1303 S du Breizhil

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Xav
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Xav »

L'origine en Ate sera parfait!
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Marco du Breizhil
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Marco du Breizhil »

Je vois que les avis divergent entre l'ATE et le Cup ...

Sinon, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore posté de photos de mes beaux disques !!!

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Kanrinin
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Kanrinin »

Désolé Benoit mais tu as tords, ce n'est pas parce qu'on monte plus gros en maître cylindre, que l'on monte en pression.
Au contraire, au plus le MC est petit, au plus tu as de pression à force égale. En théorie, monter des MC plus gros devraient
diminuer l'efficacité du freinage.

Ce qui fait qu'il est bénéfique de monter plus gros c'est en premier le volume déplacé, si tu peux déplacer plus de volume,
à un volume donné tu réduira ta course à la pédale le but étant de n'avoir aucune course mais juste un "point" (mur) de freinage.
Une fois sur ce point de freinage la pédale ne bougera plus et seul la force appliqué changera la puissance de freinage.
Celà rend le freinage beaucoup plus précis et permet d'avoir un meilleur ressenti à la pédale et celà facilite énormément les double-débrayages (surtout lorsque la pédale de gaz a une rehausse de 3cm, c'est un bonheur).

Le deuxième gros plus est justement un défaut, si on a un piston de maître-cylindre plus grand, il nous faudra plus de force
pour avoir la même pression dans le circuit. Celà donne globalement en pic un effort à la pédale supérieur et donc une plage
d'utilisation plus large, un dosage de freinage beaucoup plus métrisable, simple et des distances de freinage raccourcies car
on peut beaucoup mieux gérer les blocages de roue.

Donc en finalité, au plus le MC est gros, au plus il faudra forcer sur la pédale mais le freinage sera plus simple et le point de freinage sera de plus en plus précis mais un MC cup ne rajoute pas de pression.
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Benoit »

P = F/s donc c'est logique!
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Kanrinin
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Kanrinin »

Le 20.6 reste assez cohérent avec ton montage. Tu aura un peu plus de pression que l'origine
P = F/s donc c'est logique!
La pression est égale à la force divisé par la section...
A force égale, au plus la section est petite, au plus tu auras de pression...
Donc au plus le MC (section) sera gros, au moins tu auras de pression.
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Marco du Breizhil
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Marco du Breizhil »

Donc si j'ai bien compris, le mieux dans mon cas est un ATE.
On passera sur un MC Cup si je change un jour mes etriers actuels pour des plus gros.
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Alex »

Marco du Breizhil a écrit :Donc si j'ai bien compris, le mieux dans mon cas est un ATE.
On passera sur un MC Cup si je change un jour mes etriers actuels pour des plus gros.
ou pas!
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par tham »

Je suis en 4 pistons partout avec le mc d origine ca va
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Marco du Breizhil »

tham a écrit :Je suis en 4 pistons partout avec le mc d origine ca va
T'as pas besoin de plus gros Tham, tu ne freines jamais .... :wink:
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Kanrinin »

dans tous les cas, un MS plus gros sera toujours mieux, c'est la première des choses à faire pour optimiser un freinage.
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Xav
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Xav »

Question de point de vue.
Perso, avec tout stock, une pédale béton, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
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Kanrinin
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Kanrinin »

L’intérêt c'est d'être plus précis. J'ai fais de la piste en reinage stock et MC cup, chaque freinage, je mettais tout le monde minable car le freinage est beaucoup plus dosable. Mais bon, comme tu dis C'est une question de point de vue.
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Xav
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Xav »

Je le voyais plutôt côté routier.
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oldschool21
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par oldschool21 »

Je confirme, un MC d'origine avec 4 étriers 944 et ben ça manque de précision...
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Marco du Breizhil
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Re: 1303 S du Breizhil

Message par Marco du Breizhil »

Effectivement, ce sera une utilisation routière et non pistarde...
Merci en tout cas pour toutes ces explications techniques et précises de maitre Kanrinin :thumb:
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