Boite de 914

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Message par Guillaume »

Salut,

Pour inverser le couple conique, ce n'est effectivement pas compliqué sur le fond, il faut juste être méthodique.

La 1ère étape est de sortir toute la pignonerie car il faut enlever le pignon conique et ainsi sortir le différentiel.

Une fois la pignonerie sortie, controler l'état des roulements du différentiel, si ils sont bon on les conservera (même si il est préférable de les changer tant qu'on y est) on peut alors contôler avant d'inverser le différentiel que la précontrainte des roulements est bonne.
Si c'est le cas on sait que l'épaisseur totale des cales est bonne et il ne faudra donc pas changer cette valeure mais juste sa répartition.

On sort ensuite le différentiel, on remet la pignonerie et avec, le pignon conique.

On met le différentiel dans l'autre sens et la on est fixé (sous réserve que les vis de la couronne de différentiel n'interfèrent pas avec le couvercle...) :

- Pas assez de jeu entre dents (voir même le différentiel qui descend si peu que le roulement n'est pas en applique dans la cage) -> la couronne est trop proche du pignon conique dans ce cas on prendra des cales coté couronne pour les mettre à l'opposé.

-Trop de jeu entre dents, on fera l'inverse (couronne trop éloignée on enlèvera alors des cales à l'opposé de la couronne et on les mettra coté couronne).

Ce qui est important c'est de conserver l'épaisseur totale des cales si la précontrainte des roulement est bonne, si on change les roulements il faudra la refaire (si elle n'est pas bonne, je conseil un montage du différentiel dans la position finale pour savoir déjà de quel coté il faudra jouer ca fait gagner du temps).

Alors après y'a plein de petits "trucs" à faire gaffe comme le fait que les cales principale ont un chanfrein qui doit être placé vers le centre du différentiel...

Faudra évidement un arrache moyeu qu'on sera prèt à sacrifier, une presse également.

Je conseil de changer les roulements car même si ils sont bon ils seront fatigués et les éventuelles multiples manips peuvent en venir à bout...

Que dire de plus comme ca si ce n'est de prévoir une pochette de joints et de bien regarder le nombre de joints papier entre le carter principal et la "tranche" sur laquelle est fixée toute la pignonerie. Essayer de voir leur épaisseur (au palmer off course) même si après tant de temps elle à changé car les joints papier on plusieurs épaisseurs, c'est grace à eux qu'on fignole l'avancement du pignon conique... (opération qu'il serait préférable de faire du coup mais bon faut l'outillage).

Il faudra régler les fourchettes, et la ca va être au feeling, au taf on à des carters de boîtes sacrifiés car "éventrés" de manière à faire un montage définitif tout en ayant encore accès aux fourchettes pour les régler).

Dans la pochette de joint on aura de quoi changer tout les joints spi au passage (dont celui qui ira sur le nez et dans lequel passera la nouvelle commande de fourchettes), on aura également le joint torique du couvercle de différentiel, les joints de bouchon des galeries de "taquets" (pièces qui lorsqu'une fourchette est enclenchée permet de ne pas pouvoir en enclencher une autre, attention lors du démontage à ne rien perdre et à bien les replacer...).

Enfin, si ce que je pense est vrai et que les 3 axes de fourchette sont à changer, faudra prévoir un démontage quazi complet du bloc de pignonerie pour les enlever...

Pour les éppaisseurs de cales y'en à un paquet mais il en faudra au moins un "éventail" pour déterminer la bonne, la pièce en étain c'est pas bête pour avoir une "idée" car ca reste peu précis.

Pour le jeu entre dents, il faudra un comparateur, la valeure est normalement mentionnée sur la tranche de la couronne du différentiel, au pire je te la donnerais).

Bon voilà en gros au travail ! lol

++

Guillaume
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Ah lala !!! ce qguillaume, il va falloir qu'on s erencontre un jour car je vais te devoir au moins une caisse de bière ou de vin de la région si tu préfères tant que ton aide m'est précieuse !!!! encore et toujours Merci, bon aller, je le dis encore : MERCI et puis j'arrête sinon on va croire que j'ai des moeurs bizarre :lol:
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

Effectivement, "juste un petit peu de savoir, de la concentration et beaucoup de patience, en fait, tout ce qui est nécéssaire pour faire du bon boulot, que ce soit pour un moteur ou une boite de vitesse ou encore des freins............. Cela n'a vraiment rien d'extraordinaire, il faudra juste être patient pour le règlage du jeu, le moment venu...."
Je te taquine, certes,
mais Guillaume te l'a dit, il préferera quand même la pose d'une 901 de 911.


Je comprends encore mieux les devis de 1500 à 3500€.

Comme le dit Guillaume, il y a du changement de roulement dans l'air, et forcemment les calles ne seront plus aux bonnes côtes... et elles ne pourront pas simplement être "inversées".

Bon courage Maniac! Si j'étais toi, j'écouterais le conseil de Guillaume au sujet de la boite de 911. Tu revendrais facilement ta boite à un 914iste.
Mais tu sembles déterminé dans ton choix. Alors attaque les photos!
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Et bien j'ai un peu de nouveau: j'ai trouvé les pièces internes qui me manquent, à savoir donc la pièce qui "bouche" la commande d'origine de la boite en version 2 litres ainsi que les trois axes de fourchette.

Me manquera donc que la tringle de commande de sélection qu'apparement Guillaume devrait me trouver.

Concernant les pièces manquantes, je vais les échanger contre celles de ma boite, cela; avec un passionné de 914 qui roule en 914/6 bien sympathique,
je lui ai d'ailleurs communiqué le lien du présent site, j'espère qu'il va s'y inscrire et participer car il est plein de ressources et de savoir.
Avatar du membre
david 94
Membres confirmés
Messages : 48
Enregistré le : 06 oct. 2007, 23:29
Localisation : sucy en brie 94

Re: Boite de 914

Message par david 94 »

salut

enorme deterrage de poste , y a t il des retour d experience ou des abandons de projet ? :boire:

david
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Re: Boite de 914

Message par vwmaniac »

Pour ma part, je n'ai toujours rien débuté mais le projet n'est pas tombé à l'eau pour autant, il a même été évoqué d'équiper un transporter de ce type de boite mais là, ça risque de donner vraiment des rapports trops longs étant donné la masse du véhicule (popo west = 1700 Kgs mini à vide).

Concernant la cox (une 1303) le choix est en principe définitif, ce sera bel et bien une boite de 914.
Avatar du membre
edzxr
Membres confirmés
Messages : 576
Enregistré le : 14 août 2009, 14:48
Votre German : 1303s
Moteur : 2L T4 Powa
Localisation : 76 SER.......... france.... Monde... Terre........

Re: Boite de 914

Message par edzxr »

Salut,

Pour les rapport de boite de 2L et 1700, qui aurais un tableau !!! (j'ai cherché mais RIEN)
Ou alors je suis trop NUL !!! Help.

J'ai sous le coude un BV de 1700i de 914 pour pas beaucoup d'€ et avec quelque pièces en plus.
Et les boite de 1700 il n'y a que des 5 vitesses??? Ou des BV4 aussi???
Le Vendeur n'est pas catégorique.

David & Co
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Boite de 914

Message par tham »

je crois qu'il y avait eu un comparatif avec tableau excel de Kanrinin
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 483
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: Boite de 914

Message par kevin »

http://cox.crtweb.com/bdv3.php

Aller, maintenant filez tous a l'EBI ! :wink:

K
Avatar du membre
edzxr
Membres confirmés
Messages : 576
Enregistré le : 14 août 2009, 14:48
Votre German : 1303s
Moteur : 2L T4 Powa
Localisation : 76 SER.......... france.... Monde... Terre........

Re: Boite de 914

Message par edzxr »

kevin a écrit :http://cox.crtweb.com/bdv3.php / Aller, maintenant filez tous a l'EBI
:thumb: :thumb: :thumb:

Merci bien Mr !!

Et encore une ollla pour "Kanrinin" :cheers: :cheers: :cheers:
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3544
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: Boite de 914

Message par Alex »

edzxr a écrit :
kevin a écrit :http://cox.crtweb.com/bdv3.php / Aller, maintenant filez tous a l'EBI
:thumb: :thumb: :thumb:

Merci bien Mr !!

Et encore une ollla pour "Kanrinin" :cheers: :cheers: :cheers:
A bon tu felecite pas kévin?
Avatar du membre
edzxr
Membres confirmés
Messages : 576
Enregistré le : 14 août 2009, 14:48
Votre German : 1303s
Moteur : 2L T4 Powa
Localisation : 76 SER.......... france.... Monde... Terre........

Re: Boite de 914

Message par edzxr »

Alex a écrit :A bon tu felecite pas kévin?
Ba si au dessus !!! :mrgreen:
edzxr a écrit : :thumb: :thumb: :thumb: / Merci bien Mr !!
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Re: Boite de 914

Message par vwmaniac »

Et un déterrage de plus !!! alors, nous avons fini l'atelier (qui est bien trop petit !!! et que nous allons devoir agrandir !!) entre temps, nous avons attaqué la rénovation de mon Doka Syncro et la 1303 n'a pas bougé !!! par contre, j'ai confié la révision de ma transmission du syncro à un ancien tech de chez VAG qui sait de quoi i parle, je me vois mal entreprendre les modifs de la boite de 914 tout seul et je pense lui confier une partie du boulot, le Hic, et pas des moindres; j'ais perdu les coordonnées de la personne qui m'échangeait les pièces de sélecteur dont j'ai besoin !!!!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités