Alors quelques petites news. J'ai fait le stock de pièces. Le confort des amortos étant une catastrophe, je reprends tout:
-paire d'amortos Boge neufs
-paire de fusées décalées neuves. Elles seront montées surement dans un deuxième temps, je n'ai pas le temps de faire une géométrie complète des trains avant le CT et le déménagement.
-2 pneus neufs en 185/65 R15 à l'arrière
-2 pneus neufs en 155/60 R15 à l'avant.
Ca c'est pour les suspensions.
Ensuite, comme j'ai fini les essais avec le moteur en cours de développement, je dois le rendre à Slide Perf'. Du coup je me refais un petit 1600cc. Il ne sera pas trop perfo pour 2 raisons, primo je n'ai ni le temps ni l'argent pour l'ouvrir complètement et le refaire entièrement. Secondo, il doit être super fiable vu que ça va être mon daily driver au moins pendant 6 à 12 mois...
Mai chez Slide Perf' un 1600 qu'on rajeunit, même s'il est voué à être proche de l'origine et utilisé comme daily driver, on peut pas s'empêcher de le préparer.
Malheureusement au démontage quelques mauvaises surprises. La première: un piston fêlé...
Du coup, je profite de bosser au shop pour monter un 1641cc. Comme 'ai pas le temps d'ouvrir le bas moteur, je ne vais pas changer d'arbre à came. Monter une plus grosse cylindrée serait complètement inutile vu que je récupère le carbu d'origine (que je vais préparé un peu je pense) et un échappement merdique type Motorsport (merci infiniment David!), mon échappement d'origine étant tellement rouillé qu'on voit l'intérieur du silencieux.
Seconde mauvaise suprise, une soupape grillée. Du coup, j'ai tout démonté et passé à la microbilleuse. J'en profite pour faire un 3 angles, remettre un jeu de soupapes nickel. La culasse a des débuts de fissures au niveau des bougies, mais rien de grave. Ça restera comme ça pour commencer.
Donc au passage on colle, kit de joint qualité ++ neuf, allumage complet neuf (faisceau, bobine, bougies), on garde juste l'allumeur à dépression d'origine, embrayage neuf en 200mm, joints spy et torique de volant moteur et on achète les toles nécessaire pour monter ce 1600cc issu à l'origine d'un bus en gardant turbine et couvre cylindre d'origine. Je monte au passage des toles de dessous de cylindre de type 3.
Maintenant les choses sérieuses commencent:
-contrôle des points morts hauts: on ramène tout à la même valeur et on reprend la rectitude des cylindres. On usine au tour les portées de cylindre.
-passage des culasses à la CN pour augmenter le taux en diminuant le volume de chambre. Pas d'usinage de forme de chambre vu que l'AAC et la carburation restent d'origine.
Malheureusement, à l'heure ou je vous parle, le volume des chambres est trop diminué, le taux que l'on obtient est trop gros comparé au reste de la config. Donc on étudie 2 solutions... Soit je cale, soit on tente une petite expérience... J'en dirai plus si on le fait.
Voila les quelques photos que j'ai pensés à prendre.
Les culasses:
Avant nettoyage/Après nettoyage:

On remarque la soupape grillée et les fissures autour des bougies:
Après passage en CN:
Il faut que ce soit remonté et tournant le plus vite possible, j'ai un CT à passer avant déménagement... Quelle course!
Niveau esthétique, vu que je déménage bientot, je n'ai pas le temps de paufiner les détails. J'ai reçu mes ailes de 68 avec leurs feux (sans les verres). Je vais monter tout ça avec des feux rouges style US, si j'ai le temps y mettre un coup de peinture noire. Le pommeau de vitesse d'origine a été remplacé par un petit cadeau de ma puce: une boule de billard N°13.
Je profiterai du changement de moteur pour peindre la jupe arrière en noire. Il faut que je trouve un moyen de mettre des "absorbeurs de vibration", on entend tout l'arrière qui couine depuis que j'ai rendu démontable la jupe...
C'est tout pour le moment... La suite la semaine prochaine. normalement.