Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par vwmaniac »

Voilà, je commence à réfléchir à la future motorisation du popo west..........

Actuellement; il est doté, et celà depuis ses origines, d'un 2 litres CU mais j'envisage de lui greffer une boite de popo à reffroidissement liquide, donc une boite 5 avec un étagement que la future 5ème sera pratiquement identique à l'actuelle 4ème, le but étant de supprimer le gros trou entre les 3ème et 4ème actuels ...........

Enfin, j'en arrive au moteur, sachant que l'espace de la motorisation, une turbine porsche est peu envisageable, même en position horizontale, c'est pas évident, ensuite concernant sa préparation, sachant que le popo fait tout de même plus de 1700 Kgs à vide, qu'elle prépa envisager tout en conservant une conso raisonnable, et oui, il s'agit d'un véhicule destiné à "boufer" des kilomètres !!!

Alors, on reste en 2 litres ou on pousse la cylindrée, on passe en injection ou on lui colle dceux doubles carbus, quel arbre à cames (pas trop pointu) quel rapport volumétrique, quelle taille de soupapes...............

Ou alors, pour certainement un financement pas plus élevé, je lui colle un ensemble moteur boite de 911 ??????

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par Loïc »

Une cinq qui ne tire pas plus long qu'une 4 ne me semble a priori pas une bonne idée.
La 5 est plus fragile et même si l'étagement est meilleure que celui de la 4 du moteur CU tu peux aussi soit:
monter une 4 de wbx ou tout simplement prévoir un moteur capable de sortir plus de couple, plus bas pour ne pas ressentir cet effet de trou.
Pas besoin de watts: un 1971cc de 90ch (le chiffre on s'en fout c'est juste un ordre d'idée) va bien, l'important c'est que le couple commence tôt et reste le plus constant possible jusqu'à 4500 rpm
Pour celà grosses soupapes et petits conduits comme des culasses de 1800 par exemple (41x34mm) juste un alignement des pipes et un usinage des sièges.
Les pistons plats sont une bonne idée pour augmenter le RV en conservant tes cylindres si ils sont corrects.
pour la distribution autant ne pas lésiner >> poussoirs tool steel light pour permettre d'utiliser des ressorts de soupapes (neufs) mais d'origine avec les coupelles stock, etc.... celà afin de diminuer les contraintes mais avec un arbre à cames comme le webcam86 celà autorise une zone rouge à presque 6000 rpm donc largement au dessus de la P max.
Pas de modif du système de refroidissement juste un mano de pression d'huile au mini (temp culasse et huile éventuellement)
deux dellorto 36 ou 40 en buses de 30mm, un échappement un poil moins restrictif que celui d'origine et une bonne réfection de l'ensemble comme base suffit pour avoir une base saine, fiable et performante.
un rodage avec une huile minérale puis en passant à la synthétique au bout de 1000 kms celà donnera un moteur pas trop cher, facile à préparer et qui durera longtemps.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par Kanrinin »

Plug un DJ.
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par vwmaniac »

Justement, la boite que je lui destine est une boite de WBX dont la 5ème est "pratiquement" identique à la 4 actuelle (mais un peu plus longue tout de même, il ne faut pas oublier que le west est trés lourd !!! je ne voulais donc pas mettre une boite trop longue)

Concernant les culasses de 1800, j'ai justement trois moteur type 4; deux moteurs CU de popo et un moteur 1800 AN donc équipé des culasses que tu cites, les carbus, j'ai des WEBER et des Dellortos en 40 et buses de 32.

Question échappement, vu le prix des boites de chauffage, j'envisage de refaire des boites en inox en récupérant une partie des anciennes boites de chauffage (la partie autour des conduits et diffusant la chaleur ) ceci afin de faire des boites de chauffage "inusable" (ou presque) mais surtout avec des conduits un peu plus gros en diamètre

Qu'en pensez vous ????

Sinon, un moteur DJ, non merci !! je préfère rester en reffroidissement à air, et puis pour passer en DJ, autant revendre celui là et en acheter un en DJ, même mieux, acheter une version TD et lui greffer un TDI comme je le fait sur mon syncro.

En fait, ma passion VW a commencé par les cox et dérivés, et ce west, je l'aime, nous avons de bons souvenirs en sa compagnie et tant qu'à consommer 15 litres au cent avec un DJ, je préfère consommer la même chose avec un Aircooled préparé ou un flat six; la question réside dans le fait qu'un flat six ne serait peut être pas plus cher qu'un type 4 préparé et ne consommerait pas plus tout en restant dans l'esprit aircooled.

