Préparation AS41+ montage moteur pg3

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Suite de la journée, j'ai cassé les angles des chambres, quelques potentiels points de chauffe et
de cliquetis en moins, j'ai aussi repris comme prévu les soupapes d’échappement.

IMAG1858.jpg

C'est pris juste après la première passe au gros, j'ai fini au 200 fin mais j'ai oublié de prendre
une photo, bref j'ai aussi repris les angles des bords de soupape pour faire un bel arrondi sur les 8
et j'ai gratté les admissions jusqu'à raz de la porté du coup, elles fond maintenant 36mm, débit maximum!

Par contre, première déconvenue, lorsque j'ai attaqué les premières prises de côte pour faire plus tard
le calage avant spire jointive, je me suis rendu compte que les ressorts n'étaient guidés côté culasse
que par les portés extérieure, les intérieures ayant été usinées pour passer des doubles.
Problème, les portés extérieure ne font qu'un millimètre de hauteur, du coup impossible de caler sous
le ressort et garder un guidage, et je préfère largement être guidé mais calé trop loin plutôt que
calé et avoir des ressorts qui vont à droite à gauche à haut régime.

IMAG1860.jpg

Dans pas de calage pour ces culasses, du coup j'ai déjà remonté les soupapes avec les ressorts berg, coupelle
et demi-lume chromo.

Mon deuxième problème vient des bougies, les chambres ayant étés travaillées autour, elles sortent
de pas mal.

IMAG1862.jpg

C'est variable, entre 1 et 1.8mm, il faut donc que je cale mes bougies,
je sais que ça existe mais problème, où je trouve ça???
Ca j'en sais rien et je n'arrive pas à trouver, si quelqu'un à une idée...
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par dirty-pierrot »

sur mon moteur précédent, j'avais récupérer des rondelles sur de vieilles bougies, sur mon nouveau moteur j'ai mis des rondelles en cuivre (joint de bouchon de vidange) qui font 1.3mm.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

CA CA ME PLAIT, autant les vieux joint de bougie, j'y ai pensais mais je n'aimais pas l'idée,
autant les joints cuivre, j'ai un stock complet dans toutes les tailles^^.
Merci pour la solution, je n'y aurai pas pensé.
Avatar du membre
oldschool21
Membres confirmés
Messages : 370
Enregistré le : 01 avr. 2009, 13:07
Votre German : Ovale de 55
Moteur : 2276cc type 1
En préparation un 1999cc
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par oldschool21 »

Pareil, sur mon 2.3l j'ai 2 rondelles cuivres sous mes bougies et ce depuis + de 20mKm!
Avatar du membre
paNelvan
Membres confirmés
Messages : 20
Enregistré le : 19 mai 2011, 10:04
Moteur : 2165 cc TYPE1
Localisation : À coté de Nevers (58)
Contact :

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par paNelvan »

Pourquoi ne fais tu pas tourner 8 douilles en alu qui viendraient serrées autour de tes bossages de guides et à la cote du ressort pour bien les guider? Un coup de four et montage.

Pour les bougies : http://www.summitracing.com/parts/mor-71910/overview/

ou en France : http://ksmotorcycles.com/autres-pieces- ... e-kit.html
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

J'y ai aussi pensé mais vu que c'est une config évolutive (ça dépendra du passage au banc),
je n'ai pas envie de galérer à les enlever (montage serré) pour repasser en double ressort.
Donc j'ai préféré faire l'impasse sur ce point je l'avoue.

En tout cas je garde précieusement ces liens car je n'arrivais pas à trouver les revendeurs,
merci beaucoup.
Actuellement, j'ai fais comme tout le monde et monté mes bougies derrière des joints cuivre,
Néanmoins tenir une valeur de couple de serrage et un angle d'électrode semblable est quasi
impossible sans avoir des cales calibrées, de fait je n'ai que trois bougies qui sont montées comme
je le voulais, la quatrième est décalée, on le verra sur une photo en dessous.
Les volumes de chambre ayant été fait bien au par-avant, il n'y a plus qu'à monter les petites tôles
de flux d'air et elles sont bonne pour le montage.

IMAG1897.jpg

Ayant de source sûre une paire de tôle type 3 qui traine, j'ai réussis à en trouver au bout de quelques
minutes de recherche dans un état assez pitoyable. Bizarre, je n'ai pas eu le souvenir de les avoir laisser
comme ça, petite comparaison après en avoir lavé une.

IMAG1902.jpg

Et je n'ai pas l'habitude de laisser des pièces dans cet état sur une étagère.
Bref après un gros nettoyage, plusieurs ajustement bien mérités et une peinture, elles se montent
sans problème.

IMAG1903.jpg
IMAG1904.jpg

Du coup vu le flycut et le type de fonderie des culasse, ça ne passait plus entre les ailettes, j'ai dû faire
un peu de place et supprimer les surplus de chambre sur les culasses.

IMAG1905.jpg

Et là ça passait, suite à ça une brève évaluation des tubes enveloppe que j'avais qui s'est conclu par un beau
"bon on va monter les tube anti déjaugeage et culbu 1/4 neuf...", un montage dans les règles des culasses,
montage au loctite, première passe à 2 pour tout positionner et contrôler leur place, première passe définitive à 3.2
des deux culasses en même temps et s'en suis un tapotage des goujons pour tout mettre en place et trois passes à 3.2
avec une détente de la clef à chaque écrou, c'est dingue ce que l'on remet en serra en repassant avec le même couple.

Voilà, à l'heure actuelle, les culasses sont montées, les tôles-coquille sont ajustées et montées et c'est en cherchant
une tige de culbu que j'ai retrouvé la fameuse paire de tôle type3 que j'avais en tête. D'où viennent celles
que j'ai monté, et bah j'en sais rien....
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par diabolo »

ses des toles hermafrodites, elles se sont reproduites :biggrin:
superbe dossier photo, ca va etre une futur fiche technique pour ceux qui voudrait un moteur aux petits oignons!! :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Ouai, j'ai l'impression de pas être le seul à faire des folies dans l'atelier, bref...

Les pipes d'admissions étant trop large sur le haut, j'ai dû les réduire pour les passer dans
les tôles-coquilles sans tout modifier.

IMAG0067.jpg

Bon j'ai fais ça à la disqueuse, la fraise étant indisponible, elles sont perdu bien 3 mm à vu d'oeil.
Pour le montage, je pensais à la base les monter sans joint en les collant mais on m'a quand même
dissuadé de le faire pour des raisons de probable déformation à chaud. Du coup, j'ai recoupé un joint
tiré d'une feuille classique et l'ai collé à l'anaérobie pour une bonne raison, la première étant la possibilité
de figer le joint dans sa position, la deuxième étant sa forme semi-liquide la rendant très facile à éliminer
dans la tubulure.
IMAG0070.jpg
Pour le couple de serrage des pipes, c'est simple c'est un quart de tour avant la casse ou à la veine bleue.
Une façon politiquement correcte pour dire comme un en******, j'ai utilisé des nylstop standard montés sur
rondelle contact pour être sûre que rien ne bouge parce que retrouver des carbus qui bougent, merci mais
j'ai donné.
Une fois pour éliminer le surplus de la pâte à joint,

IMAG0072.jpg

La simple brosse en coton du kit de nettoyage fait parfaitement l'affaire.
Après, c'est le moment de s'occuper des tôles et surtout de la pire, celle derrière la poulie.

IMAG0084.jpg
IMAG0088.jpg
En fait, ça a été plus simple que prévu, juste quelques trous pour passer les écrous de pompe à huile et le raccord full-flow.
Un petit renfort au niveau de la fixation de gauche et le tout est monté.
IMAG0089.jpg
Ca commence à ressembler à quelque chose, côté cache culbu, les raccords sont passés tout juste.

IMAG0080.jpg
IMAG0081.jpg

Au moment de percer le second je me disais continuellement "fais pas le con, perce-s-en un à gauche
et un à droite, surtout pas deux à droite". Résultat parfait, ce qui veut dire:
BONUS TRACK
A BREATHER BOX APPEARS!!!

IMAG0074.jpg
IMAG0075.jpg
IMAG0079.jpg
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Loïc »

Simple ressorts de soupape, masse de distribution "standard",1641cc, conduits plus volumineux.. ne crains tu pas d'être juste au niveau distribution?

Pour la ligne d'arbre ce décalage est très courant et la ligne d'origine est souvent légèrement de travers.

Pour les bougies tant que le filetage ne dépasse pas dans la chambre c'est ok.
Sur les moteurs basse conso j'ai utilisé des bougies qui entrent dans la chambre d'une valeur de 8.5mm afin de centrer un peu mieux le départ de combustion, cette partie de la bougie est évidemment sans filetage et parfaitement lisse.
Comme suggéré les rondelles cuivre sont aussi une bonne solution si tu préfères avoir des bougies affleurantes.

Bravo pour cette description tout en photos en tous cas.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Il est clair qu'au vues de la config, y a un truc qui cloche. Clairement c'est un moteur fait pour prendre
les tours même si au montage du bloc le haut moteur n'était pas prévu comme ça. Mais vu que chez moi
les changements de projet ou d'orientation pour diverses raisons sont légion, je dois faire avec.
Ce que je redoute le plus maintenant, c'est les loupés de rapports, avoir une distrib
limite à 6000 et un rapport culasse/cubage/accessoires encore frais à 7500, c'est claire qu'il y a un problème.

Et en fait voilà mon deal, je l'ai marqué au dessus, en fait cette config est évolutive (d'où mon refus de
fretter les entourages de guide) mais je ne sais pas me décider.
D'un côté j'ai la possibilité de passer en 1915, de l'autre je peux monter une distri plus grosse et prendre
bien plus de régime tout en restant en 1641.
Les deux idées se valent largement et j'ai des penchants des deux côtes je l'avoue. C'est pour ça que j'ai
décidé de faire cette config actuelle, on va dire que je vais laisser mon châssis et ma courbe de puissance
décider pour moi.

En tout cas, merci pour tous vos messages, ça me donne envie de continuer de ce côté plutôt qu'une autre
caisse non VW.
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par white lady »

Merci a toi kani :-)
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Bon aujourd'hui j'ai encore avancé, déjà au niveau des joints d'échappement,

IMAG1909.jpg

Tout est de travers... En fait, les moulages des conduits de ces culasses ne sont
absolument pas centrés. bon une coup de scie à ruban pour agrandir les joints et c'est bon.
De fait, j'ai aussi passé un coup d'acide sur le collecteur

IMAG1906.jpg
IMAG1916.jpg

Forcement une pièce faite il y a 10 ans, c'est pas un coup d'acide qui va la rendre neuve
mais le résultat me convient très bien. il ne me reste plus qu'à prendre des ressorts et
de la pâte demain pour le monter. Je laisse la narrow-band dessus pour faire bouchon le temps
de roder l'AAC, la wide LS1 sera monté après car elle a besoin d'une calibration à l'air libre.

Du reste, j'ai aussi définie ma géométrie de distrib,

IMAG1913.jpg

Résultat à 6.2mm soit mi-levée, ça va j'ai vu bien pire, en finalité je n'ai eu besoin que d'une cale
de 0.90 sous les supports, je m'en tire très bien en même temps avec des culbu d'origine...
Bon outre le comparo, j'ai utilisé ces outils:

IMAG1914.jpg

De simples tiges de culbu réglable pour les essais et paramétrer les longueurs de tige.
Bon je n'ai pas plus de photo car je les ai faite il y a longtemps mais pour faire simple,
on prend une vielle tige, on la coupe où l'on souhaite, le trou interne est de 5, il suffit juste
de rentrer un taraud de 6 et c'est réglé. Perso, je les ai coupé au bout pour avoir un bout de tige
bloquer au fond du corp et coller loctite. De fait, d'un côté le filetage ne bouge pas. Etant
libre de l'autre c'est réglable à souhait, l'écrou est juste là pour verrouiller la tige, pas besoin
de serrer, un serrage aux doigts suffit.

Beaucoup font ce réglage au centre de la tige et font la géométrie de distri sans tube enveloppe.
C'est effectivement plus simple mais celà oblige à re-démonter les culasses pour monter les tubes
et ça, ça me gonfle, lorsque je n'ai pas d'obligation de re-démontage, je préfère faire en sorte
de finaliser dés la première fois.

A part ça, j'ai aussi ajustée la tôle croissant mais vu qu'elle n'est pas peinte, pas de photo.

IMAG1918.jpg

J'adore ce banc moteur, c'est que du bonheur!!!!
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par white lady »

Pour ton collecteur la pâte d argent vendu en boîte verte ça a fait des miracle sur mon collecteur de moto (il a 12 ans) et l inox est redevenu tout blanc sans trop d effort.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Benoit »

Toujours aussi bien ce post, MAIS ça fait longtemps que j'avais pas dit de connerie, donc je relève juste une phrase...
Kanrinin a écrit :j'ai des penchants des deux côtes je l'avoue.
Image
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

1229977_510904382320560_302934337_n.jpg
1229977_510904382320560_302934337_n.jpg (11.48 Kio) Vu 9346 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités