Restauration 1303 cabriolet "sage"
- xavcox
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Sincères condoléances à toi et tes proches.
- white lady
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Je me rajoute aux autres pour te présenter mes sincères condoléances.
- dangerous
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Courage .désolé pour toi ..... 

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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Merci à tous pour vos messages, un pas après l'autre la vie continue...
J'ai peu avancé sur la voiture, dur de s'y remettre mais je vous ferai un update rapidement quand j'aurai quelque chose a montrer.
J'ai peu avancé sur la voiture, dur de s'y remettre mais je vous ferai un update rapidement quand j'aurai quelque chose a montrer.
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
J'ai d'abord eu du mal a m'y remettre puis je me suis retrouvé dans l'urgence, le local est dans une zone qui va etre urbanisée et les proprios ont oublié de nous prévenir... La deadline c'est 2 mois... Donc je suis un peu dans l'urgence, objectif finir la tolerie, les apprets et le mastic et la remettre sur ses roues. Dans le pire des cas si je trouves pas de local pas loin, je peut la remonter dans un box sans electricité a la lampe torche...
Je vous fais un update en photos des progrès depuis la dernière fois :
Mise en place des traverses arrières
Coté passager :


Coté conducteur :


Et a l'interieur :

Puis faire des patrons pour les "trous des angles longerons/traverse/coffre :

puis j'ai formé les pièces pour allonger les longerons :

Puis les souder en place (il a fallu le faire en plusieurs fois car ca chauffait) :


J'ai aussi soudé l'avant des longerons maintenant qu'ils vont d'un bout a l'autre de la voiture :

Et les pieds de porte :


Et ensuite le fond de coffre sur les traverses :

Avec un peu trop de penetration :

Ensuite j'ai commencé a completer le coin arrière droit (le plus simple) :


Et j'ai refait un petit morceau du bas du montant de porte arrière, il avait pas survécu au découpage des longerons :

Ensuite recréer le rebord interieur a l'angle flanc/traverse (il n'avait pas survécu a la découpe du maquillage présent) :

Et enfin j'ai fait des ajustements du morceau de flanc arrière. J'ai choisi de ne pas l'utiliser entièrement car ca servait a rien de massacrer le flanc existant en tole d'origine pour le repro :


Ca s'ajuste pas mal a l'avant, il va falloir retaper sur les angles qui ont trop de radius mais a l'arrière c'est pas ca du tout :


ajuster la tole pour le flanc arrière droit :

Puis la pointer en place :

Et enfin la souder completement (c'est long en laissant refroidir) :

Puis completer l'angle arrière :

et le souder entièrement a son tour :

J'ai ensuite attaqué le coté gauche de la voiture, la le flanc interieur faisait tout une forme torturée pour laisser passer le faisceau donc étant completement incapable de former ca en une seule pièce je l'ai fait avec un patchwork. La forme n'est pas parfaitement conforme mais elle laissera passer le faisceau sans problemes.




et enfin soudée en place :


J'ai aussi découvert l'etat de mon montant de porte a cet endroit la :

Après brossage et convertisseur de rouilles (je ne me voyait pas reconstruire en neuf cette partie), j'ai fait un patchwork de pièces pour reformer le montant de porte

ensuite j'ai présenté la tole du flanc :

et l'ai pointée :

puis soudée (et partiellement meulée dans cette photo) :

et terminé le montant de porte (partie basse) :

Puis le coin arrière dans l'arche de roue :

Puis j'ai soudé les coins intérieur des deux cotés (droit) :

Gauche :

Ensuite j'ai présenté le chassis sous la caisse pour vérifier l'alignement des trous pour la traverse avant coté gauche (et j'ai bien fait) ainsi que l'alignement de tous les trous le long du chassis (il y en a quelques un a agrandir legerement).

puis j'ai pointé le U de fixation en place :

Puis j'ai enlevé le chassis a nouveau puis j'ai soudé le bas du longeron a la casse sous la traverse après avoir ajusté les trous (pas du tout en face) :

Puis j'ai commencé a reconstruire le flanc avant gauche (cette piece est terminée mais j'ai pas fait de photo) :

et j'ai commencé a ajuster la tole de repro pour le flanc, c'est pas mal mais y'a encore un peu de travail avant de la souder :

Sans en faire de photo, j'ai aussi terminé de souder le nez des longerons sur la traverse et aux montants de portes, j'ai bouchonné les U de fixation dans la traverse aux renforts d'angle sous le reservoir, j'ai ajusté le renfort de cabriolet avant mais il n'ira en place qu'une fois le flanc refermé.
IL faut que je commande des gaines cartonnées pour pouvoir les remettre dans les montants avant avant de tout refermer. En espérant une livraison rapide...
A ce stade il faut aussi que je commandes les mastics et l'appret pour la carrosserie, j'ai deja le noir satiné epoxy restom pour le chassis.
En appret je pensais commander ca :
http://www.color-box.eu/art-primaire-cov-epoxy-3-5l-1116.htm
Quelle quantité pour une carosserie de cox? est-ce utile de faire 2 couches ?
Et en mastic, je ne sais pas lequel il faudrait entre ces deux la :
http://www.color-box.eu/art-mastic-polyester-polyvalent-2kg-durcisseur-1213.htm
http://www.color-box.eu/art-mastic-polyester-garnissant-2kg-durcisseur-1346.htm
Ni quelle quantité?
Si j'ai bien compris, c'est mastic sur la tole nue puis appret par dessus l'ensemble (une fois les mastics poncés).
Si vous avez d'autres produits a recommander, je suis evidemment intéressé...
Evidemment je vais me chercher un local de remplacement mais je vais agir comme si je devais finir dans un box sans electricité et finir ce qui necessite le courant (soudure et apprets).
Mon intention est de peindre avec le noir satiné du chassis le dessous de la caisse (surtout sous le coffre avant). Il faut aussi que je prenne de l'anti gravillons pour faire les arche de roues, sous le coffre avant et sous le chassis.
Je vous fais un update en photos des progrès depuis la dernière fois :
Mise en place des traverses arrières
Coté passager :


Coté conducteur :


Et a l'interieur :

Puis faire des patrons pour les "trous des angles longerons/traverse/coffre :

puis j'ai formé les pièces pour allonger les longerons :

Puis les souder en place (il a fallu le faire en plusieurs fois car ca chauffait) :


J'ai aussi soudé l'avant des longerons maintenant qu'ils vont d'un bout a l'autre de la voiture :

Et les pieds de porte :


Et ensuite le fond de coffre sur les traverses :

Avec un peu trop de penetration :

Ensuite j'ai commencé a completer le coin arrière droit (le plus simple) :


Et j'ai refait un petit morceau du bas du montant de porte arrière, il avait pas survécu au découpage des longerons :

Ensuite recréer le rebord interieur a l'angle flanc/traverse (il n'avait pas survécu a la découpe du maquillage présent) :

Et enfin j'ai fait des ajustements du morceau de flanc arrière. J'ai choisi de ne pas l'utiliser entièrement car ca servait a rien de massacrer le flanc existant en tole d'origine pour le repro :


Ca s'ajuste pas mal a l'avant, il va falloir retaper sur les angles qui ont trop de radius mais a l'arrière c'est pas ca du tout :


ajuster la tole pour le flanc arrière droit :

Puis la pointer en place :

Et enfin la souder completement (c'est long en laissant refroidir) :

Puis completer l'angle arrière :

et le souder entièrement a son tour :

J'ai ensuite attaqué le coté gauche de la voiture, la le flanc interieur faisait tout une forme torturée pour laisser passer le faisceau donc étant completement incapable de former ca en une seule pièce je l'ai fait avec un patchwork. La forme n'est pas parfaitement conforme mais elle laissera passer le faisceau sans problemes.




et enfin soudée en place :


J'ai aussi découvert l'etat de mon montant de porte a cet endroit la :

Après brossage et convertisseur de rouilles (je ne me voyait pas reconstruire en neuf cette partie), j'ai fait un patchwork de pièces pour reformer le montant de porte

ensuite j'ai présenté la tole du flanc :

et l'ai pointée :

puis soudée (et partiellement meulée dans cette photo) :

et terminé le montant de porte (partie basse) :

Puis le coin arrière dans l'arche de roue :

Puis j'ai soudé les coins intérieur des deux cotés (droit) :

Gauche :

Ensuite j'ai présenté le chassis sous la caisse pour vérifier l'alignement des trous pour la traverse avant coté gauche (et j'ai bien fait) ainsi que l'alignement de tous les trous le long du chassis (il y en a quelques un a agrandir legerement).

