Collecteur échappement moteur turbo

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Collecteur échappement moteur turbo

Message par Firetwo69 »

Bonjour,

Je vais concevoir mon collecteur pour le bi-turbo.

J'ai lu de tout et n'importe quoi dans ce sujet, j'aimerai savoir comment concevoir mon collecteur d'échappement.

J'ai pu lire que pour un bi turbo il fallait sur nos 4 à plat il fallait reprendre un turbo ur le cyl 1 et 3 et le deuxième 2 et 4.
Mais aussi l'inverse cyli 1 et 4 et 2 et 3...

Tandis que sur les 6cyl en V on prend un turbo par rangé de cylindre..

Il serai effectivement plus simple que je puisse prendre sur le cyl 1 et 2 et l'autre sur le 3 et 4...

J'ai pu lire qu'il y avait deux sortes de collecteur d'échappement pour turbo, un dynamique et un à accumulation, le dernier étant le plus simple à faire.

Si je me base sur un à accumulation des gazs sur le cyl 1 et 2 et l'autre sur le 3 et 4, ça pourrait fonctionner correctement ?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Superflo »

L'ordre d'allumage étant 1-4-3-2 il faut pairer les cyl. 1-3 et les cyl. 2-4 pour avoir des "pulses" espacés de 360° de vilo, sinon tu vas avoir 2 "pulses" à 180° d'intervalle puis plus rien pendant 540°.
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Firetwo69 »

Merci pour ta réponse claire et précise.

Cependant, je peux me permettre une longueur différente entre l'échappement 1 et le 3 pour le même turbo ?

Car ça risque de ne pas être fort simple autrement. Je ferai un collecteur à accumulation donc, bonne idée ?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Kanrinin »

Officiellement non car la différence de longueur modifie (en angle de tour moteur) l'arrive d'une pulsation par rapport à l'autre.
De fait, donnant une pulsation comme point source, si tu es trop court sur la deuxième longueur, tu auras ta deuxième
pulsation plusieurs (parfois beaucoup) degrés avant les 360 préconisés, et inversement si trop long. De fait, tu auras une dissymétrie de gaz à l'arrive de ton turbo ce qui est néfaste pour la puissance du moteur ET pour la fiabilité de celui-ci,
à terme, tu vas prendre du jeu sur ta turbine très rapidement.

Tu ne peux pas pairer les turbos par côté et faire un cylindre plus long que l'autre pour équilibrer les pulsations car du coup, tu auras une vaine gazeuse chaude, et une froide, à terme, tu fissurera ta volute d'échappement.

Dans tous les cas, si tu veux faire dans les règles, tu vas avoir une forêt sous ton moteur qui va très vite prendre de la place.
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Firetwo69 »

Merci, c'est noté. Vous avez des photos de collecteur pour bi-turbo sur nos 4 à plats ? Google ne m'a rien fourni pour ma part..
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Firetwo69 »

Une idée me vint, partir d'un 4 en 1 et faire un "T" avec un turbo à droite et un à gauche, fessable ?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Superflo »

Pourquoi pas un seul turbo?
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Firetwo69 »

Car j'ai deux gt1544 neufs et non un plus gros. L'idée me plaisait bien aussi.
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par kev1 »

revends les deux petits et achètes un gros... :biggrin:





trop tard :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Benoit »

Regarde comment c'est fait chez subaru sur l'EJ22TT !
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Kanrinin »

Une question comme comme ça, les EJ ont-ils le même ordre d'allumage que les VW??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Firetwo69 »

Justement je n'en sais rien, bien que ta note humoristique je suis resté callé sur les vieux type I :D

Sérieusement c'est quoi l'ordre d'allumage de ces EJ ?
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Firetwo69 »

J'ai encore une question, j'ai pu lire que sur les moteur turbo, plus les tuyaux d'échapement étaient petit, plus c'était mieux pour le turbo qui charge plus vite, MAIS je me pose la question suivant, si je mets imaginons un 30mm intérieur pour mon moteur (1916cc) je ne risque pas une surchauffe culasse ? Quel est le meilleur compromis d'après vous ?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Kanrinin »

Bah de toute façon, dis-toi bien que dans tous les cas, tu vas surchauffer à l'échappement. La logique d'un moteur turbo est différente de ce que l'on pratique d'habitude, le but du jeu ai d'évacuer au plus vite possible les gaz d’échappement et pour celà,
on doit agrandir les conduits pour éviter un bourrage de ceux-ci en sortie de culasse. Et dans cette logique, on voit des culasses
turbo en soupape de taille pratiquement équivalente voir égales du genre 40/38 ou 40/40.

D'un autre côté on a le problème des besoins du turbo, ces besoins étant: des gaz les plus rapides et les plus chaud possible,
et pour celà, on tant à minimiser des sections des collecteurs, ceci engendrant un conflit avec le besoin d'évacuer les gaz.
Pour celà, il faut trouver un compromis, mais vu que l'on travaille si un bloc à air, laisse tomber les besoin du turbo et refroidis
tes culasses! Elles ont un transfert calorifique tellement mauvais qu'il faut fortement travailler ça et tout faire pour éviter la surchauffe. Perso, un compromis pour moi, c'est culasses de WBX mais bon autant planter un EJ, trop de boulot...

Dans cette optique donc, il ne vaut mieux pas trop limiter la section du collecteur pour sauver tes culasses. Ce que l'on fait du coup pour garder une vitesse de gaz en simple turbo, c'est que l'on met le 4en1 à moins de 5cm de la volute et que l'on fait une partie collectrice assez longue (entre 10 et 15cm) pour accélérer les gaz à la fin de leur cycle.
La deuxième chose étant que l'on réduit la section pour être plus réactif, concrètement pour réduire le turbo-lag. Dans cette optique en turbo, le but du jeu est de faire le collecteur le plus court possible pour avoir le moins de volume de transfert possible.
Niveau réactivité, c'est la même chose que réduire les diamètres car tu réduis le volume du collecteur. N’oublie pas une chose,
tu es en bi-turbo, tes turbine sont plus petites et donc moins lourdes, à volume de gaz équivalemment, tu mets moins de temps à entrainer tes turbines (du fait de leur faible poids) par rapport à un mono-turbo avec une turbine plus lourde, c'est pour ça que les bi-turbo sont plus réactif. Parenthèse à contrario, ils sont moins performant car ils brassent moins de volume et donc ont moins de possibilité de monter en pression.

Dans ton cas c'est: fais un collecteur avec un volume le plus petit possible mais sans monter des petites sections car tu vas bruler tes culasses donc le plus court possible. Ton collecteur doit être symétrique niveau longueur, préférablement sur les quatre cylindre sinon tu auras un turbo plus froid que l'autre. Et il doit rentrer dans une VW et ça, c'est pas facile.

Et travaille tes culasses, dans ce cas, l'échappement est bien plus important que l'admission.
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Message par Firetwo69 »

Merci pour cette réponse plus que très bien fournie.
Je vais donc essayer de le faire le plus petit possible en longueure, mais en terme de diamètre intérieur, je partirai sur une base de combien tu penses ? Quitte à ne pas être le top du top mais un bon compromis pour la fiabilité de mon moteur.
Le diamètre d'entré de la volute d'échappement du turbo est de 35mm.

J'essaye de partir sur du 33, 35, 38, 40, 42 ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités