Ne t'inquiète pas, hier matin je me suis dis que j'allais tout démonter et remettre un 1600 d'origine à carbu...
Mais il faut savoir faire face à l'adversité!
En fait, je n'ai jamais autant galéré pour monter une MS, j'ai l'impression d'avoir tous les problèmes possibles
les uns après les autres...
Dans ce post vous avait "le pire du cauchemars d'une injection" d'habitude, c'est beaucoup plus simple,
mais il y a aussi beaucoup moins de choses, une fois que j'aurai fini, il n'y aura plus qu'une seule entrée/sortie
possible, et pourtant il y en a un paquet.
Pour donner une simple idée de l'engin on à l'habitude de disque que la seule chose que ne fait pas cette injection,
c'est distributeur de nougat et histoire de donner un exemple, je vous montre vite fait les différents menus:
Pour comprendre, les menus grisés sont des menus qui ne me concerne pas.
Ca, c'est le menu de base avec les onglets que l'on trouve là dedans, on peut faire tourner un moteur de base (c'est à
dire sans aucune vanne ou relai pilotable) sans aucun problème.
Vous pouvez voir en bas "fuel VE table 1" qui est par exemple la carto d'injection et "fuel VE table 2" qui est une autre
carto et l'on peut passer de l'une à l'autre avec un petit bouton déportable au tableau de bord sans aucun souci.
Pour donner une idée, là où Bastouil se trimbale avec deux jeux de gicleurs pour tous les jours et le circuit, là il suffit
d'appuyer sur un bouton... Bon dans mon cas, ça ne me sert à rien....
Autre chose, vous savez les fameuses "trainées" d'étincelle que les boitiers malory utilisent pour avoir un meilleur allumage,
en fait, c'est un dérivé des moteurs rotatifs car les rotatifs utilisent ce procédé pour tout allumé.
Rotary setting..... Autrement dit "malory simulation"....

- Cranking and idle.JPG (14.84 Kio) Vu 6865 fois
Le menu suivant concerne le démarrage et le ralentis, en gros c'est ici que l'on pourra régler le calculo pour
démarrer au quart de tour l'été comme sous 40cm de neige sans toucher la pédale de gaz et avoir un ralenti
parfait en tout temps (avec un ralenti accéléré à froid si l'on veut) Bref, ici on règle le "confort" du moteur

- Pompe de richesse.JPG (10.8 Kio) Vu 6865 fois
Bon là, c'est très simple, on n'a que deux ligne, en gros, c'est une simulation de pompe de richesse. Si la
carto ne suffie pas à avoir une bonne reprise, on peut donc simuler la pompe de richesse des carbus mais
en général, on n'en a pas besoin, la carto suffi amplement.
A partir de là, c'est tout ce qu'un carbu et un allumeur peut gérer voir bien moins car si l'on va plus loin,
c'est bien pire, le dwell par exemple peut être géré en % de recharge, en temps de charge, en déplacement de vilebrequin,
il y a un algorithme prédictionnel pour augmenter le dwell et l’intensité de l'allumage au moindre mouvement des l'accélérateur,
bref, déjà là, c'est complet!
C'est à partir de là que ça commence à être marrant tout du moins, que la MS donne tout son potentiel par rapport à un
autre boitier d'injection:
A oui, c'est là que ça devient bien fendard, déjà les "fuel VE table 3" bah oui, il y a trois types de réglage possible...
Après le premier paramètre permet de paramétrer sept sorties possible ça peut être absolument tout, d'un relai
de ventilo à un shift-light type F1 avec une ligne de leds cadré au régime, j'en utilise deux pour le ventilo et le clapet,
les autres sont déjà prises pour la vanne de ralenti, les bobines, le futur signal d'arbre à came et des sorties injos.
Après bon bah c'est la fête,
correction d'injection par rapport à l'altitude
correction d'injection par la température d'admission d'air
gestion flexfuel
gestion NOS
gestion capteur cliquetit
gestion double rampe d'injection (pour les moteurs avec une rampe normale et une stand-off)
gestion d'un injecteur supplémentaire de départ à froid
...
Bref, y en a un paquet et on peut bien s'amuser avec, à oui, il y a aussi un antipatinage
mais il faut une cible sur une roue et on peut s'en servir comme limiteur de couple pour les départs type dragster...
Et enfin:
Correction du dwell rapport à la tension de la batterie
Gestion du point d'injection car comme le point d'allumage, il y a un point d'injection parfait
Chose que l'on ne peut pas voir ou connaitre avec un carbu qui crache constamment.
Une gestion de surrallimentation (avec une vanne en PMW sur une waste-gate)
La possibilité d'intégrer un réseau CAN de voiture moderne avec des transferts d'info mais ça on s'en fout.
Le reste des menus est principalement fait pour tester et diagnostiquer des sorties.
Le dernier menu concerne une vision 3D des cartographies et une prise d'info en temps réel, ce n'est pas très intéressant.
Ca, ce ne sont que les menus de base, mais il y a bien entendu des "sous-menus"....
Voilà en gros c'est que peut faire une MS, presque tout.
J'avais lu quelque part sur le forum si l'on pouvait avoir un réglage différent selon le rapport engagé et on n'a pas vraiment
répondu, la réponse est oui à partir du moment où l'on peut monter un contact sur le rapport en question, il suffit juste de
paramétrer la carto en rapport au bouton...
Pour Benoit NON ABSOLUMENT PAS, tu te doute qu'avec ce que je viens de montrer plus haut, j'ai d'autres choses à penser.