Conseil pour couper jupe piston

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Conseil pour couper jupe piston

Message par Firetwo69 »

Bonjour,

Dans la prépa de mon moteur je suis contraint de raccourcir mes pistons au niveau des jupes de 9.8mm.

Avez vous des conseils, manière de m'y prendre ?

Le kit 88mm épais n'existant pas en course longue, je dois passer par cette étape.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Conseil pour couper jupe piston

Message par Kanrinin »

Ca n'est pas parce que tu augmente ta course de 9.8mm que tu dois couper ton piston d'autant.
Déjà, si tu as un problème d'interaction vilebrequin piston, ça ne sera que de la moitié de l'augmentation de la course
soit 9.8 / 2= 4.9mm. Première chose, la distance vilo à CP/piston avec bielle d'origine (5.394) au PMB fait à vu d'oeil entre 6 et 10mm. Vu que tu monte un moteur perfo, j'espère que tu ne compte pas monter des bielles d'origine à écrou, donc le minimum c'est 5.4 ce qui te rajoutera encore un bon dixième. De fait, dans tous les cas pour moi, tes pistons ne sont pas censé toucher le vilebrequin mais se sera très juste.

Néanmoins en sachant que ton piston sortira inévitablement d'autant (4.9mm) moins le deck du cylindre.
Si tu ne passe pas ton bloc à la fraiseuse pour aligner les cylindres, tu peux compter un deck d'origine en 1.5 et 2mm,
c'est très variable mais partons sur cette base.

Vu que tu fais un moteur turbo et vu la médiocrité de l’étanchéité cylindre culasse, tu as dû te dire faire un montage
avec copper-ring et donc mettre un deck à 0 ce qui retranche donc 1.5 à 2mm à 4.9mm de dépassement. De fait,
il faudra que tu cale entre 3.4 et 2.9mm sous les cylindres. Ou autre solution plus simple si tu n'as pas déjà le kit,
tu trouve des pistons en côte B c'est à dire avec l'axe plus près de la calotte, ça devrai largement te rattraper cette côte.
Mais je ne sais pas si les 88B existent, entre nous j'en doute, trop peu sont les gens qui veulent faire du course longue
à côte semi-origine.

Bref, tout ça pour dire quoi: La première chose, c'est qu'il faut chercher dans plein de posts pour comprendre tes questions, pour savoir d'où viennent tes 9.8mm et j'en passe, si tu fais un post concernant ton moteur, ça sera plus simple.
La deuxième étant que tu commence à te poser des questions sur une finalité de montage alors que tu n'as pas encore
assemblé toutes tes pièces. Et ça, il faudra y penser plus tard car les premières questions que tu dois te poser sont
sur quel bloc tu vas partir quelle est sa viabilité et qu'est-ce que tu vas faire dessus pour qu'il encaisse le couple du moteur.
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Conseil pour couper jupe piston

Message par Firetwo69 »

Bonjour,

Alors pour plus de compréhension, je pars d'un bloc origine AS 41 avec la ligne d'arbre revue en 1ère côte.
Les goujons sont des 10mm monté avec inserts.
Je pensais conserver le deck height d'origine en callant 4.9mm sous les cylindres de calles.
Je ne pensais pas mettre de copper ring, car d'après ce que j'ai lu sur les posts l'étanchéité cyl-culasse était bonne..
J'ai déjà mon kit 88mm en course origine, pour ce qui est des bielles et vilo, je vais me fournir chez SCAT avec un vilo en 78.8mm forgé ainsi que les bielles I beam en 5,400.

Pourquoi rester sur du magnésium ? Simplement parce que se moteur fera tout au plus 2000km/an et que l'année prochaine je pourrai me permettre un carter alu. De plus c'est pour une utilisation route avec à la clé beaucoup de dépassement et à l'occasion du run, mais très très rarement.

Je pense le monter en shuffle pin.

Je couperai les pistons lors de l'assemblage, car comme tu le dis, je n'avais pas pensé que il existait déjà pas mal de jeu.

Quand j'assemblerai mon moteur, le mieux est de couper les jupes des pistons à raz des chemises ou autre ?

Je ne sais pas ce que je peux dire de plus pour l'instant, je vais ouvrir un post dès que je sais avec tout le descriptif de mon moteur.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Conseil pour couper jupe piston

Message par Loïc »

Les pistons 88mm de marque AA Performance avec des bielles 5.4", touchent le vilebrequin avec tous les modèles en course 76mm et sur la plupart des 74mm, le jeu n'est pas suffisant et nécessite déjà de retailler la partie longue des jupes ainsi que la partie située juste sous les bossages d'axes.
Je ne conseille pas l'utilisation de ces pistons pour une course au delà de 76mm, ensuite autant opter pour
une combinaison différente plus évidente à mettre en place.
Un moteur turbo en 74x92mm épais est extrèmement simple au niveau assemblage et d'une cylindrée proche, associé à des culasses 041 avec des chambres en 63cc (réusinées en CN) enlève beaucoup de difficultés et évite un calage important sous cylindre en particulier si le montage se fait avec des bielles 5.5" et un kit course longue.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Conseil pour couper jupe piston

Message par Kanrinin »

Bon et bah eratum pour moi, après avoir lu la réponse de Loïc, je suis allé au stock et j'ai sorti de
la pièce pour photo:
IMAG1528.jpg
IMAG1529.jpg
IMAG1532.jpg
Ci-joint le montage de pistons AA en 87 sur bielle 5.4 et 78mm
Donc effectivement, tu auras bien une interaction au niveau des contre-poids et très certainement des
bielles des cylindres opposés, il faudra tailler.
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Conseil pour couper jupe piston

Message par Firetwo69 »

Merci pour tes photos,

D'après tes photos, sauf si je ne me trompe, il ne faut pas tailler beaucoup ?
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Conseil pour couper jupe piston

Message par ElPax »

Il faut connaitre les valeur de dilatation des deux pièces et prévoir ue marge pour la souplesse du vilo/bielle en action et zou
:rambo:
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Conseil pour couper jupe piston

Message par Firetwo69 »

Un jeu de 1mm est suffisant ?
Firetwo69
Membres confirmés
Messages : 67
Enregistré le : 30 mai 2012, 22:25

Re: Conseil pour couper jupe piston

Message par Firetwo69 »

Je vais raccourci de 6mm pour avoir un jeu de 2mm. C'est une valeur correctte ?
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Conseil pour couper jupe piston

Message par Loïc »

1mm de jeu c'est suffisant.
Je continue à penser que ce n'est pas adapté cependant et encore moins sur un moteur suralimenté.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités