scooby 1302

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
diabolo
Membres confirmés
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal

Re: scooby 1302

Message par diabolo »

messieurs help!!!!!
voilà je suis bloqué, j'ai fait plusieurs cintrage à 15° sans marque, j'ai 2 cintrage à 40° et là c'est la cata!
ne voulant pas prendre de risque j'avais remplit mes tubes de sable sec bien tassé et fermé avec des bouchons enfoncé à force, donc logiquement c'était bon, ben, .... non, j'ai des gros plis
j'ai donc recommencé en chauffant, le tube s'affine et casse en deux lors du cintrage
j'avais vu une vidéo sur le net sans sable avec du cr25mo4 comme moi, donc je teste , carnage!
je suis bloqué, ma cintreuse est une cintreuse par poussée, pas par enroulement, le budget est monstreux pour celle à enroulement
quelqu'un a une idée pour me sortir de cette merde?merci d'avance
diabolo
Membres confirmés

Message par diabolo »

Pour ceux qui ont déjà cintré ce style de tube, quelle méthode avez vous utilisez? Merci d' avance
garth
Membres confirmés
Votre German : Pas de german
1300 de 72 vieillie
Moteur : 2007cc type 1

Message par garth »

Salut

Je ne sais pas si ça va t'aider mais je me suis galéré une fois aussi et en faite en tournant le tube au début du cintrage ça se passe mieux

Xav
Membres confirmés

Message par Xav »

Nous on a une cintreuse à enroulement, et ça va nickel. Du coup je n'ai jamais essayé autre-chose.
Je pensais comme toi qu'en remplissant de sable ça marchait... :(
maxi
Membres confirmés
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600

Message par maxi »

ok pour la vidéo

le calcule des cotes se fait a la fibre neutre c'est a dire a l'axe du tube pas sur les bords
pour les soudure il te faut faire des coupes en gueule de loup c'est la que tout ce complique car tu dois calculer la cote presque a l'axe tu tube quand un coude se soude sure une autre tube ronde.

mais de toute façon le mieux c'es de faire des essais car selon les tubes (épaisseur et usure de la cintreuse) y peut y avoir de grosses différences .

bref pour dire que la seul façon c'est de faire une soudure dans les lignes droites pour tomber juste mais c'est pas bon pour la résistance si tes 2 grand arceaux principales sont pas d'une pièce .

tu verra c'est un grand moment de solitude :rambo:
maxi
Membres confirmés
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600

Message par maxi »

Xav a écrit :Nous on a une cintreuse à enroulement, et ça va nickel. Du coup je n'ai jamais essayé autre-chose.
Je pensais comme toi qu'en remplissant de sable ça marchait... :(
oui mais le sable (ou la sire)y doit être sous pression je te dis pas le bordel ....
je peu pas vous faire bien comprendre mais je faisais ça avant a non taf il y très longtemps mais c'est
galère sans cintreuse industriel .

les enfoncements avec un cintreuse manuel et inévitable oublier le fait de chauffer c'est pire
seb12
Membres confirmés
Votre German : notch 1962
Moteur : EJ20 TURBO

Message par seb12 »

le 25CD4S cinteuse a enroulement , si tu a une cintreuse type mingorie ( vérin qui pousse ) meme remplis de sable et boucher ça vas pas le faire , surtout si l angle est prononcer .
C est pour ça pour je n est pas pris du 25CD4S , le prix du cintreuse a enroulement trop trop chaud !!!
j en avais parlait avec un constructeur de voiture de rallye ( baroso ) et il m avait dit la meme chose :scratch:
seb12
Membres confirmés

Message par seb12 »

je pense que ta méthode de cintrage n est pas en cause , au contraire tu a pris toutes les précautions , mais le 25CD4S de part sa composition et sa résistance ( 80 A 100 KILOS ) est très très dur a cintrer
Désoler de ne pas pouvoir te remonter le moral , mais dit toi que ce n est pas ta façon de travailler qui est en cause mais la cintreuse
tham
Testeur officiel
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc

Message par tham »

t as plus qu a aller chez xav avec tes tubes :biggrin:
diabolo
Membres confirmés

Message par diabolo »

Existe t il un acier "homologué"que je pourrais cintrer avec ma cintreuse?
merci Pour vos reponses
seb12
Membres confirmés

Message par seb12 »

diabolo a écrit :Existe t il un acier "homologué"que je pourrais cintrer avec ma cintreuse?
merci Pour vos reponses
Du moins résistant au plus résistant : TU37B ( vraiment limite mais homologuer ) , TU52B ( déjà mieux) , 20MV6 ( environ 60 kilos soit le double du mini autoriser )
diabolo
Membres confirmés

Message par diabolo »

Si j' ai bien compris, le sable doit en plus d'être tassé mis sous pression, imaginons que je remplisse le tube d' eau et que je soude deux rondelles bouchons, l' eau est théoriquement incompressible,
ca pourrait fonctionner?
avec ma cintreuse, lequel de ces 3 types d' acier me recommande tu?
seb12
Membres confirmés

Message par seb12 »

Si le prix n est pas ton critère mais la résistance le 20MV6 , même mieux demande du 20MV6-N .
Le N signifie qu il subit un traitement thermique améliorent le cintrage , c est que j ai pris pour le mien .
Chez thysen ou asmobax par exemple mais il faut un compte pros pour commander :scratch:
Par contre l eau dans tube j y crois vraiment pas mais pas du tout , soudure plus eau ça vas pas ensemble ton eau vas s évaporé quand tu vas souder tes bouchons , et en plus il te faudrait des soudures étanches :scratch:
Le sable un peu humide se tasse mieux , moi c est se que j ai fait , avec un bouchon un peu long que j enfoncer avec une sangle a cliquet avant de juste le pointer pour pas qu IL ressorte .
Sa me ma pas empêcher de louper quelques cintrages , mais ça a plutôt bien marcher :wink:
Superflo
Membres confirmés
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI

Message par Superflo »

J’avais parlé avec un gars qui cintrait rempli de sable et si je me rappel bien il séchait complétement le sable en l'étalant sur une tôle avec un gros chauffage dessous.
seb12
Membres confirmés

Message par seb12 »

Moi le mien était humide ( il avait plu dans le bac a sable de ma fille :D )

je n est pas essayer avec du sable sec , alors peut être ça marche mieux , a voir
Répondre