Je viens de correspondre avec Dom sur son moteur actuel et je tombe sur le sujet en cours .
Pour le flat6 çà doit être faisable
http://www.youtube.com/watch?v=cVeyjJGb7Yc
Mais question poid en porte-à faux c'est autre chose et le coût d'un moteur révisé/reconditionné est quand même élevé non pas à cause de la M.O. mais du prix des pièces.
Pour le port-à-faux j'ai plus d'expérience sur les buggies mais sur un modèle "court" même la masse supplémentaire d'un Type4 n'est pas formidable j'ose même pas imaginer avec un flat 6 Porsche ou Chevrolet (moins cher au niveau des pièces).
Maintenant il est certain qu'un 181 n'est pas un buggy, il n'en a ni le poids, ni les performances à mécanique équivalente et c'est peut être jouable d'utiliser l'un de ces moteurs.
Maintenant quitte à transgresser la règle "aircooled" c'est vrai qu'un subaru serait peut être plus adapté qu'un flat6 (question de répartition des masses, un EJ22 est très fiable et avec du couple et 135ch avec des 40drla comme ceux que tu as) ,... à moins de monter un gros VW aircooled... mais il est certain que c'est un budget conséquent.
Loic