Restauration 1303 cabriolet "sage"

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Restauration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Salut à tous,

j'ai attaqué la restoration de mon cab, j'en suis pour l'instant au poncage de la caisse et son démontage, je ne l'ai pas encore completement immobilisée puisque le gros du poncage se fait a l'exterieur pour ne pas pourrir les autres voitures présentes dans le local...

Je vous mets quelques photos :

Avant :
Image

La poussière...
Image

J'adore le look nu :
Image
Image
Image

Et le demontage de la capote :
Image

Je profites de l'occasion pour apprendre a souder au mig avec du gaz, c'est pas simple mais ca progresse... J'ai un peu de rouille a refaire, j'hésites notemment pour l'avant droit entre la réparation (multiple) et le changement de la joue d'aile complete mais je sais pas ce que valent les repro en qualité.

Le plan est de la refaire avec peu de changements, elle sera montée avec les fuchs en 16x6 et je vais remplacer les disques avant par les kerscher, j'ai les combinés filletes kerscher a l'avant que je vais peut etre remplacer par les memes en moins bas mais j'ai pas encore décidé.
Coté moteur je gardes mon type 1 2007 avec son injection mais je vais voir pour la passer en 1 corps central plutot que le look double IDF parce que la quand j'ajoutes la boite a air DKS, y'a plus de place dans le compartiment. Je vais aussi essayer de modifier mon ancien CSP super competition pour le rendre plus silencieux en remplacant les silencieux justement par des plus insonorisés, la je pense que c'est un tube droit d'un bout a l'autre. J'ai acheté un t-bird pour le decouper et voir dedans puisqu'il est réputé si silencieux. Je veut en revanche garder les sorties facon origine.

Je n'ai pas encore tranché pour la boite (8x31 aujourd'hui) si je faisait l'effort de monter une boite de 914 martin bott. L'objectif c'est le coté routier de la voiture et je voudrais pouvoir rouler a 130 avec un régime moteur inférieur.

L'intérieur restera a peu près similaire a l'actuel :
Image

Mais je vais remplacer ou refaire les sièges et leur supports pour qu'il soient montés plus "droits". je me dispenserai sans doute du bois sur le tableau de bord au remontage pour une plaque d'alu peinte ou autre (pas encore décidé) et j'envisage de modifier le tableau de bord facon ricola sur la gauche du compteur pour y mettre les manos.

L'autre modifs mais pas importante c'est qu'il est possible que je vende mon eberspaecher d'origine pour en monter un plus récent et compact puisque l'objectif de la voiture c'est de rouler et la place pour les bagages est déjà comptée sans le chauffage qui bouffe les 2/3 de l'espace au dessus du reservoir.

Pour le coté esthétique, je vais pouvoir rester en ails d'origine a priori meme s'il faudra peut etre pousser un peu les ailes avant puisque le kerscher elargit la voie d'1cm /coté.
Je vais a priori garder les chromes puisque j'ai trouvé un endroit ou les faire refaire.
J'ai déjà la capote en sonnenland bleu (je pensais que le delai de livraison serait bcp plus long) et une fois la voiture remontée en appret epoxy (merci playeur3 pour les tuyaux), je vais la recouvrir en plastidip bleu pour aller faire les formalités d'importation et d'homologation 140 chevaux suisse et ne la ferai peindre qu'une fois les formalités completes car si modifs il y a, j'ai pas envie d'abimer la peinture.

Voila pour l'instant, décoquage dans 15j je pense, j'ai pas encore résolu la question de sur quoi mettre la caisse pour la bricoler et je suis pas sur d'etre assez avancé dans mon aprentissage de la soudure pour faire un tourne broche. Ma meilleur idée a ce stade c'est deux portiques hilti (a acheter) mais si vous avez des idées, conseils, experiences, ca m'intéresse.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Benoit »

Que de bonnes choses pour ce coup de frais!
Si tu montes la 914, attention à l'escalade freins trains moteur turbo... On est tous pareils
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par coxy-ben »

:thumb:


pour poser la coque, 12 parpaing et 2 gros bastaings ! :wink:
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Benoit a écrit :Que de bonnes choses pour ce coup de frais!
Si tu montes la 914, attention à l'escalade freins trains moteur turbo... On est tous pareils
Peu probable que je partes trop en couilles, je serais limité a 140 chevaux par l'homologation... A moins d'un systeme qui permet d'avoir deux cartographie mais ca deviens compliqué... Puis ma cox est une routière donc faut que ca reste relativement simple et fiable...
coxy-ben a écrit ::thumb:


pour poser la coque, 12 parpaing et 2 gros bastaings ! :wink:
Je pensais un peu plus abouti mais il n'est pas impossible que ca commence comme ca...
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par kev1 »

voici ce que je me suis bricolé avec des bastaings en chêne et quatres roulettes! super pratique :wink:
Fichiers joints
984202_721752651195890_790849237879853581_n[1].jpg
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par prototix »

Beau projet en vue.

Si tu est déjà en disques d origines devant je ne pense pas que le kit kersher va elargire d encore 1 cm, à vérifier quand même...
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

kev1 a écrit :voici ce que je me suis bricolé avec des bastaings en chêne et quatres roulettes! super pratique :wink:
C'est parfait ca, je vais juste essayer de faire ca en un peu plus histoire de pouvoir intervenir dessous sans etre completement couché... J'ai l'avantage de n'avoir rien a faire sur le toit...
prototix a écrit :Beau projet en vue.

Si tu est déjà en disques d origines devant je ne pense pas que le kit kersher va elargire d encore 1 cm, à vérifier quand même...
Pour les disques, je tiens ca de Cagero qui fournis les pièces avec papiers pour l'homologation mais je sais pas s'il avait imprimé que j'avais les disques avant comme de toutes manière les kersher sont obligatoires.

En revanche j'ai oublié de préciser que mes disques arrière (empi) dégagent au profit de tambours d'origine dans un premier temps (homologation) puis des disques arrière kersher dans un deuxieme temps (3000€ environ). Les tambours ayant aussi l'avantage d'etre un peu plus etroits que les disques empi donc de monter plus gros en pneus... Par contre faut que j'en trouve donc si quelqu'un en a une paire qui traine a vendre (avec tous ces montages 944 ca doit arriver), je prends...
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Peu de progrès aujourd'hui, j'ai démonté le tableau de bord et ses accessoires, et il me reste globalement beaucoup de fils a demonter...

Les photos et la suite bientot.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Superflo »

Un bon programme en perspective!
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par ElPax »

Enlever le cablage électrique, il va falloir que j'y passe aussi car c'est pas sérieux ce que j'ai fais... :rambo:
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

C'est vraiment beaucoup de boulot en fait le demontage... On pense que c'est facile vu que c'est relativement vide une cox mais en fait pas du tout...

J'avoue que j'ai hate d'avoir décoqué... IL me reste une ou deux sessions de poncage exterieur avant de deposer le moteur et de pouvoir entrer dans le vif du sujet... Ma grande question a ce stade c'est coque puis chassis ou l'inverse?

Bref avant j'avais 1 poblème, la cox avait besoin d'une resto... Maintenant j'ai 1 000 000 de poblèmes...
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par ElPax »

Ca dépend, si tu veux faire une cox avec des améliorations chassis qui entraine des modifs sur la coque ou pas.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

La seule inconnue serait la boite de 914 mais je pense qu'elle va attendre...

La seule modifs certaine de cette resto c'est que je vais passer en corps central pour l'injection mais pas de modif de la coque au dela de la remise en etat ce qui n'est pas rien...
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par lehardi »

scourtaud a écrit :La seule inconnue serait la boite de 914 mais je pense qu'elle va attendre...

La seule modifs certaine de cette resto c'est que je vais passer en corps central pour l'injection mais pas de modif de la coque au dela de la remise en etat ce qui n'est pas rien...
pour moi refais ta coque en premier comme ça ça te laisse le temps de réfléchir à la boîte et autre modif du chassis vue que tu n'es pas encore tout à fait fixé. Sinon j'aurais tendance à dire que c'est au feeling. En fonction de ton programme de resto et de comment tu vois le truc.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Je pense que c'est ainsi que je vais faire... Puis il est possible que j'alterne quand j'aurai besoin de changement...

Question aux propriétaires de 1303/1302 agressives : Avez vous essayé le systeme de triangulation du train avant comme on peut voir a la fin du post de ricola? si oui, est-ce intéressant pour la route avec 140 chevaux ou est-ce uniquement utile avec plus de chevaux?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 49 invités