Page 8 sur 17

Re: Ovale 1955

Posté : 16 sept. 2013, 11:34
par oldschool21
Bien remarqué! :D

Re: Ovale 1955

Posté : 16 sept. 2013, 18:12
par garth
si tu detail tout le montage de la boite comme ça c'est parfait :thumb:

il vont bien les outils vw

vite la suite :D

Re: Ovale 1955

Posté : 26 sept. 2013, 23:07
par oldschool21
Je vais faire de mon mieux!

Petite question: Est-ce que le jeu entre fourchette et baladeur indiqué à 0.3mm maxi dans la RTA n'est pas un peu faible??
Car j'ai démonté déjà 3 boites de vitesses et les ensembles baladeurs/fourchettes ont tous un jeu entre 0.4 et 0.5mm...

Re: Ovale 1955

Posté : 27 sept. 2013, 19:59
par seb12
Salut oldschool ,
je suis en train de remonter ma boite est j ai 0,4 au maxi et je laisse comme ça .

Re: Ovale 1955

Posté : 13 oct. 2013, 21:30
par oldschool21
0,4mm ca parait être un bon compromis vu la rareté à en trouver en bon état!

Sinon vous avez une idée pour une très bonne huile de boite?

Re: Ovale 1955

Posté : 20 mars 2014, 19:04
par oldschool21
Peu de news en ce moment sur l'ovale mais je roule avec pour aller au taf!
Changement du pédalier à roulette par un plus récent et c'est tout mais c'est mieux!
IMG_3898.JPG

Re: Ovale 1955

Posté : 23 mars 2014, 23:58
par oldschool21
2ème step de la boite après le calage de l'arbre secondaire (S3): Réglage du différentiel !

Il faut pour cela trouver les bonnes épaisseurs des cales S1 et S2 :
img1.jpg
3 paramètres sont à déterminer : la longueur du logement disponible dans la boite (J), la longueur du diff (L) ainsi que sa position pour obtenir le bon jeu entredents (C).

La longueur du logement disponible dans la boite se mesure toujours avec l’outil vw289d monté entre les deux flasques serrés au couple :
img2.JPG
On tourne la boite de 180° et le calibre vient se plaquer contre l’autre roulement, on mesure donc directement le jeu entre le calibre VW et les roulements :
img3.JPG
Ici on a donc J = 107.91(inscrit sur le calibre VW) + 1.86 soit J = 109.77mm

Ensuite vient la mesure de la longueur du diff, une mesure au pied à coulisse étant impossible et n’ayant pas palmer de cette taille je décide donc de fabriquer un gabarit de mesure sur le même principe que l’outil VW 287a à partir d’une plaque rectifiée :
img4.jpg
img5.JPG
Comparateur à zéro avec une cale étalon à 100mm :
img6.JPG
Puis lecture de l’écart avec le comparateur :
img7.JPG
Dans mon cas la longueur du diff est de L=102.90mm

Dernière étape réglage du jeu entredents, rectification d’une cale fine S1 à placer du côté gauche du diff (dans mon cas la cale fait 2.76mm d’épaisseur:
img8.JPG
Montage du diff avec l’outil vw297 (sans cale S2) :
img9.jpg
img9.jpg (31.68 Kio) Vu 6588 fois
img10.JPG
img11.JPG
On monte les deux comparateurs (le blanc pour le positionnement axial du diff, le bleu pour la mesure du jeu sur flancs) , on règle les comparateurs à zéro lorsque le diff est en position reculé au max à gauche (jeu d’entredents maxi) :
img12.JPG
Avec la manivelle j’avance doucement le différentiel de manière à obtenir un jeu sur flancs de 0.2 à 0.22mm (RTA VW) :
img13.JPG
On mesure le déplacement axial sur le deuxième comparateur, ici C = 0.69mm :
img14.JPG
Toutes les mesures sont faites, on a enfin S1 et S2 :
S1 = épaisseur cale fine + déplacement axial C
S1 = 2.76+0.69
S1 = 3.45mm

S2 = J-L-S1 = 109.77-102.90-3.45
S2 = 3.42mm

J’ajoute sur ces 2 valeurs +0.07mm pour la précontrainte des roulements (valeur donnée par la RTA) :
S1 = 3.52mm
S2 = 3.49mm

Prochaine étape rectifications des cales pour vérification finale !

Re: Ovale 1955

Posté : 24 mars 2014, 00:06
par Benoit
Put1, ça c'est du boulot comme j'aime :thumb:

Re: Ovale 1955

Posté : 24 mars 2014, 00:13
par Superflo
Le montage d'une boite vw enfin détaillé avec beaucoup de photos, c'est top!

Tu ne mets pas de flasques alu de diff?

Re: Ovale 1955

Posté : 24 mars 2014, 12:18
par oldschool21
Pour le moment la boite sera faite pour faire de la "traction linéaire", pas de DA en gros. Aujourd'hui ma 8x35 est stock (5000km avec le 2.3l), j'ai déjà cassé de la boite VW mais c’était à chaque fois aux démarrages...

Dans le futur il y aura une upgrade diff + flasques alu + trompettes renforcés mais on va déjà essayer de faire marcher la boite 5 comme ça!

Re: Ovale 1955

Posté : 27 mars 2014, 01:40
par oldschool21
Les cales S1 et S2 sont rectifiées!
IMG_3963.JPG
Donc remontage du diff pour contrôle finale du jeu sur flancs:
IMG_3978.JPG
IMG_3981.JPG
jeu sur flancs de 0.21mm; la RTA indique une tolérance comprise entre 0.15 et 0.25mm donc c'est OK! Différentes mesures sur tout le tour de la couronne nous donne une variation de ±0.01mm pour un 0.05maxi

Petite vérification de la précontrainte des roulements en desserrant un flasque, une cale de 0.1mm passe "gras", les mesures avec l’outillage étaient donc correctes, ouf!!
IMG_3991.JPG
Ce weekend contrôle de l'ensemble au bleu de Prusse!
IMG_3994.JPG

Re: Ovale 1955

Posté : 31 mars 2014, 23:20
par oldschool21
Verdict du test au bleu de Prusse, les dents du pignon sont bien marqué et assez en avant:
IMG_4015.JPG
La couronne est elle aussi bien marquée, plus vers le centre du diff ce qui est je crois plutôt bon (l'extérieur de la couronne est moins marquée, le bleu n'est pas écrasé, j'ai mis un peu trop de bleu sur le pignon):
IMG_4009.JPG
Bref ça m'a l'air d'être pas si mal

Re: Ovale 1955

Posté : 01 avr. 2014, 07:47
par tor66
respect pour ce taf...même avec toutes les explications et photos, ben, j'comprends rien :biggrin: :biggrin:
:thumb:

Re: Ovale 1955

Posté : 01 avr. 2014, 08:38
par white lady
Si y as bien un truc dans lequel je me lancerais pas c est bien ça !!!
Bravo Guillaume

Re: Ovale 1955

Posté : 29 août 2014, 21:54
par oldschool21
Bon il est temps de finir cette boite!
La suite montage des pignons sur l'arbre secondaire, montage du pignon de première avec les aiguilles Berg:
IMG_4040.JPG
Montage moyeu baladeur et réglage du jeu de la première:
IMG_4061.JPG
Baladeur et synchros neuves:
IMG_4064.JPG
Puis pignons de 2 et de 3 toujours avec les aiguilles Berg:
IMG_4066.JPG