Ensuite; si je veux "camper" à moindre frais question carburant, j'ai le syncr double cabine en TD (TDI) et une cellule Henry Mag que je veux revoir question aménagement, seulement, le west est plus sympa à utiliser pour les concentres.
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par tham »

sinon , passes du coté obscur......http://www.rjes.com/
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par Benoit »

Il est évident que le choix d'un Sub présente de nombreux avantages : prix d'achat et d'entretien, puissance et souplesse, conso d'essence, etc... même en partant sur un EJ20 non-turbo, tu pars sur un moteur d'environ 100cv, assez coupleux pour ton popo.
Après, un EJ22 ou EJ25, c'est mieux, de 120 à 165cv, mais pas nécessaire pour ce que tu cherches...

Reste à savoir si tu es puriste ou pas!
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par vwmaniac »

Justement, je ne suis pas tenté de mettre un moteur DJ qui est un watercooled mais tout de même VW, alors un sub !!!!!! à moins que je vienne à en hériter un :D et encore, je le vendrai pour acheter un flat six aircooled.............

A mon goût, c'est soit un type 4 perfo, voire en injection électronique pour le côté conso........... soit un Flat six de Stuttgart car Porsche a conçu, ou plutôt élaboré des popo à moteur flat six, à savoir le transporter B32 équipé d'une boite 915 et d'un 3 litres 2 de plus de 200 CV........... me concernant, 150 suffiraient amplement et en injection Kjet pour la simplicité la conso et l'avantage de ne pas avoir à règler des carbus sur un véhicule qui peux passer plusieurs mois sans fonctionner.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par Loïc »

Avec les pièces que tu as le montage que je t'ai suggéré ne vas pas te couter un bras non plus!!
C'est simple et efficace sur un westy et en plus çà dure longtemps.
Tu as déjà les dell autant les utiliser et à terme si tu préfères rien ne t'empèche de monter une injection.
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par vwmaniac »

Loïc a écrit :Avec les pièces que tu as le montage que je t'ai suggéré ne vas pas te couter un bras non plus!!
C'est simple et efficace sur un westy et en plus çà dure longtemps.
Tu as déjà les dell autant les utiliser et à terme si tu préfères rien ne t'empèche de monter une injection.

En effet, c'est ce que je me suis dis en te lisant !! c'est sans doute de loin le meilleur compromis dans l'immédiat et éventuellement continuer les modifs par la suite si besoin est.........

Que penses tu de mon idée question échappement et boite de chauffage ? sinon, question reffroidissement, vu l'encmbrement restant dans le compartiment moteur d'un popo, hormis un radiateur d'huile supplémentaire, je ne vois pas ce qui peut ^te apporté, même pas une turbine Porsche à plat, ça ne doit pas passer !!!
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par vwmaniac »

Up !!
Avatar du membre
edzxr
Membres confirmés
Messages : 576
Enregistré le : 14 août 2009, 14:48
Votre German : 1303s
Moteur : 2L T4 Powa
Localisation : 76 SER.......... france.... Monde... Terre........

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par edzxr »

2056cc "torque" (Juste à regardé dans les bonnes pages du Forum)

alésage; 96mm kolben.S
course; 71mm stock
bielles; stock au poid en bague de 22mm
culasse; CJ 41x35mm v/chambre 55cc RV 8.5:1
soupape Queen en 41/35mm ( 3 angles )
ressort ;simple origine coupelle alu F53 sur tige alu
poussoirs; webcam mécanique 106g
distribution: Acc 296cc° schleisher lévée 8.4
culbuteurs: stock 1.3:1en vis de 8mm avec rotule pied d'éléphant
carburation: 2x40 idf sur pipes courte remmele modif pour dépression
échap: boite de chauffe T4 sur 4/1 en BAS et silencieux simple pour T3
allumeur: 009
pompe:pierburg
régulateur: king
volant: 228 allégé ( -1 kg)
embrayage: stock sash
bougies:bosch
pompe a huile: stock

opérations particulières; alignement des conduits pipes/culasse sans modif de conduits supression du bossage devant le guide de soupape
radiateur décalé agk (modèle moyen )
refroidissent T4 de base ( transporter )


infos: base "coupleuse" une bonne base daily driver ou pour un bay ou T3 plage de fonctionnement de 1500 @ 4800 rpm c'est une version "increvable"

cette base fut montée dans un Transporter.