puis j'ai pointé le U de fixation en place :

Puis j'ai enlevé le chassis a nouveau puis j'ai soudé le bas du longeron a la casse sous la traverse après avoir ajusté les trous (pas du tout en face) :

Puis j'ai commencé a reconstruire le flanc avant gauche (cette piece est terminée mais j'ai pas fait de photo) :

et j'ai commencé a ajuster la tole de repro pour le flanc, c'est pas mal mais y'a encore un peu de travail avant de la souder :

Sans en faire de photo, j'ai aussi terminé de souder le nez des longerons sur la traverse et aux montants de portes, j'ai bouchonné les U de fixation dans la traverse aux renforts d'angle sous le reservoir, j'ai ajusté le renfort de cabriolet avant mais il n'ira en place qu'une fois le flanc refermé.
IL faut que je commande des gaines cartonnées pour pouvoir les remettre dans les montants avant avant de tout refermer. En espérant une livraison rapide...
A ce stade il faut aussi que je commandes les mastics et l'appret pour la carrosserie, j'ai deja le noir satiné epoxy restom pour le chassis.
En appret je pensais commander ca :
http://www.color-box.eu/art-primaire-cov-epoxy-3-5l-1116.htm
Quelle quantité pour une carosserie de cox? est-ce utile de faire 2 couches ?
Et en mastic, je ne sais pas lequel il faudrait entre ces deux la :
http://www.color-box.eu/art-mastic-polyester-polyvalent-2kg-durcisseur-1213.htm
http://www.color-box.eu/art-mastic-polyester-garnissant-2kg-durcisseur-1346.htm
Ni quelle quantité?
Si j'ai bien compris, c'est mastic sur la tole nue puis appret par dessus l'ensemble (une fois les mastics poncés).
Si vous avez d'autres produits a recommander, je suis evidemment intéressé...
Evidemment je vais me chercher un local de remplacement mais je vais agir comme si je devais finir dans un box sans electricité et finir ce qui necessite le courant (soudure et apprets).
Mon intention est de peindre avec le noir satiné du chassis le dessous de la caisse (surtout sous le coffre avant). Il faut aussi que je prenne de l'anti gravillons pour faire les arche de roues, sous le coffre avant et sous le chassis.
- white lady
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Et ben tu a bien bossé.
Concernant les apprets moi j avais passé de phosphatant sur la tôle nue. Le phosphatant est incompatible avec les mastics polyester donc obligé de decaper avant ( c est pas idéal). Si tu passe un apprêt époxy je crois que c est compatible avec les mastics. En mastic j ai utilisé du mastic "alu" de chez AD marque isotech pour les zones où il fallait pas mal rattrapé. Et en mastic de finition je l ai pris chez AD également il le semble que la marque c est turtle quelque chose. Attention à la température en été si il fait 25 degré ça commence à tirer très vite. Concernant les quantité 3l d apprêt près à l emploi sera largement suffisant. Pour les mastic j ai du passer 1 boite et demi de mastic alu (conditionnement en 1 kg) et même pas une boîte de 1kg pour celui de finition.
Concernant les apprets moi j avais passé de phosphatant sur la tôle nue. Le phosphatant est incompatible avec les mastics polyester donc obligé de decaper avant ( c est pas idéal). Si tu passe un apprêt époxy je crois que c est compatible avec les mastics. En mastic j ai utilisé du mastic "alu" de chez AD marque isotech pour les zones où il fallait pas mal rattrapé. Et en mastic de finition je l ai pris chez AD également il le semble que la marque c est turtle quelque chose. Attention à la température en été si il fait 25 degré ça commence à tirer très vite. Concernant les quantité 3l d apprêt près à l emploi sera largement suffisant. Pour les mastic j ai du passer 1 boite et demi de mastic alu (conditionnement en 1 kg) et même pas une boîte de 1kg pour celui de finition.
- diabolo
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Tu n'as pas chômé mais en même temps tu n'as pas d'autres solutions vu ton cas, c'est du beau boulot, reste motivé tu tiens le bon bout!
- white lady
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Mastic U-pol de finition. Pour l antigravillon j ai mis de l isotech et ensuite peind tont caisse par dessus il faut juste ajouter à la peinture une plastifiant pour qu elle soit plus souple et éviter qu'elle claque au premier gravier.
- Superflo
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Tu tiens le bon bout! Dommage pour la dead line.
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Merci pour ces infos, je suis en plein dans la recherche de produits.
Je doutes de me fatiguer a peindre l'anti-gravillon puisque la voiture va rouler et la peinture n'y survivrait pas. Mon idée c'est de faire le dessous le dessous du capot avant (et le dessus du chassis a cet endroit la). Tout le dessous de chassis, les joues d'ailes et l'interieur de ailes, peut etre aussi sous le coffre arrière, au dessus de la boite (pour le coté insonorisant surtout)
Il va falloir que je commande les produits, je suis encore un peu perdu dans tout ce qu'il me faut mais au moins les mastics ca semble simple et la marque semble avoir moins d'importance si j'ai bien suivi (beaucoup de google aussi donc debordement d'infos).
J'ai encore de la tolerie a faire puis un ou deux jours a meuler les soudures puis mastics le soir tard ou tot le matin pour pas qu'ils sechent trop vite...
Je doutes de me fatiguer a peindre l'anti-gravillon puisque la voiture va rouler et la peinture n'y survivrait pas. Mon idée c'est de faire le dessous le dessous du capot avant (et le dessus du chassis a cet endroit la). Tout le dessous de chassis, les joues d'ailes et l'interieur de ailes, peut etre aussi sous le coffre arrière, au dessus de la boite (pour le coté insonorisant surtout)
Il va falloir que je commande les produits, je suis encore un peu perdu dans tout ce qu'il me faut mais au moins les mastics ca semble simple et la marque semble avoir moins d'importance si j'ai bien suivi (beaucoup de google aussi donc debordement d'infos).
J'ai encore de la tolerie a faire puis un ou deux jours a meuler les soudures puis mastics le soir tard ou tot le matin pour pas qu'ils sechent trop vite...
- white lady
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Pour le moment ma peinture dans les passage de roue tiens bien et je roule :-).
Pour les mastics tu peux faire plusieures passe par jour de coup avec ces temperatures.
Pour les mastics tu peux faire plusieures passe par jour de coup avec ces temperatures.
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Bon a savoir, j'aviserai en fonction de ce que j'arrive a faire.
Hier j'ai pu passer une longue après midi sur le flanc avant gauche, voici les photos :


Ce fut long d'attendre que la tole refroidisse régulièrement mais on finit par en venir a bout. Ensuite j'ai réparé un morceau que j'avais préservé pour aller entre les renforts du mcPherson :



Il ne restait plus qu'un morceau a faire pour relier les deux mais il y a un certain nombre de formes impliquées donc j'ai galéré pour arriver a le former et ajuster :

Et enfin mon flanc avant gauche refermé. Il reste des finitions et quelques soudures a reprendre post poncage probablement mais ca fait quand meme un joli progrès.

Je dois m'absenter 3 jours mais la semaine prochaine je vais finir ca avec le renfort mcPherson a reformer et une grosse dose de poncage.
Comme je vais passer pas loin, je me suis organisé pour passer chez un pro pas loin de lyon et y récupérer les gaines cartonnées qui vont dans les montants de porte jusqu'au pied du pare brise afin de pouvoir les mettre en place avant de remettre les renforts cabriolet a l'interieur car ca semble vraiment galère en passant par le capot.
Hier j'ai pu passer une longue après midi sur le flanc avant gauche, voici les photos :


Ce fut long d'attendre que la tole refroidisse régulièrement mais on finit par en venir a bout. Ensuite j'ai réparé un morceau que j'avais préservé pour aller entre les renforts du mcPherson :



Il ne restait plus qu'un morceau a faire pour relier les deux mais il y a un certain nombre de formes impliquées donc j'ai galéré pour arriver a le former et ajuster :

Et enfin mon flanc avant gauche refermé. Il reste des finitions et quelques soudures a reprendre post poncage probablement mais ca fait quand meme un joli progrès.

