J'avance tranquillement dans le remontage de mon moteur et j'ai pris quelques mesures au niveau de mes nouveaux ressorts simples renforcés pour en déduire un éventuel calage. Et comme je me suis aperçu qu'il vaut mieux toujours demander confirmation avant de faire des grosses grosses conneries ...
Bref j'ai mesuré ce qui suit :
Le ressort libre fait 53mm
en place avec soupapes et sans cale il ne fait plus que 39mm
en spire jointive il descend à 29mm
Soit une course de 10mm
La levée théorique de mon aac Schlesher 296 est de 8.35mm
La levée au culbu d'admission est de 9.5 soit à peine 0.5 mm de marge avant spire jointive
et au culbu d'échappement de 8.5. soit 1.5mm de marge avant spire jointive
Sachant qu'il est recommandé d'avoir une marge avant spire jointive de 2.5 à 3mm et d'après tout ça j'en ai déduit qu'il me fallait une cale de 2 voir 2.5 mm à l'admission et une cale de 1/1.5 mm à l'échappement.
Est ce que j'ai tout bon où est ce que je me plante et c'est plutôt un usinage de la portée du ressort qu'il faut faire pour enlever de la matière et augmenter la course du ressort ?
Merci pour vos éclairages
