Freins 944 sur Split

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Répondre
Avatar du membre
Jeyld9
Membres confirmés
Messages : 35
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:36
Localisation : Floirac (33)
Contact :

Freins 944 sur Split

Message par Jeyld9 »

Salut

Je possède un Split de 63 qui n'est pas forcement un German mais sur lequel je veux améliorer les trains roulants...
J'ai lu partout que le plus simple était de monter des freins de 944, mais le problème c'est que je ne trouve aucune info sur ce montage !

Est-ce que certains d'entre vous ont déja fait un tel montage sur un Split avec des fusées dites "early".
Les kits pour les fusées 64-67 sont courants au contraire des miennes...

Pour l'arrière, est-il possible de monter les étriers tout en restant avec des trompettes ?
Dans un premier temps, je trouve la modif un peu trop grosse pour passer en cardan avec des bras de 944 (si c'est possible...).
Le frein à main est il à câble sur les phase 1 et 2 ?

Désolé pour toutes ces questions, mais plus je cherche et plus je suis dans le flou !

Merci !

PS : je précise que je compte investir dans du freinage d'atmo pour le moment...
Avatar du membre
benicox
Membres confirmés
Messages : 464
Enregistré le : 01 oct. 2007, 09:00
Votre German : un split de 66 !!!
Moteur : un type 1 et alors ?!
Localisation : BZH (56)

Re: Freins 944 sur Split

Message par benicox »

Alors,

Pour l'arrière :
Il faut passer en boîte cox à trompettes si tu veux en monter une à cardans, cela te permettra de tirer plus long et de virer les réducteurs.
Ensuite, tu monte le système de freinage (moyeux portes gougeons, platines support machoires d'étriers de freins à main et étriers, le système de tambours de freins à main, les disques et les étriers) d'une 944 atmo arrière dessus : c'est "plug and play"
Pour le frein à main, il te faudra juste utiliser un kit d'adaptation pour réutiliser le câble d'origine dispo chez Bug-art par exemple.

Pour l'avant :
Pour moi, tu devras avoir recours à des fusées de 64-67, ce sera plus facile.
Après je ne sais pas si les fusées de 64-67 vont avec les pivots de "early" mais je pense pas, faudra surement trouver l'ensemble voir un train complet.
Sur un montage en train 64-67, il faut un kit de bagues permettant le montage des moyeux de 944 atmo avant directement sur les fusées, et faire usinés des platines supports pour les étriers.

Au fait, ton maître cylindre est d'origine ou pas ?

Benji :wink:
Avatar du membre
Jeyld9
Membres confirmés
Messages : 35
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:36
Localisation : Floirac (33)
Contact :

Re: Freins 944 sur Split

Message par Jeyld9 »

Ouhaaa merci !!!

Tu m'éclaires pas mal sur ce coup ;)

Donc pour l'arrière, si je passe en boite à trompette de cox (ce qui est prévu prochainement), c'est plug and play ? ou c'est plug and play si je passe en boite de cox à cardan ?
Pour l'avant, c'est bien ça le problème, je trouve les infos pour les fusées 64-67 mais pas avant. Pourtant ça doit pouvoir se monter vu que des kits se vendent ($$$).
En attendant de trouver des infos dessus, je crois que le mieux serait de présenter un moyen sur la fusée pour voir comment ça peut s'adapter.

Pour le MC, il est d'origine pour le moment.
J'ai pas encore regardé ce que l'on pouvait monter pour être en cohérence avec les 4 disques.

Merci de ton aide en tout cas !
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Freins 944 sur Split

Message par Alex »

Jeyld9 a écrit :Ouhaaa merci !!!

Tu m'éclaires pas mal sur ce coup ;)

Donc pour l'arrière, si je passe en boite à trompette de cox (ce qui est prévu prochainement), c'est plug and play ? ou c'est plug and play si je passe en boite de cox à cardan ?
Dans les 2 cas c'est good
Avatar du membre
kombyman25
Membres confirmés
Messages : 270
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:27
Votre German : 1302 LS de 72 + split de 1964
Moteur : T4 2.0L GB 914 + 1600 PREPA
Localisation : BESANCON, 25

Re: Freins 944 sur Split

Message par kombyman25 »

Salut, pour l'avant, c'est clair que de partir de fuséees 64-67 te facilitera les choses....

les roulement sont les mêmes que les 944, mais distants de 10 mm de plus, donc 2 cales de 5 mm et c'est ok , reste juste la platine à faire.

pour les fusées pré 64, je pense qu'il faudrait baguer les moyeux de 944 afin d'y loger tes roulements de split, donc un minimum de recherche et de mesures!!

adapter les fusées de 64-67 sur un pré 64 ne me semble pas possible, il me semble que les pivots diffèrent en taille, mais là je doute.....

Voilà,

Fred.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Freins 944 sur Split

Message par Benoit »

kombyman25 a écrit :pour les fusées pré 64, je pense qu'il faudrait baguer les moyeux de 944 afin d'y loger tes roulements de split, donc un minimum de recherche et de mesures!!
Celà me semble être le meilleur montage que tu puisse faire !
Avatar du membre
benicox
Membres confirmés
Messages : 464
Enregistré le : 01 oct. 2007, 09:00
Votre German : un split de 66 !!!
Moteur : un type 1 et alors ?!
Localisation : BZH (56)

Re: Freins 944 sur Split

Message par benicox »

Je sais que certains n'utilisent pas les kit de bagues de calage des roulements pour monter des moyeux de 944 sur leurs fusées de split, mais font usiner le moyeux.
Mais je ne sais pas quels roulements ils utilisent...

Fernando sur son samba de 66 bleu et blanc posé sur air-ride a utilisé cette technique je crois, et même peut-être bien avec des moyeux de 911 :wink:
Avatar du membre
Jeyld9
Membres confirmés
Messages : 35
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:36
Localisation : Floirac (33)
Contact :

Re: Freins 944 sur Split

Message par Jeyld9 »

Si j'avais su, j'aurai vendu mon train complet pour l'échanger contre un 64-67...

En attendant, merci pour toutes les infos.
Une fois que j'aurai un moyeux entre les mains, je verrai ce que je mettre comme roulements et ce que ça engendre.

Si c'est trop galère, je changerai de train...
Avatar du membre
Jeyld9
Membres confirmés
Messages : 35
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:36
Localisation : Floirac (33)
Contact :

Re: Freins 944 sur Split

Message par Jeyld9 »

J'aurai besoin de vos avis...

J'ai reçu plusieurs offres pour des freins de 944 et les prix sont très différents... ça va de 350€ à 1000€ pour le complet avant + arrière.
C'est quoi les prix ?

J'en ai un à 400€ à coté de chez moi complet avec les bras arrières.
Je pense aller voir demain ;)
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Freins 944 sur Split

Message par Benoit »

Il faut voir l"état et les pièces que l'ont te propose.
400€, c'est très correct
1000€ carrément excessif, sauf si tout est neuf...

Pense que derrière, il faut remettre en état, et qu'il est préférable de partir sur disques et plaquettes neufs!
Avatar du membre
Jeyld9
Membres confirmés
Messages : 35
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:36
Localisation : Floirac (33)
Contact :

Re: Freins 944 sur Split

Message par Jeyld9 »

Bon beh merci de vos conseils.
J'en ai trouvé à coté de chez moi comme dis précédemment et je vais les chercher mercredi soir ;)

Donc ce week-end, je vais me pencher dessus pour voir l'adaptation sur mes fusées !
Avatar du membre
Jeyld9
Membres confirmés
Messages : 35
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:36
Localisation : Floirac (33)
Contact :

Re: Freins 944 sur Split

Message par Jeyld9 »

Ca y est j'ai tout récupéré !
Donc il s'agit d'un freinage de 944 phase 1.

A l'avant j'ai les moyeux (avec goujons et écrous :D), les disques et les plaquettes.
A l'arrière, j'ai le train complet... avec barre de torsion, bras, disques, moyeux, étriers, système de frein à main...

Donc pour le moment, je vais tout démonter pour refaire les étriers (j'ai commandé les kits de joints AV et AR).
Ensuite, je vais regarder comment ça peut se monter sur ma fusée...

Pour l'arrière ça attendre un peu mais je ne compte pas passer en cardan de suite !

Je pense que je vais ouvrir dans "Vos projets" pour faire partager mes modifications ;)
Avatar du membre
benicox
Membres confirmés
Messages : 464
Enregistré le : 01 oct. 2007, 09:00
Votre German : un split de 66 !!!
Moteur : un type 1 et alors ?!
Localisation : BZH (56)

Re: Freins 944 sur Split

Message par benicox »

Jeyld9 a écrit : Je pense que je vais ouvrir dans "Vos projets" pour faire partager mes modifications ;)
Ca c'est une bonne idée :thumb:

Du coup, tu passe plus en boîte de cox à trompettes, vu que tu as tout ce qu'il faut pour passer en cardans :biggrin:
Il te manque plus que les supports de bras...tu veux les souder ou les boulonner ces supports ?
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Freins 944 sur Split

Message par Benoit »

Nickel, fait nous des photos, on aime ça ici.
Avec les pièces sous le nez, je pense que ton montage sera plus simple à concevoir...
Avatar du membre
Jeyld9
Membres confirmés
Messages : 35
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:36
Localisation : Floirac (33)
Contact :

Re: Freins 944 sur Split

Message par Jeyld9 »

Des photos vite fait :
Image
Image

Je ne sais pas si je passe de suite en cardan...
Quel est le principal intérêt ? La tenue de route je suppose...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités