régime moteur.

Du coup il devient obligatoire d'augmenter la vitesse turbine / régime moteur pour évacuer de manière efficace les calories générés par la charge moteur) mais c'est un simple calcul,... qui confirme son efficacité dans l'expérience...

Peu onéreux malgré la cylindrée car pas indispensable d'avoir du matériel très évolué, c'est une technique peu exploitée (peu performante à l'accélération/vitesse de pointe aussi) mais avec de bonnes reprises, une maintenance très simple et la capacité d'amener un véhicule aux vitesses légalesmaxi avec un confort incomparable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités