2ème step de la boite après le calage de l'arbre secondaire (S3): Réglage du différentiel !
Il faut pour cela trouver les bonnes épaisseurs des cales S1 et S2 :
3 paramètres sont à déterminer : la longueur du logement disponible dans la boite (J), la longueur du diff (L) ainsi que sa position pour obtenir le bon jeu entredents (C).
La longueur du logement disponible dans la boite se mesure toujours avec l’outil vw289d monté entre les deux flasques serrés au couple :
On tourne la boite de 180° et le calibre vient se plaquer contre l’autre roulement, on mesure donc directement le jeu entre le calibre VW et les roulements :
Ici on a donc J = 107.91(inscrit sur le calibre VW) + 1.86 soit J = 109.77mm
Ensuite vient la mesure de la longueur du diff, une mesure au pied à coulisse étant impossible et n’ayant pas palmer de cette taille je décide donc de fabriquer un gabarit de mesure sur le même principe que l’outil VW 287a à partir d’une plaque rectifiée :
Comparateur à zéro avec une cale étalon à 100mm :
Puis lecture de l’écart avec le comparateur :
Dans mon cas la longueur du diff est de L=102.90mm
Dernière étape réglage du jeu entredents, rectification d’une cale fine S1 à placer du côté gauche du diff (dans mon cas la cale fait 2.76mm d’épaisseur:
Montage du diff avec l’outil vw297 (sans cale S2) :

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On monte les deux comparateurs (le blanc pour le positionnement axial du diff, le bleu pour la mesure du jeu sur flancs) , on règle les comparateurs à zéro lorsque le diff est en position reculé au max à gauche (jeu d’entredents maxi) :
Avec la manivelle j’avance doucement le différentiel de manière à obtenir un jeu sur flancs de 0.2 à 0.22mm (RTA VW) :
On mesure le déplacement axial sur le deuxième comparateur, ici C = 0.69mm :
Toutes les mesures sont faites, on a enfin S1 et S2 :
S1 = épaisseur cale fine + déplacement axial C
S1 = 2.76+0.69
S1 = 3.45mm
S2 = J-L-S1 = 109.77-102.90-3.45
S2 = 3.42mm
J’ajoute sur ces 2 valeurs +0.07mm pour la précontrainte des roulements (valeur donnée par la RTA) :
S1 = 3.52mm
S2 = 3.49mm
Prochaine étape rectifications des cales pour vérification finale !