Bonjour grands maîtres du T4,
Je m'interroge sur le choix de la poulie de vilbrequin dans le cas d'un montage avec une turbine Porsche.
J'ai vu qu'il existe plusieurs diametres de poulie possible (134mm, 145mm...). Je me doute que ce diamtere influence directement le regime de rotation de la turbine porsche.
Ayant une turbine 11 pales en 260mm, et souhaitant un moteur capable de hautes régimes, quel serait le diametre à utiliser ?
Quid des poulies "damper" ? J'ai compris ( mais cela reste à confirmer) que ce genre de poulie "absorbe" une partie des contraintes du vilbrequin.
L'utilité de ce genre de poulie est'elle avérée ? Quid dans le cas d'un vilo à CTP ?
Par avance merci et bonne route
Obi
Poulie de vilbrequin T4
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Re: Poulie de vilbrequin T4
Salut pour ce qui est du diam je pense que tu va avoir des réponses ;)
pour ce qui est du damper pour moi cela a un reel interet au niveau de l'équilibrage de l'équipage mobile le top étant les damper pulley style ATI pour sub avec un system d'amortisseur de choc mais la c'est un autre monde........
pour ce qui est du damper pour moi cela a un reel interet au niveau de l'équilibrage de l'équipage mobile le top étant les damper pulley style ATI pour sub avec un system d'amortisseur de choc mais la c'est un autre monde........
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Re: Poulie de vilbrequin T4
Avec une turbine Porsche on peut prendre des tours sans se poser de question pour la courroie !!! Il suffit de revenir quelques années en arrière et de regarder les VW Cup...
Pour le diametre de la poulie, peut importe le diametre en terme de refroidissement. Il sera toujours suffisant. Attention aux configurations "pour prendre des tours". On ne roule pas tout le temps à 7000 tours minute !
Une Damper sert a compenser l'allègement du volant moteur et limiter les flexions sur un vilebrequin. Moins utile sur un T4 que sur un T1. Cela dépend de la configuration du moteur.
Pour le diametre de la poulie, peut importe le diametre en terme de refroidissement. Il sera toujours suffisant. Attention aux configurations "pour prendre des tours". On ne roule pas tout le temps à 7000 tours minute !
Une Damper sert a compenser l'allègement du volant moteur et limiter les flexions sur un vilebrequin. Moins utile sur un T4 que sur un T1. Cela dépend de la configuration du moteur.
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Re: Poulie de vilbrequin T4
ça dépend de tes roues, de ta boite de vitesse et de ta situation géographique
Ifaut que tu sache à quel régime tu vas rouler, le plus souvent (rapport à ta boite et tes roues) et latitude et l'altitude ou tu évolue (rapport situation géographique).
Par exemple, dans le sud prés de la mer, il fait + chaud et il y a des bouchons, que dans les alpes il fait moins chaud et tu artille plus sur les routes
une plus grande poulie fait ventilé plus qu'une plus petite. c'est toi de définir, pense à ton alternateur aussi...
Ifaut que tu sache à quel régime tu vas rouler, le plus souvent (rapport à ta boite et tes roues) et latitude et l'altitude ou tu évolue (rapport situation géographique).
Par exemple, dans le sud prés de la mer, il fait + chaud et il y a des bouchons, que dans les alpes il fait moins chaud et tu artille plus sur les routes
une plus grande poulie fait ventilé plus qu'une plus petite. c'est toi de définir, pense à ton alternateur aussi...
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