Salut,
Attention, car ce que je vais écrire plus bas n'est pas sûr à 100%.
Je demande donc à ceux et celles qui ont fait le montage de valider ou pas les infos.
1. La base :
Le montage des fusées de 944 n'est possible que sur 1303 et 1302 si l'on dispose/adapte un train Mc Pherson aprés 74, c'est à dire dont la jambe de force ( JDF) est fixée par deux boulons verticaux.
Sur les 1300, 1200 et autres, le montage des freins de 944 entrainera obligatoirement l'usinage des moyeux de 944 et la
confection de platines pour fixer les étriers de freins.
2. Les différents modèles de fusées 944.
Il ya donc trois modèles de fusées de 944. Les phase I ( jusqu'en 1985 je crois), les phases II et les turbo.
Le montage des fusées de phase I demande moins de travail que les Phase II et les turbo.
Par contre, cela limite les possibilités d'upgrader ses freins, car si l'on veut monter plus gros que les étrier flottants d'atmo phase I, il faudra confectionner une platine.
En ce qui concerne les phase I il me semble ( A confirmer

) que les problèmes évoqués concernant la géométrie de train soient moindres. Autrement dit, j'ai compris qu'il n'était pas nécessaire de reboucher/repercer le trou supérieur de fixation de la JDF.
Sur les phase II et Turbo, c'est obligatoire.
Ensuite, les fusées de phase I ont une épaisseur compatible avec les JDF de cox ( au niveau des boulons de retenue) ce qui n'est pas le cas des Phase II et Turbo
3. Les options possibles.
A) On garde les JDF de 1303, les fusées de 1303.
A ce moment, on fait usiner fusées de cox et moyeu porte disque de 944 pour pouvoir conserver ses roulements de cox.
Il faut également faire fabriquer des platines supports étriers dont les plans circulent sur le net.
Le coût de cette opération varie largement si vous avez des connaissances ou pas.
Comptez environ 500 € pour l'ensemble des opérations ( A confirmer SVP

)
B) On garde les JDF de 1303, les fusées de 944 Phase 1.
C'est le montage que je suis en train de faire.
Cela nécessite déjà l'achat de nouvelles rotules porteuses ( ou rotules de direction) ==> 100 €
Ensuite, la modification des points d'ancrage des rotules de direction sur les fusées ( inverser le sens des cones) ==> 200 €
Notez que des bagues existent toutes faites et il suffit alors à l'usineur de percer droit et de monter à la presse les nouvelles bagues ( dans le bon sens hein !!) avec de la loctite. Certain font un cordon au TIG, on ne me l'a pas conseillé ( A confirmer ce qui est le mieux

).
Pour ce qui est du montage sur le véhicule, je ne l'ai pas encore fait et ne sais pas si je vais être embêté avec ces histoire de carrossage ou pas ( en Phase 1 on est d'accord).
C) On garde les JDF de 1303, les fusées de 944 Phase 2
Je ne connais les modifs à faire en plus ( A expliquer par ceux qui le font

)
d) On garde les JDF de 1303, les fusées de 944 Turbo
Je ne connais les modifs à faire en plus ( A expliquer par ceux qui le font

)
Voilà, j'en appelle à tous les amateurs qui ont déjà réalisé ces différents montages car je vois que le post vit toujours et peut en aider plus d'un.
Merci à tous et vive le German