Polir or not polir les conduits de culasses

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
pb83

Polir or not polir les conduits de culasses

Message par pb83 »

Bjr,
En parcourant différents forum, on voit des prépa culasses ou les mecs font de vrai miroir dans les conduits et chambres de combustions. D'autres à l'inverse, font juste un ponçage de finition. Bien entendu tout le monde se dit avoir raison... Qu'en est-il réellement? Est ce quelqu'un a déjà essayé avec les même culasses avec ces 2 types de finition? Perso on m'avait expliqué qu'il fallait pour l'admission faire une finition au papier de verre en faisant un mouvement rotatif de haut en bas pour donné un effet tourbillon ...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Polir or not polir les conduits de culasses

Message par Kanrinin »

Ca dépends si tu injecte à la soupape, sous les papillons ou au dessus....
pb83

Re: Polir or not polir les conduits de culasses

Message par pb83 »

J'ai des carbus...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Polir or not polir les conduits de culasses

Message par Kanrinin »

Je sais...

Problem?


Bon, perso voilà ce que j'ai cru comprendre, que l'on me reprenne si je dis n'importe quoi.
Apparemment, les turbulences engendrées par les défauts des conduits améliore le mélange par
brassage de celui-ci (dans ces turbulences), donc si tu as une vaporisation qui laisse à désirer
comme des carbus, ils vaut mieux laisser un peu granuleux du genre poncé au 220 ça suffit.

Si tu es injecté, tu vaporise déjà très bien, et donc tu peux te permettre de polir, celà dépend
de ton niveau de vaporisation (injecteur type lance à incendie ou à trou).
Si tu as des EV6, poli sans l'ombre d'un doute.

Maintenant oui, avoir des conduits polis favorise largement la vitesse de gaz et donc le remplissage
mais si c'est pour avoir dans le cylindre un mélange pas homogène, il vaut peut être mieux avoir
des conduits moins beaux et donc moins de gaz dans le cylindre mais ces gaz donneront plus de
puissance car ils seront plus homogènes.

C'est déjà l'une des différences entre les carbu et une injection, un carbu, c'est soit homogène, soit
beaucoup de gaz, l'injection, c'est les deux.
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Polir or not polir les conduits de culasses

Message par tham »

pb83 a écrit :J'ai des carbus...
mauvaise pioche :biggrin:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Polir or not polir les conduits de culasses

Message par Kanrinin »

Ce qui est sûre, c'est qu'à l'échappement, au plus c'est poli au mieux c'est, les gaz accrochent moins et donc évacués plus vite, ça chauffe moins et la calamine se dépose moins rapidement.
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Polir or not polir les conduits de culasses

Message par coxy-ben »

polir or not polir !

avant de se pignoler la d'ssus, faut déjà bien se pencher sur la question de la forme des conduits, des sièges de soupapes/soupapes, de la chambre, des pipes....

et quant tout est OK, on voit pour le polissage ! :wink:
pb83

Re: Polir or not polir les conduits de culasses

Message par pb83 »

je suis d'accord avec toi coxy-ben, mais ça mange pas de pain de se renseigner... c'est sur qu'il y a des chevaux à chercher ailleurs, mais tant qu'on y est autant finaliser son travail correctement ...
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Polir or not polir les conduits de culasses

Message par Loïc »

coxy-ben a écrit :polir or not polir !

avant de se pignoler la d'ssus, faut déjà bien se pencher sur la question de la forme des conduits, des sièges de soupapes/soupapes, de la chambre, des pipes....
C'est exactement cela le plus important reste la forme générale des conduits et des chambres. Le reste n'influe que peu.
A titre perso je ne polie jamais les conduits, pas pour un brassage quelconque mais seulement que sur les banc de flux wet-flow on relève toujours légèrement plus de débit/ repartition vitesse meilleure entre centre conduit et près des parois avec une finition lissées mais non polie.
A l'échappement le débit est la plupart du temps trop important (et la vitesse insuffisante si l'on recherche de la puissance à haut régime) le polissage est moins génant qu'à l'admission.
C'est un sujet où chacun a son idée expérience, mais c'est du chipotage en comparaison de la forme générale, de l'usinage des sièges et soupapes, de la proportion conduits/sièges/soupapes, etc...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités