Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par Benoit »

Depuis le temps que j'accumule des pièces dans des cartons, j'ai fait un peu de tri et je projette de me remonter un moteur "de test". C'est surtout pour apprendre, car je suis une brêle en moteur...
L'idée générale est de faire un moteur simple mais fiable, budget au mini en profitant de ce que j'ai déjà! Pas un monstre de puissance, mais un truc coupleux grâce à l'injection.
Je n'ai pas de limite dans le temps, la priorité étant le combi et la maison :D

Voici les pièces dont je dispose pour l'instant :
- Carter AS41 Mexico, lettre "A" sans numéro. Il s'agit d'un 1600cc au regard du diamètre des pistons qui l'équipaient.
Il a l'air touché au niveau d'une bielle qui a du se balader... je dois le nettoyer et le vérifier.
P1050324.jpg
P1050325.jpg
P1050326.jpg
P1050329.jpg
P1050335.jpg
- 3 vilos d'origine, l'un d'entre eux fera bien l'affaire!
IMG_4688.jpg
- 3 jeux de bielles, l'un d'entre eux fera bien l'affaire, les autres finiront en porte manteau dans mon futur garage :mrgreen: Je pense bien sur les rebaguer et les mettre au poids.
- 1 jeu de pignons/bagues de vilo en bon état.
- 1 Kit cylindre/pistons Mahle 1835 neuf
DSCF5068.jpg
DSCF5067.jpg
- 1 AAC Engle FK7 + poulie alu
- 2 culasses, apparemment 1300cc Double Admission (j'ai besoin de vos lumières) non fêlées, complètes sauf rampes de culbus manquantes. Elles seront usinées pour s'adapter au 1835. J'ignore les diamètres des soupapes, je vous ai dit... une brêle :oops:
IMG_4696.jpg
IMG_4697.jpg
- 1 allumeur TZH d'origine popo, auquel il manque juste le module de commande et la bobine
P1050339.jpg
- tout le bazard récupéré entre le moteur et mes cartons : poussoirs, tiges de culbus, pompe huile, VM, embrayage, etc... à checker pour voir si une ré-utilisation est possible.
- Bien sûr, les coussinets, joints, etc... seront neufs!
- Une injection de mexicaine complète, qui sera pilotée par une MegaSquirt. J'aborderai ce point quand j'en serais là dans la rubrique adaptée! (ici on parle du moteur en lui-même...)
IMG_4692.jpg
IMG_4693.jpg
IMG_4694.jpg
Mes questions sont donc les suivantes :
- Que manque-t-il à ma config? Que faut-il impérativement changer et que j'oublie?
- L'AAC est-il adapté? On m'a conseillé des rampes en 1:4 pour aller avec. Est-il mieux de changer l'AAC et de prendre des rampes classiques?
- Les poussoirs doivent-il être changés aussi? (rapport avec la question d'avant).
- le TZH doit-il être modifié "à la Dangerous" ou peut-il remplir son office tel quel?

Merci d'avance de vos réponses :thumb:
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par Loïc »

le engle fk7 est bien mais il faut le monter avec des culbus 1.25/1.4 à patins pour en tirer quelque chose d'intéressant.
Avec des culasses 35.5x32mm retravaillées on arrive classiquement à 100-110ch, donc pas si mal (référence à un moteur 1.8L à deux double carbus en buses de 32mm avec échappement 1-1/2" à 1-5/8").
Tes culasses si ce sont des modèles de 1300 doivent faire 90mm d'alésage au niveau de l'emboitement cylindres.
Par contre leur volume est faible d'autant plus si tu retires la marche intégrée à la chambre lors de l'alésage pour le passage en cylindrée 92mm (environ 98mm sur un kit 1835cc Mahle), du coup il faut envisager le semi hémi en même temps que l'alésage pour conserver environ 8.5:1 de RV.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par Benoit »

Merci pour ta réponse Loïc!
Loïc a écrit :le engle fk7 est bien mais il faut le monter avec des culbus 1.25/1.4 à patins pour en tirer quelque chose d'intéressant.
Mais donc, je peux le garder? Ce n'est pas intéressant de le changer?
Quelle grande différence entre le 1.25 et 1.4?
Loïc a écrit :Tes culasses si ce sont des modèles de 1300 doivent faire 90mm d'alésage
Oui, c'est bien ça!
Loïc a écrit :Par contre leur volume est faible d'autant plus si tu retires la marche intégrée à la chambre lors de l'alésage pour le passage en cylindrée 92mm (environ 98mm sur un kit 1835cc Mahle), du coup il faut envisager le semi hémi en même temps que l'alésage pour conserver environ 8.5:1 de RV.
Merci de l'info, ça va être pour mon usineur ça :thumb:

Sinon, que pense-tu de l'état du bloc? on le voit un peu raboté sur la 5ème photo...
Et les poussoirs alors, dois-je forcément les changer, ou s'il sont ok, je peux les garder?
garth
Membres confirmés
Messages : 112
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:18
Votre German : Pas de german
1300 de 72 vieillie
Moteur : 2007cc type 1
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par garth »

salut,

j'ai un peu le même projet avec mes pièces qui trainent

la roue dentée sur la poulie c'est d'origine vw injection ça aussi? ou c'est fait maison?

pour tes poussoir s'il ne sont pas neuf ou qu'il ne sont pas appairé avec ton aac je pense qu'il faut les changer mais attends confirmation des pro
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par Benoit »

garth a écrit :la roue dentée sur la poulie c'est d'origine vw injection ça aussi? ou c'est fait maison?
Du fait maison par le vendeur de mon kit ! Pour utiliser avec la Megasquirt. D'origine sur les mex, c'est un allumeur à effet hall qui donne l'info au calculo, il n'y a pas de capteur PMH.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par Kanrinin »

Je vois que tu ne traine pas Benoit...
Pour la poulie, c'est moi qui l'ai faite, enfin, j'ai juste acheté une trigger et l'ai appairée à la poulie.
Pas besoin d'usiner quoique se soit, la poulie se monte comme une standard, ça passe.
Regarde si je t'ai envoyé assez de pins bosch pour les connecteurs, je ne suis sûr que tu en ai assez.

Pour les poussoirs je suis du même avis, s'ils ne sont ni appairés, ni tool-steel, poubelle.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par Benoit »

Kanrinin a écrit :Je vois que tu ne traine pas Benoit...
Oula! j'en suis qu'à la prise de renseignements...
garth a écrit :pour tes poussoir s'il ne sont pas neuf ou qu'il ne sont pas appairé avec ton aac je pense qu'il faut les changer mais attends confirmation des pro
Kanrinin a écrit :Pour les poussoirs je suis du même avis, s'ils ne sont ni appairés, ni tool-steel, poubelle.
Appairés, cela veut dire "usés ensembles"? Vu que mon AAC est neuf, je vais donc changer les poussoirs. Peu importe la marque?
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par dangerous »

Si tu as une MS le TZH est un non sens .
Demarre ton moteur avec n'importe quel allumeur .
met un bobine jumeau statique (piloté par la MS) avec un fil et une bougie a la masse qui simule le cyl 1 et la strombo sur ce fil.
quand avec le soft tu aurrat syncronisé la bobine a 10°avant PMH tu peut remercier ton allumeur et tu le :arrow:

Question c'est quoi ses injo dans tes pipes ??
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par Kanrinin »

Peugeot 306 16s...
De souvenir 220cc à 2.5Bars 17.4ohm

Benoit envoie la ref, comme ça je te sors les valeurs exactes.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par Benoit »

dangerous a écrit :met un bobine jumeau statique:
Ce serais le top, mais on verra plus tard...
Kanrinin a écrit :Benoit envoie la ref, comme ça je te sors les valeurs exactes.
Je te dirais ça à l'occaz, quand j'en serais à ce stade...
Benoit a écrit :- Une injection de mexicaine complète, qui sera pilotée par une MegaSquirt. J'aborderai ce point quand j'en serais là dans la rubrique adaptée! (ici on parle du moteur en lui-même...)
:wink:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par Kanrinin »

Laurent, c'est ce que j'ai fais la première fois et ça s'est mal passé, j'ai ravagé mon bloc car dans la hatte, j'ai oublié d'enlever l'axe d'allumeur.

Enlever l'axe moteur fermé, c'est déjà un énorme problème ( quand il bloque contre les défauts du bloc) alors enlever les deux rondelles au fond sans qu'elles ne se fassent la malle dans le carter, je prie pour ne jamais avoir à faire ça.

Pour l'avoir fait sur mon bloc de bm, monte ton moulin sans axe d'allumage colles-y un jumo direct et démarre comme ça, sur la poulie tu as un calage approximatif qui peut te permettre de démarrer avec une MS2 (calage du moment à l'angle, à la dent avec une ms1, beaucoup plus chiant) Après, tu affine avec une strombo, du moment que ton moteur tourne, ce ne sera pas un problème et tu t'épargne la case dépose de l'axe sur place.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection

Message par dangerous »

Enlever l'axe moteur fermé, c'est déjà un énorme problème ( quand il bloque contre les défauts du bloc) alors enlever les deux rondelles au fond sans qu'elles ne se fassent la malle dans le carter, je prie pour ne jamais avoir à faire ça.
facile avec l'arache de pignon !!!!
les rondelles une formalité a l'aimant :biggrin:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités