La Germaine ...phase 2

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
dirty-pierrot
Membres confirmés
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915

Re: La Germaine ...phase 2

Message par dirty-pierrot »

Est-ce qu’on peut juste virer les barres de torsions et garder les lames? Je réfléchis pour monter des combinés à l’arrière
ElPax
Membres confirmés
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.

Message par ElPax »

dirty-pierrot a écrit : 13 nov. 2025, 08:41 Est-ce qu’on peut juste virer les barres de torsions et garder les lames? Je réfléchis pour monter des combinés à l’arrière
Il y a gwd qui propose un roulement pour conserver les lames de suspensions à l'arrière, à la place du silentbloc et du cache/couvercle de lame.
white lady
Membres confirmés
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress

Message par white lady »

Je confirme suppression barre de torsion/combiné fileté c est nikel.
white lady
Membres confirmés

Message par white lady »

dirty-pierrot a écrit : 13 nov. 2025, 08:41 Est-ce qu’on peut juste virer les barres de torsions et garder les lames? Je réfléchis pour monter des combinés à l’arrière
Oui. Tu as deux montage possible.
Soit la platine gwd ou chez germanparts avec barre de torsion et dans ce cas tu t affranchis de l affaissement du silentbloc extérieur ( le roulement de la platine le remplaçant)
Soit tu monte la platine en supprimant les barres de torsion mais là ça impose la pose de combiné fileté.
dirty-pierrot
Membres confirmés

white lady a écrit : 13 nov. 2025, 15:00
Soit la platine gwd ou chez germanparts avec barre de torsion et dans ce cas tu t affranchis de l affaissement du silentbloc extérieur ( le roulement de la platine le remplaçant)
Soit tu monte la platine en supprimant les barres de torsion mais là ça impose la pose de combiné fileté.
Ce que je veux faire c'est virer les barres de torsion et monté des combinés filetés pour pouvoir régler la hauteur. j'en ai marre de cranter, décranter ;)
je monterais une platine avec uniball plus tard quand j'aurais le budget
white lady
Membres confirmés

Message par white lady »

dirty-pierrot a écrit : 13 nov. 2025, 19:16
white lady a écrit : 13 nov. 2025, 15:00
Ce que je veux faire c'est virer les barres de torsion et monté des combinés filetés pour pouvoir régler la hauteur. j'en ai marre de cranter, décranter ;)
je monterais une platine avec uniball plus tard quand j'aurais le budget
La platine dont je parle c est celle vendu par gwd ou germanparts. https://www.german-performance-parts.be ... 11&lang=EN
vinde
Membres confirmés
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Message par vinde »

C'est sûr que tout cela n'est pas bon marché hein.

Je fais le tour des solutions et tenant compte que la Germaine sera routière avec quelques incursions sur circuit.

Peut-être le kit le moins cher qui permette de passer à des combinés/filetés ? :scratch:

https://www.revol-engineering.com/produ ... de-torsion
dirty-pierrot
Membres confirmés

Si je comprends bien, si on enlève la barre de torsion le train arrière est moins bien guidé ? La barre de torsion ne sert pas que de ressorts, elle rigidifie le tout? Même avec des silents bloc urethane ?
Une idée, est-ce que quelqu’un a déjà essayé de sacrifier un jeu de barre en usinant les cannelures pour qu’elle tourne librement mais sans jeu dans le logement ?
vinde
Membres confirmés
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Message par vinde »

dirty-pierrot a écrit : 14 nov. 2025, 10:30 Si je comprends bien, si on enlève la barre de torsion le train arrière est moins bien guidé ? La barre de torsion ne sert pas que de ressorts, elle rigidifie le tout? Même avec des silents bloc urethane ?
Une idée, est-ce que quelqu’un a déjà essayé de sacrifier un jeu de barre en usinant les cannelures pour qu’elle tourne librement mais sans jeu dans le logement ?
Bien au-delà de mes compétences, Pierrot, et de mon outillage.

J'avoue que de ce que j'ai récolté comme infos :
  • si tu passes en combiné-fileté à l'arrière, avec ou sans barres de torsion, il faut au minimum un "tripod" ( 3 points minimum, cinq conseillé ) pour renforcer les cornes du châssis
  • il existe des combinés-filetés en combinaison avec les barres de torsion ... Kerscher. Je m'imagine alors qu'il faut décranter au moins une fois pour dropper l'arrière et ensuite ajuster la hauteur avec les combinés.
    Ce n'est pas clair en fait, est-ce que la barre de torsion participe encore à la suspension ou elle sert juste pour le guidage ?
  • des combinés-filetés qui font tout le boulot, plus de barres de torsion mais obligation de monter des bras à rotule
Et si je relis WhiteLady ... la platine GWD permet soit :
_ de garder les barres de torsion et les lames mais le guidage est meilleur, décrantage/recrantage pour la hauteur.
_ de virer les barres de torsion, garder les lames mais combinés-filetés obligatoires, mais confort absolu pour la hauteur "qui va bien".

C'est bien ça ? Si oui, la deuxième option me tente assez :thumb:
Répondre