Config moteur 1641cc

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Config moteur 1641cc

Message par Kanrinin »

par contre j'ai pas fait équilibrage mobile donc limité en tour 5500 max.
4500max, tu peux faire des pointes à 5500 mais très rare car tu vas détruire ta ligne d'arbre,
dans ce cas le 110 se vaut.
Pour donner une idée, peut importe le moteur, l'équilibrage vilo est un strict minimum, perso
j'équilibre tout mon équipage mobile au dixième gramme (ça c'est parce que j'aime bien pinailler)
mais à un gramme c'est bon. La différence est très notable, on a un moteur plus doux, moins rugueux
et globalement, on a l'impression d'avoir un moteur plus coupleux et plus fiable à tous les niveaux.

IMAG0306.jpg
IMAG0311.jpg

Après forcement, il y en a beaucoup qui me demandent comment ça ce fait que j'ai une balance de peintre
sur mon établi. Je l'ai payé 50€, ça ne coute pas très chère de bien bosser mais il est vrai qu'il faut parfois investir.

Bon j’arrête là, ça fait assez d'infos pour ce soir...
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Config moteur 1641cc

Message par COX02380 »

Mais merci .
bielle et piston mise aux poids.
je vais voir pour faire un équilibrage mobile sa serait un plus.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Config moteur 1641cc

Message par COX02380 »

Salut.
kanrinin tu me parler de sa.
donc la planéité est la plus importante, en prenant ça en compte, en général, je cale le cylindre d'un banc à une côte de deck approximative en tournant le cylindre (si tu es trop court comme c'est le cas, tu peux mettre une cale et tourner ton cylindre pour venir à un jeu potable), en général 1.2mm.

Après je tourne le deuxième cylindre du même banc non pas à la même côte de deck mais à la même côte de hauteur pour que les culasses se montent à plat

que veut tu dire en parlant de tourner le cylindre?
la j'ai pas compris.
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Config moteur 1641cc

Message par white lady »

Usiner le cylindre sur un tour.
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Config moteur 1641cc

Message par coxy-ben »

COX02380 a écrit : je vais voir pour faire un équilibrage mobile sa serait un plus.

beaucoup plus utile que des bouchons de galerie bleu !!!.... :wink: :lol:
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Config moteur 1641cc

Message par COX02380 »

Salut je vous mais une toff d'un soucis cylindre 1641.
grave ou pas?
abîmer juste sur le biseau.
cylidre 1641..jpg
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Config moteur 1641cc

Message par Kanrinin »

C'est loin d'être un problème, monte. Si tu veux faire du bon boulot, tu passe un petit coup
de disqueuse pour aplanir le défaut.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Config moteur 1641cc

Message par COX02380 »

Merci .
Ps c'est pas mon cylindre mais un pot ma envoyer cette photo pour me demander .

merci .

donc cette apreme j'ai préparée les pipes kadron avec insert pour éviter d'avoir trop de jeux, avec un tuyaux cuivre 10/8 une fois coupée et montée c'est vraiment nikel presque plus de jeux.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Config moteur 1641cc

Message par COX02380 »

Salut.
je revient vers vous.
j'ai un problème avec mon vilo.
j'ai monté le vilo avec coussinet neuf , et serré le bloc pas de problème tourne libre.

j'ai démontée le bloc et contrôlé le vilo ( ovalisation).
et la surprise vilo ovalisé au palier centrale. ( 0,10)


donc je laisse tomber ce vilo trop de risque.

alors je vai commander un neuf.
soit partir sur un vilo 69 DPR donc sa me fera un 1641.
ou j'ai pensées partir sur un 74 ou 76 qui me ferai un 1760 avec vilo 74X87.


donc en gros config avec vilo 69 sa change pas.

par contre si passe en vilo 74
acc engle 110
kit piston AA 87MM
bielle origine équilibré, pompe a huile 30MM, full flow avec filtre ,tige chromoly, culasse 35X32 2 angle conduit alignée, 4EN1 et phat boys, alternateur, carbu kadron 40 en buse 30, carter huile supplémentaire, boite reniflard.

montage possible avec vilo 74 cb perf 4340?
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Config moteur 1641cc

Message par Loïc »

Si tu as fait ta mesure avec vilo posé sur des vé sur les paliers 1 et 3.. le maxi de faux rond c'est 3/100 mm donc 1/10mm..... a réusiner ou à redresser ...

Après si tu changes de vilo l'idée du 74 mm/ 1760 cc est pas mal/
*il faudra tailler un peu dans le carter au minimum pour les écrous de bielle dans les fûts de cylindres et parfois un peu en haut du carter vers le plan de joint, mais ce n'est pas systématique.
*il faudra retailler les jupes de pistons et rééquilibrer les pistons.
*caler sous cylindres pour avoir le bon deck height.
*ajuster le rapport volumétrique en fonction puisque cela va physiquement augmenter la cylindrée unitaire pour un même volume de chambre de combustion.

Avec le vilo cb 4140 c'est fiable > il faudra repercer le volant moteur en 8 pions cependant.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Config moteur 1641cc

Message par COX02380 »

Merci loic.
avec les culasse que j'ai sa devrait le faire ?

il faut caler beaucoup sous cylindre avec vilo en 74?
et les cales ce trouve facilement?
merci.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Config moteur 1641cc

Message par COX02380 »

Slt a tous depuis le temps.

Bon voila me revoila dans la configuration de mon moteur.
Pour rappelle j'était parti sur un 1641 et forcement depuis le temps sa changer un peut suite a des pièces vendu ou abimé suite intempérie.
Donc la base de la cox 1303s de 73
Boite de vitesse AD
taille de pneu
avant 205/50/16
arrière 225/50/16

Donc je repart d'une nouvelle configuration
KIT 1641 cc AA
culasse 040 en D/A 35x32
ressort simple renforcée LG
coupelle chromoly cb performance
demi lune chromoly scat
vilo cb perf 74 mm 4140
filtre a huile fram
carter as 41 full flow , ligne vilo refait , coussinet a 21 mm
embrayage 200mm
4 en 1 avec phat boy
carbu kadron 40 avec tringlerie csp

Voila en gros
Modifié en dernier par COX02380 le 14 déc. 2022, 23:58, modifié 2 fois.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Config moteur 1641cc

Message par COX02380 »

J'ai aussi poussoir bilstein
acc engle 110 mais très abimée et marquer aux porté de coussinet ( finira en lampe)
couvercle pompe a huile cb perf avec sortie
volant moteur origine 4 pions en 200mm
Avatar du membre
fred1303
Membres confirmés
Messages : 176
Enregistré le : 05 déc. 2016, 10:42
Votre German : 1303
Moteur : 2.1 t4
Localisation : Taverny 95

Re: Config moteur 1641cc

Message par fred1303 »

J'ai une question, es tu bien sûr pour ta monte de pneus parce que là un 1641 me semble un peu juste pour entrainer de telles roues?
A moins que tu ne veuilles faire évoluer ton moteur par la suite, sans quoi tu vas avoir du mal à entrainer tout ça.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Config moteur 1641cc

Message par COX02380 »

slt oui c'est bien la monte de pneus.
Mais les pneu sens hs il sont plus de 10 ans.
après il et possible de mettre en taille de pneu
avant 195/55/16
arrière 215/50/16.

Après je suis de la somme donc pas de montagne .
Je cherche pas avoir 200cv.
Juste de quoi bien s'amusée avec 90 cv mini .

Le soucis mais culasse sont 040 35x32 donc déjà la on et vite limité.
et aussi budget pour le moteur 2000 euro donc sa mais un freins.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités