En fait, ta côte elpax, c'est la distance intérieure qu'il y a entre les bords de voile juste là où se colle le pneu,
c'est d'ailleur pour ça, qu'avec des bords de voile en alu large, les monteurs de pneus se trompent et rentrent
toujours une valeur un demi-pouce en trop, parce qu'ils prennent la côte extérieure englobant d'épaisseur d'alu.
Un pneu lui, c'est la largeur de la bande de roulement en millimètres mais en réalité ça engendre une approximation
pour la seule raison qu'un pneu ça a des bords rond, pas carré. De fait, la côte commence où??? Ca c'est à l'appréciation
du constructeur, ce qui donne des variations d'une marque à l'autre, par exemple un pirelli p6000 en 195 par exemple
fait dans les 185mm à 190mm pour économiser de la gomme et donc des sous, un yokohama peut importe le type (parada, s-drive, a032 a 048...) lui fait plutôt dans les 200mm car yoko recherche l'adhérence car c'est ce que sa clientèle souhaite.
Entre un pneu en 185mm et un pneu en 200mm, bah c'est celui en 200 qui tiendra mieux forcement.
Maintenant ça ça n'est qu'une anecdote mais ça commence à être problématique quand on calle des roues à fleur d'aile
avec un falken par exemple qui ne frotte pas, et qu'on se retrouve à frotter partout en yokohama.
Pour revenir à nos moutons, un pneu en 195 n'a pas 195mm entre ses rebord au niveau du cerceau de jante, il en a moins
et ça, c'est aussi, encore dépendant du type d'option qu'on a sur le pneu (protection de bord de jante ou pas).
En sachant tout ça et tous ses problèmes, on se rend compte qu'à taille égale, un pneu peut être différent de l’autre
donc les calculs réels sont trop dépendant de trop de paramètres de fait il faut suivre une règle simple, c'est
195 = 6.5/7 idéalement 6.75 (ça éxiste chez les fournisseurs de jante de rally)
perso, je les monte sur du 7, c'est une monte parfaite, bien droite.
205 = 7/7.5, c'est la monte d'origine de beaucoup de véhicules sur du 7 mais avec les flancs haut du genre 55
et ça balonne un chouille, à choisir, je préfère les monter sur du 7.5, c'est d'ailleurs l'ancienne monte qu'il y avait
sur mais cup 1 en 7.5
215 = 7.5/8 c'est un poil limite sur du 7.5
225 = 8/8.5, sur du 8.5, ça commence à tendre très légèrement du simple fait qu'un pouce fait 25mm et non 20mm
donc on ne peut pas incrémenter à l'infini en suivant cette règle, de fait
235 = 8.5 seulement
245 = 9
255 = 9/9.5, parfaitement droit sur du 9, trop gros avec des protecteurs de jante, sur du 9.5, c'est impeccable.
Après, les résultats peuvent différer d'une marque à l'autre pour les raisons énuméré au dessus.
Eratum pour moi Elpax, je me suis trompé, c'était bien sur monte qu'il fallait lire, je vais modifier ma réponse.
Perso, sur du 7.5 et 9 j'ai commandé quatre yoko en 195 et 235 car je sais qu'ils sur-côtent un pneu et parce qu'après
essai, je préfère maintenant un léger tendu d'un pouce qu'un montage parfaitement droit.