Je dois m'absenter 3 jours mais la semaine prochaine je vais finir ca avec le renfort mcPherson a reformer et une grosse dose de poncage.
Comme je vais passer pas loin, je me suis organisé pour passer chez un pro pas loin de lyon et y récupérer les gaines cartonnées qui vont dans les montants de porte jusqu'au pied du pare brise afin de pouvoir les mettre en place avant de remettre les renforts cabriolet a l'interieur car ca semble vraiment galère en passant par le capot.
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
Il y a eu un peu de progrès depuis mon dernier update, j'avoue que je passe plus de temps sur la voiture que sur le forum et que c'est relativement épuisant :
D'abord j'ai meulé les soudures sur la joue d'aile gauche, usant et long mais il faut en passer par la...

Puis le prolongement du renfort de mcpherson arrière :

Puis je me suis lancé a refermer ce trou la :




Ensuite l'avant du renfort du mcpherson qui etait pas jolie jolie :





et enfin le prolongement du renfort (en tole de 1.5, très chiant a plier) :

Comme ma voiture a le bon gout de pourrir de facon symetrique, j'ai ensuite attaqué le coté droit :
j'ai commencé par finir le morceau interieur que l'on voit sur le coté de cette photo (mais visiblement j'ai pas pris de photos) :

la forme de mon aile en bas ou de la tole n'etait pas bonne, ce fut compliqué pour les ajuster mais comme elle etait maquillée la avec une grosse tole soudée par dessus, je pense que la voiture est plus coupable que la pièce de repro :


Ensuite a commencé le patckwork pour reconstruire l'avant de la tole ou passent trois trous pour l'autre point de fixation du boitier de direction. J'avais preservé les emboutis et les ai brossé, convertisseur de rouille et peinture avant de les placer :

Puis fait une tole pour remplir le trou :

puis finir les soudures (long long long) et meuler grossièrement et un coup d'appret cuivre pour eviter que ca ne rouille avec la chaleur (et il pleuvait) :

Voila un autre gros morceau de fait, il faut encore que je fasse le petit morceau pour prolonger le mcpherson au dessus des trous puis que je m'attaque comme de l'autre coté a l'avant du mcpherson, lui aussi pourri et maquillé... On voit le joint a l'interieur pour boucher le trou :

ensuite il va falloir que je répare un peu mes renforts de longerons et les ajuste a la caisse... J'ai de la tole de 2mm juste pour ca et etant donné la qualité des repro vu sur d'autres sujets, je préfères perdre un peu de temps sur les miens que changer.
D'abord j'ai meulé les soudures sur la joue d'aile gauche, usant et long mais il faut en passer par la...

Puis le prolongement du renfort de mcpherson arrière :

Puis je me suis lancé a refermer ce trou la :




Ensuite l'avant du renfort du mcpherson qui etait pas jolie jolie :





et enfin le prolongement du renfort (en tole de 1.5, très chiant a plier) :

Comme ma voiture a le bon gout de pourrir de facon symetrique, j'ai ensuite attaqué le coté droit :
j'ai commencé par finir le morceau interieur que l'on voit sur le coté de cette photo (mais visiblement j'ai pas pris de photos) :

la forme de mon aile en bas ou de la tole n'etait pas bonne, ce fut compliqué pour les ajuster mais comme elle etait maquillée la avec une grosse tole soudée par dessus, je pense que la voiture est plus coupable que la pièce de repro :


Ensuite a commencé le patckwork pour reconstruire l'avant de la tole ou passent trois trous pour l'autre point de fixation du boitier de direction. J'avais preservé les emboutis et les ai brossé, convertisseur de rouille et peinture avant de les placer :

Puis fait une tole pour remplir le trou :

puis finir les soudures (long long long) et meuler grossièrement et un coup d'appret cuivre pour eviter que ca ne rouille avec la chaleur (et il pleuvait) :

Voila un autre gros morceau de fait, il faut encore que je fasse le petit morceau pour prolonger le mcpherson au dessus des trous puis que je m'attaque comme de l'autre coté a l'avant du mcpherson, lui aussi pourri et maquillé... On voit le joint a l'interieur pour boucher le trou :

ensuite il va falloir que je répare un peu mes renforts de longerons et les ajuste a la caisse... J'ai de la tole de 2mm juste pour ca et etant donné la qualité des repro vu sur d'autres sujets, je préfères perdre un peu de temps sur les miens que changer.
- prototix
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Re: Restauration 1303 cabriolet "sage"
He ben c est un gros chantier finalement. Mais la fin des soudures arrive.
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