Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
Répondre
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58

Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par JSR »

Salut à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur les conseils d'un ami, qui m'a dit qu'ici on s'intéresse à tout ce qu'on peut mettre à l'arrière d'une cox. Effectivement, je me suis lancé dans le montage d'un moteur Alfa-Roméo dans ma 1300 de 69, trouvant le 1300 DA que j'avais avant trop poussif et ... gourmand.

J'ai vu qu'il existait un seul topic sur la question ici, je me permet d'en créer un nouveau pour apporter plus de détails, de photos, de conseils et autres pour ce montage, qui semble le meilleur prix/puissance qu'on puisse trouver aujourd'hui pour une cox.

La base, c'est donc une 1300 de 1969, le moteur est issu d'une Alfa 33, c'est un 1,5 8s à carbus (ce sont des Weber), équipé de 2 vrais filtres à la place de la boite à air d'origine.

J'ai peu de photo du montage pour l'instant, mais promis je fais un photo-reportage dès que possible. Pour l'adaptation, concrètement, il y'a le kit pour le volant moteur à mettre, le miens d'un shop français. Il faut modifier l'embrayage (agrandir le trou au centre), et personnellement j'ai aussi dû passer en butée guidée. Il faut pas mal meuler la boite dans tous les sens, sinon ça frotte.

Ensuite, ça rentre au chausse pied. Jupe démontable conseillée. Il faut démonter les ailes, et découper l'intérieur des pointes pour laisser passer la distrib'. Dans mon cas, j'ai tout fait pour ne pas découper les ferrures de pare choc, donc un peu à l'arrache, j'ai tordu les pointes pour laisser passer le moteur, et je les ai retordues dans l'autre sens pour pouvoir remettre les ailes et tout. Évidemment, ça demande un peu d'adaptation , notamment au niveau du pare choc (les ferrures sur le pare choc se retrouvent trop étroites) mais au final, en forçant un peu ça passe, et ça permet de garder le pare choc. arrière.

A l'avant, le radiateur est dans le bac de roue de secours, donc découpe de la jupe avant obligatoire. J'ai fais la découpe de manière assez discrète, le but étant de garder un aspect le plus d'origine possible. J'ai un ventilateur, je vais un mettre un deuxième je pense.

Ensuite, il faut du tube en cuivre (diam 28 ou 32) et de la durite de radiateur trouvée à la casse pour relier l'avant à l'arrière.

Pour l'échappement, il faut partir d'un échappement d'origine, le couper, et souder du tube pour le faire repartir vers l'arrière. J'ai un silencieux Empli dessus.

Voilà ou j'en suis, le moteur tourne, mais je en galère avec la purge du système, il y a plusieurs points haut, donc c'est un peu le bordel.

Je vous tiens au courant de l'avancée des choses, et vous fait un photo-vidéo reportage dès que tout est fonctionnel. N'hésitez pas si vous avez des questions.

A+
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par Benoit »

Il est vrai que même si ce montage tend à disparaitre au profit d'un sub, il reste une solution intéressante car (normalement) moins cher...

Bouge toi pour les photos, on aime ça les photos ici :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par Kanrinin »

Ayant souvent dû purger des caisses à moteur central, il faut impérativement une purge sur le radiateur au minima. Dans le meilleure des cas, la solution la plus simple reste de lever l'arrière du véhicule au moins à 50 cm de haut pour permettre aux bulles coincées de remonter dans le moteur et donc sortir via les purges. Le bocal d'antigel doit impérativement être dans le compartiment moteur si ce n'est pas le cas.

Bonne chance, il m'est arrivé de passer plus d'une journée pour purger des véhicules type MG Fou MG TF.
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par JSR »

Salut à tous,

J'ai finalement réussi à purger, en mettant un T au point haut arrière sur la durite qui part du moteur, j'ai rempli par là, en faisant couler à l'avant par le bocal relié au radiateur, la technique m'avait été conseillée par une connaissance mécano, cela semble fonctionner.


Après quelques essais, ça tourne plutôt bien... et plutôt fort. La suite en image demain.

A+
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par Alex »

balance les tof :thumb:
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par JSR »

Voilà 2-3 photos :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Plus de photos et une petite vidéo un de ces jours.


Voilà je suis encore en période de tests, mais ça à l'air de pas trop mal rouler. Cependant, quand je reste trop longtemps en ville dans les bouchons etc, ça chauffe de trop. Je vais donc monter un 2e ventilateur sur le radiateur, et améliorer l'échange d'air en découpant un peu plus (j'anticipe aussi pour cet été).


Voilà !
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par JSR »

Bonsoir,

Les photos ne vous font pas beaucoup d'effet !!!

J'ai installé un deuxième ventilateur ce soir, et j'ai baissé le radiateur d'une dizaine de centimètres car il était un peu haut par rapport à l'entrée d'air. A voir ce que ça donne.

Voici une toute petite vidéo vite faite histoire que vous entendiez le son du moteur, en attendant un photo reportage complet et de qualité.

http://www.youtube.com/watch?v=UUrjOVED2N8

Merci
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par Alex »

alors je trouve ca bien
néanmoins au niveau echapp on vois pas très bien mais ca fait fouilli
au niveau des durites d'eau y'a pas moyen de les remonter et de les rapprocher des vis de chassis de chaque coté ( amoins que ce soit une vision d'optique avec le marche pied)
Vivement une vidéo plus longue :thumb:
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par JSR »

Salut Alex,

Effectivement l'échappement c'est un bordel intersidéral, mais bon c'est du home made. Si tu veux, l'échappement d'origine Alfa, part vers l'avant quand tu le met sur une cox, vu que le moteur est retourné. Du coup, obligé de couper, de faire un tube qui revient vers l'arrière, et d'y coller un silencieux. C'est ce qu'a fait l'ancien propriétaire du moteur, il a fait un échappement maison à partir de l'échappement d'origine Alfa et un silencieux Empi. Personnellement j'ai gardé cet échappement parce que je n'ai ni les connaissances ni le matos pour en faire un moi-même donc voila ... Faut juste faire gaffe aux ralentisseurs !

Pour ce qui est de la durite d'eau, c'est en effet une illusion d'oprique, elle est bien "collée" au chassis :wink:

Merci !
mick54430
Membres confirmés
Messages : 40
Enregistré le : 15 nov. 2008, 19:35

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par mick54430 »

salut
et niveau chauffage(dans l habitacle) ca se passe comment
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par JSR »

Ben niveau chauffage, y'en a pas !!! Il faut adapter un chauffage éléctrique au mieux, mais pour l'instant j'ai rien. Si, y'a l'air chaud du radiateur qui s'engouffre dans le capot et ressort un peu dans l'habitacle m'enfin ...
gaelcox
Membres confirmés
Messages : 10
Enregistré le : 30 juil. 2008, 20:17
Localisation : carmaux 81

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par gaelcox »

je voudrai savoir quel type de moteur alfa on peu monter
combien ca coute(moteur,entretoise pour la boite,etc)
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par JSR »

Salut,

On monte les moteurs d'Alfasud et d'Alfa 33 (ceux d'Alfa 33 sont beaucup plus "faciles" à trouver, et plus récents, plus fiables ...). Ce sont des moteurs boxer quatre à plat, il existe des modèles 1300 de 90cv, 1500 de 105cv et 1700 de 120(8 soupapes) et 135cv(16 soupapes). Les 16 soupapes rentrent beaucoup moins bien dans la cox que les 8.

L'adaptation n'est pas franchement dure à réaliser, même sans matos très particulier, en gros tu mets l'entretoise sur le moteur, en gardant l'embrayage d'origine alfa, qui devra être légèrement modifié (redécoupé au centre) , et tu mets le moteur sur la boite cox, avec les même fixation qu'un moteur d'origine. Niveau modifs, il faut meuler la boite, découper les interieurs des triangles arrière, et évidemment creer un circuit de refroidissement.

L'entretoise se trouve en gros sur un site français, qui vend une entretoise d'une qualité moyenne et qu'il faudra reprendre à certains endroits, et un site allemand qui vend une entretoise de meilleure qualité, qui est presque plug and play, mais qui recule plus le moteur. Je ne crois pas que celà pose de problème, à priori.

Sur le site Allemand, l'entretoise vaut 300€. Pour le prix du moteur, ça dépend essentiellement de son état, mieux vaut être sur de ce que l'on achète. Complet, en bon état, ça vaut dans les 900€.

A+
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 28 nov. 2008, 08:58

Re: Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !

Message par JSR »

Bonjour chez vous,

Voilà une nouvelle vidéo, sur route : Sans taper dedans, sans passer les rapports aux dernier moment, juste pour se faire une idée :

http://www.youtube.com/watch?v=AeHtMEzn ... re=channel

Et le moteur :

http://www.youtube.com/watch?v=axEbJwWZ-9k

De l'intérieur :

http://www.youtube.com/watch?v=hy0I8kzC ... re=channel

J'ai fais un petit chrono, vite fait (sans compte tour ...) au péage, je tourne vers les 10 sec environ au 0 à 100. Perte de temps sur le départ parce que j'évite de bourriner en première, je tiens à ma boite.

Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités