Carter sec

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
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Re: Carter sec

Messagepar Xav » 03 oct. 2014, 23:13

idem chez Berg depuis plus de 10 ans, ça a l'air tout à fait habituel hors de nos pays francophones!

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PatFlat4Ever
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Re: Carter sec

Messagepar PatFlat4Ever » 04 juin 2016, 10:44

dirty-pierrot a écrit :Le tour du quartier c'est bien passé, il faut que je passe au CT il est périmé depuis juillet.
par contre il faut absolument que je mette une vanne d'isolation car la bâche se vide dans le bloc en quelques heures.
a suivre...

Il y a-t-il d'autres solutions que l'utilisation d'une vanne d'isolement manuelle pour empêcher que la bâche à huile se vide dans le moteur ?
Je me rappelle qu'avec ma 914/6 elle ne se vidait pas même après de nombreux mois sans utilisation...

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Re: Carter sec

Messagepar dirty-pierrot » 04 juin 2016, 12:36

peut-être en mettant la bâche au même niveau que le moteur, sur ma cox elle est dans le coffre derrière la banquette arrière.
La qualité de la pompe doit jouer aussi j'ai une cbperf, peut-être avec un modèle avec moins de jeu interne il doit-y avoir moins de fuite.

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Re: Carter sec

Messagepar PatFlat4Ever » 04 juin 2016, 12:56

Il faut que le niveau d'huile de la bâche soit juste en dessous de l'aspiration de la pompe à huile, pas toujours évident de trouver une place.
Sinon peut-être qu'il existe des vannes d'isolement à commande électrique que l'on pourrait brancher sur le contact de la voiture ?
Je vais chercher sur internet.
Modifié en dernier par PatFlat4Ever le 04 juin 2016, 13:09, modifié 1 fois.

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Re: Carter sec

Messagepar Superflo » 04 juin 2016, 13:08

Ou alors une bonne vieille vanne manuelle qui risque pas deconner avec un microswitch qui te coupe le solénoïde du démarreur. Vanne oubliée fermée : pas possible de démarrer.

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Re: Carter sec

Messagepar PatFlat4Ever » 04 juin 2016, 13:10

Idée très pertinente aussi...à creuser...

Il y a aussi des vannes manuelles à commande par câble permettant de les piloter du poste de pilotage.

Vanne manuelle :

plumb_BV_panel_34_L.jpg


Vanne à commande manuelle :

getimage1.gif.jpg
getimage1.gif.jpg (19.26 Kio) Vu 2306 fois


Vannes électriques :

getimage.gif.jpg
getimage.gif.jpg (8.88 Kio) Vu 2306 fois

23905_part.jpg


En aucun cas ces vannes ne servent à l'origine à isoler le réservoir d'huile après l'arrêt du moteur, il n'est fait aucune mention de cela sur les sites de grandes marques ce qui permet de penser que leur pompe à huile est étanche.
Les vannes manuelles sont utilisées pour isoler le circuit afin d'en faire la vidange.
Les vannes à commande manuelle et électrique sont utilisées pour les accumulateurs d'huile en cas de chute de pression dans le circuit.
Je pense que comme le dit dirty-pierrot la qualité de la pompe doit être en cause.

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Re: Carter sec

Messagepar dirty-pierrot » 04 juin 2016, 16:01

Il faut que je contrôle cette histoire de remplissage du moteur a l'arrêt.
Lorsque j'ai fait la vidange de fin de rodage, je suis allé faire un tour pour faire chauffer l'huile et ensuite j'ai fermé la vanne d'isolation et vidangé le moteur.
Résultat, il y a environ 2l a 2.5l d'huile dans le moteur en fonctionnement normal.
En fonctionnement on ne s'en aperçoit pas, la jauge a huile indique un niveau mini voir nul car l'huile est dans les cache culbus et en mouvement dans le moteur mais après un arrêt de quelques heures cette huile redescend au fond du bloc et quand on tire la jauge on croit que la bâche se vide dans le moulin.

Pour sécuriser la position de la vanne d'isolation et éviter d'oublier de rouler vanne fermé, j'ai branché la pompe a essence sur la sonde d'huile donc s'il n'y a pas de pression d'huile le moteur s'arrête car la pompe a essence ne débite plus.
Les inconvénients de ce système c'est que :
-le moteur ne s'arrête pas tout de suite car il faut que les cuves des carbus se vide
-quand le moteur n'a pas démarré depuis longtemps il faut tirer sur le démarreur pour réamorçer tout le système (pression d'huile, remplir les cuves des carbus)

Mais a part ça ça marche très bien, en plus de ce système il y a toujours le voyant d'huile qui ne s'allume pas si on oublie d'ouvrir la vanne.

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Re: Carter sec

Messagepar PatFlat4Ever » 04 juin 2016, 16:07

Ah ok je comprends mieux, donc si ça se trouve le problème n'existe pas.
Tu n'as pas de jauge sur ton réservoir d'huile ?

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Re: Carter sec

Messagepar dirty-pierrot » 04 juin 2016, 18:22

non pas de jauge sur la bâche, il est quand même intéressant d'avoir une vanne pour pouvoir sortir la bâche de la voiture sans foutre de l'huile partout ou sortir le moteur sans vidanger tous le circuit.

Pour le pb de la bâche qui se vide il faut que je vérifie exactement les niveaux d'huile du moteur a chaud à froid etc...

Aurais-tu un lien pour la vanne a commande avec la tirette? merci

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Re: Carter sec

Messagepar PatFlat4Ever » 04 juin 2016, 18:45

Oui la vanne sert principalement à ça.
C'est le niveau de la bâche qu'il faut vérifier à chaud et moteur tournant qui doit être au 2/3 du remplissage.

Le lien de la vanne à commande manuelle ici.

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Re: Carter sec

Messagepar dirty-pierrot » 08 juin 2016, 17:18

bon j'ai un peu observé les niveaux d'huile du moteur et de la bâche et voici mes résultats :

-a froid, vanne fermé le niveau d'huile dans le moteur est au 1er cran de la jauge
-en fonctionnement, pas de présence d'huile sur la jauge, dans la bâche le niveau est au maxi
-aprés 24h, en ayant laissé la vanne d'isolation ouverte, sur la jauge le niveau est au 2éme cran et le niveau dans la bâche a baissé forcément

Donc, j'ai raconté des conneries il y à bien un phénomène de vidange de la bâche dans le moteur... :oops:

Si quelqu'un envisage de passer en carter sec il vaut mieux mettre la bâche au niveau du moteur (emplacement batterie ou fond de coffre avant) un autre inconvénient de la bache dans l'habitacle est la chaleur 6 litres d'huile a 80°C ça réchauffe l'atmosphére :evil:

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Re: Carter sec

Messagepar PatFlat4Ever » 08 juin 2016, 21:06

J'ai trouvé des vannes entièrement mécaniques ici.
Précisions et installation .

Rothsport-OilInletCheckValves-Large-1.jpg

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Re: Carter sec

Messagepar cheap speed » 08 juin 2016, 22:54

ce sont des clapet anti retour.

en hydraulique tu trouves du similaire, moins esthétique certes mais tout aussi fonctionnel,d'instalation tout aussi aisée
le tarif est aussi moins important.c'est d'ailleurs utilisé sur des montages d'accusump canton.

http://www.au-comptoir-hydraulique.fr/v ... 02x2244823
la pression d'ouverture est 0.5 bars, pour un moteur a l'arrêt dans lequel on veut eviter le remplissage cela convient amplement.

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Re: Carter sec

Messagepar dirty-pierrot » 09 juin 2016, 08:31

C'est une utilisation un peu "détourné" du clapet anti-retour, j'aurais la trouille quand même que ça fasse désamorcer la pompe de pression....
quand le fabricant annonce 0.5b c'est la pression mini qui permet le passage de l'huile dans le clapet, a chaud la pression est de 0.7 à 1b sur le bloc en sortie de pompe, du coup avant la pompe l'huile est aspirée ? ou c'est juste la gravité qui la fait s'écouler de la bâche vers la pompe ?
Bref je suis pas sûr que avant la pompe la "dépression" soit suffisante pour décoller la bille du clapet

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Re: Carter sec

Messagepar Superflo » 09 juin 2016, 08:46

Tu as modifié les dégazages moteur en passant en carter sec? La bache est mis à l'air aussi?


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