puissance finale au banc 134hp
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par Loïc »

vwmaniac a écrit : Concernant les culasses de 1800, j'ai justement trois moteur type 4; deux moteurs CU de popo et un moteur 1800 AN donc équipé des culasses que tu cites, les carbus, j'ai des WEBER et des Dellortos en 40 et buses de 32.
très bien pour les 41x34mm
pour les carbus j'ai une préférence pour les dellortos
vwmaniac a écrit : Question échappement, vu le prix des boites de chauffage, j'envisage de refaire des boites en inox en récupérant une partie des anciennes boites de chauffage (la partie autour des conduits et diffusant la chaleur ) ceci afin de faire des boites de chauffage "inusable" (ou presque) mais surtout avec des conduits un peu plus gros en diamètre

Qu'en pensez vous ????
gros diamètre çà ne sert pas énorme sur la base que je t'ai proposé.
si tu te sens d'attaque pour faire des pièces inox ,... pourquoi pas

maintenant un échappement de base à 150 euros et des boites de chauffe stock suffisent sur le 71x94mm que j'ai évoqué plus haut.
pour le refrodissement
stock avec radiateur d'huile origine et tu peux toujurs en ajouter un petit sans ventilo supplémentaire avec une dérivation au niveau de la cartouche de filtre à huile>> l'important à ce niveau c'est que l'huile soit entre 90 et 110°C
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par vwmaniac »

Loïc a écrit :
vwmaniac a écrit : Concernant les culasses de 1800, j'ai justement trois moteur type 4; deux moteurs CU de popo et un moteur 1800 AN donc équipé des culasses que tu cites, les carbus, j'ai des WEBER et des Dellortos en 40 et buses de 32.
très bien pour les 41x34mm
pour les carbus j'ai une préférence pour les dellortos

Ceci dit, j'ai un dilemme, je pensais garder les culasses du moteur AN pour préparer un autre type 4, pour la 1303 cette fois ci qui sera dotée d'une boite de 914, freinage de 944 turbo.........
Mais il est vrai qu'histoire de tirer un bon 150 Cv (tant qu'à faire) ces culasses AN seraient peut être même juste et donc pas de regrets à les utiliser pour le moteur du popo west, parcontre, si c'est le cas ??????
vwmaniac a écrit : Question échappement, vu le prix des boites de chauffage, j'envisage de refaire des boites en inox en récupérant une partie des anciennes boites de chauffage (la partie autour des conduits et diffusant la chaleur ) ceci afin de faire des boites de chauffage "inusable" (ou presque) mais surtout avec des conduits un peu plus gros en diamètre

Qu'en pensez vous ????
gros diamètre çà ne sert pas énorme sur la base que je t'ai proposé.
si tu te sens d'attaque pour faire des pièces inox ,... pourquoi pas

maintenant un échappement de base à 150 euros et des boites de chauffe stock suffisent sur le 71x94mm que j'ai évoqué plus haut.

En fait, mes boites de chauffage sont mortes et à plus de 500 euros la paire, je me suis dit que tant qu'à faire, il serait interressant de récuperer la partie qui sert à véhiculer la chaleur, deles modifier afin de passer à l'intérieur un tube inox de plus gros diamètre, histoire d'avoir un échappement longue durée grace à l'inox et peut être plus performant au niveau de l'évacuation des gazs tout en limitant la chauffe moteur par la même occasion.

pour le refrodissement
stock avec radiateur d'huile origine et tu peux toujurs en ajouter un petit sans ventilo supplémentaire avec une dérivation au niveau de la cartouche de filtre à huile>> l'important à ce niveau c'est que l'huile soit entre 90 et 110°C




Merci pour toutes ces infos, je serai bien tenté de passer la barre des 2 litres :mrgreen: si le refroidissement d'origine du CU suffit avec un radiateur supplémentaire...... pourquoi pas !!!



:rambo:
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par kev1 »

passes la barre des deux litres.... mets un sub...

http://www.youtube.com/watch?v=hCO4I4Am ... re=related
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Conseil pour la motorisation d'un transporter westfalia

Message par Benoit »

kev1 a écrit :passes la barre des deux litres.... mets un sub...
kev1, prend le temps de relire les posts avant de poster pour rien :wink:
7 messages plus haut :
vwmaniac a écrit :je ne suis pas tenté de mettre un moteur DJ qui est un watercooled mais tout de même VW, alors un sub !!!!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités