Besoin de renseignement

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
BenouSan

Besoin de renseignement

Message par BenouSan »

Bonjour à tous. Je m’appelle Benoit et je suis tombé sur votre forum en recherchant diverses infos sur les boites Porsche.

Je me permet de solliciter votre aide.

Tout d'abord, je m'excuse d'avance si je ne poste pas au bon endroit, mais ça me semble l'endroit approprié.

Nous avons acheté une boite Porsche 902/1 afin de l'adapter sur une Simca 1000 Rallye 2. De là, 2 questions techniques et pratiques afin d'optimiser la boite :

1): Nous avons vu qu'il existait des nez de boite plus court, M.Bott. Quelqu'un saurait me dire de combien ils sont plus courts? Est-ce adaptable directement, ou y a-t-il des autres modifications à faire afin de le monter à la place de l'autre?

2): Il nous reste les 2 cardans à "faire". Les tulipes sont en 90mm de diamètre. Les cardans de Cox pourraient-ils correspondrent? Et si nous changeons les tulipes pour passer en 100mm (tulipes de 411 par ex.), les cannelures sont-elles les mêmes? Est-ce plug and play?

Merci d'avance, et en espérant que quelqu'un puisse me renseigner, je vous salue.

Cordialement, Benoit.
Avatar du membre
Pat 930
Membres confirmés
Messages : 155
Enregistré le : 28 sept. 2008, 08:43
Votre German : 13-2 de 71
Moteur : 2.4 T4
Localisation : NANCY-54

Re: Besoin de renseignement

Message par Pat 930 »

Si je suis pas fort en VW, j'aime, par contre, les autos des années 70 et les Porsche.... Quel est le but d'une boite 901 sur un R2 ??? Y'a d'autres solutions, non ? Boite ''1000 tours'', Hewland etc.... J'dis ça, j'dis rien, juste que ça me choque, après chacun voit midi à sa porte.... :wink:
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Besoin de renseignement

Message par white lady »

En fait le nez bott ne raccourci pas la longueur de la boîte. Le nez n as pas la boursouflure de câble de compteur et sur une cox ça change tout. Pour le montage c est très simple tu vire l ancien nez de boîte et tu met le neuf.
viewtopic.php?f=25&t=3366&start=75
BenouSan

Re: Besoin de renseignement

Message par BenouSan »

@White Lady : c'est exactement ce que je voulais savoir, merci beaucoup ;-)

@Pat : c'est tout simplement pour passer en boite 5 vitesses pour pas trop cher. Le fait est que le moteur à été assez bien boosté : Injection, Turbo de TT, et couple de 220Nm. Il faut donc une boite qui tienne un minimum le coup ;-) (Ce qui n'est certainement pas le cas des "boite5" Simca, test et algorithme à l'appui).

L'agencement de cette boite nous convenait aussi très bien.

Il ne reste plus que la question des cardans :-) : une solution pour rester en 90mm? Les tulipes de 411 en 100mm s'adaptent-elles facilement? (je précise quand même que le tout sera usiné et que le coté "roue" n'est pas un problème).

Merci d'avance, cordialement, Benoit
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Besoin de renseignement

Message par kev1 »

salut, tu aurais une photo de ta charette histoire de voir "la bete"? :wink:
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Besoin de renseignement

Message par tham »

La taille des cardans depend de la largueur de tes voies , une Simca1000 ca m a lair vachement moins large qu une cox ... A mon avis une fois la boite montée ca sentl e cardan sur mesure.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Besoin de renseignement

Message par Benoit »

BenouSan a écrit :Nous avons acheté une boite Porsche 902/1
BenouSan a écrit :c'est tout simplement pour passer en boite 5 vitesses pour pas trop cher.
Alors vérifie bien tes numéros. La boite 902/01 est une boite 4 vitesses, la 902/1 est une boite 5 vitesses.
BenouSan a écrit :Il nous reste les 2 cardans à "faire". Les tulipes sont en 90mm de diamètre. Les cardans de Cox pourraient-ils correspondrent? Et si nous changeons les tulipes pour passer en 100mm (tulipes de 411 par ex.), les cannelures sont-elles les mêmes? Est-ce plug and play?
BenouSan a écrit :Il ne reste plus que la question des cardans :-) : une solution pour rester en 90mm? Les tulipes de 411 en 100mm s'adaptent-elles facilement? (je précise quand même que le tout sera usiné et que le coté "roue" n'est pas un problème)
90, connais pas. Tu as du 80mm en Cox, Porsche (boites 901/902) et du 100mm sur les combi, transporteur, porsche 944, etc...
Nous faisons souvent des cardans hybrides avec une noix en 80mm du côté boite, et une noix en 100mm côté roue. Les cannelures Cox/Combi/Transporter (3eme génération) sont identiques. Les 944 différentes.
Mais comme le souligne Tham, c'est surtout au niveau de la longueur du cardan en lui-même qu'il va falloir chercher!
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Besoin de renseignement

Message par kev1 »

Benoit a écrit : Alors vérifie bien tes numéros. La boite 902/01 est une boite 4 vitesses, la 902/1 est une boite 5 vitesses.



:suspect: :suspect: :suspect:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Besoin de renseignement

Message par Benoit »

Bien vu Kev... j'ai dit une boulette en inversant les codes de boites
902/1 = 5 vitesses
902/01 = 4 vitesses

Je corrige les posts ci-dessus :wink:
BenouSan

Re: Besoin de renseignement

Message par BenouSan »

J'ai précisé que les cardans seront usinés, donc oui, sur mesure, pas d'autre solution ;-)

Donc les cannelures seraient identiques, encore une réponse claire et qui me fait plaisir, merci beaucoup.

Je vais donc chercher des cardans d'une voiture lambda en 90mm, si je ne trouve pas, je passerai alors en 100m comme vous l'avez indiqué =).

La rampe d'injection
Image

Support pompe à eau et alternateur (en dessous)
Image

Embrayage Polo G40, avec butée faite maison
Image

Pipe et turbo Audi TT
Image

Je prendrai une photo demain du moteur complet et monté avec son intercooler :-).

Ps : faite pas attention aux casiers de bière :p.

Cordialement, Benoit

Ps : oui, la 902/1 est bien une 5 vitesses ;-)
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Besoin de renseignement

Message par white lady »

Toi aussi t habite près de la belgique ?
BenouSan

Re: Besoin de renseignement

Message par BenouSan »

EN Belgique :-), à la frontière ;-)
Avatar du membre
Xav
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 01 janv. 2010, 03:05

Re: Besoin de renseignement

Message par Xav »

Nous faisons souvent des cardans hybrides avec une noix en 80mm du côté boite, et une noix en 100mm côté roue. Les cannelures Cox/Combi/Transporter (3eme génération) sont identiques. Les 944 différentes.


je ne vois pas en quoi les cannelures de 944 sont différentes?... J'ai monté des noix de 944 sur des axes (barreaux) de bus.

D'autre part je ne vois pas bien ce que cherche Benoît pour ses cardans? Peux-tu développer la source de ton problème?
BenouSan

Re: Besoin de renseignement

Message par BenouSan »

La tulipe de ma boite 902/1 est en 90mm. Je cherche donc une noix adaptable :-). Si je ne trouve pas, je peux monter des tulipes de 100mm de 411 à la place et chercher alors des noix de 100mm. Je ne cherche rien en particulier, tout les avis et toutes les solutions sont envisageables :-)
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Besoin de renseignement

Message par white lady »

Les tulipes de 411 se montent sur les boîtes Porsche ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités