Direction assistée??
- dom181
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Re: Direction assistée??
salut
sur un super vw ou vwtech il y avait un article sur un gars qui avait monté des morceaux de 405 et de saxo pour faire une DA en gardant le boitier vw.
j'ai pas le numéro du bouquin mais j'ai l'article complet en photos, j'en poste un morceau.
par contre il faut pour une DA électrique un bon alternateur à la place de la dynamo "asthmatique"
Dom
/******************************* EDIT PAR ADMIN ***************************/
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Benoit
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sur un super vw ou vwtech il y avait un article sur un gars qui avait monté des morceaux de 405 et de saxo pour faire une DA en gardant le boitier vw.
j'ai pas le numéro du bouquin mais j'ai l'article complet en photos, j'en poste un morceau.
par contre il faut pour une DA électrique un bon alternateur à la place de la dynamo "asthmatique"
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- lacigale
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Re: Direction assistée??
Bonjour à tous,
Je déterre ce topic car je cherche également à monter une DA sur un bay de 74.
Je vais demain à la casse pour déterrer quelques pièces.
Alors ou en est le projet?
Je déterre ce topic car je cherche également à monter une DA sur un bay de 74.
Je vais demain à la casse pour déterrer quelques pièces.
Alors ou en est le projet?
- kev1
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Re: Direction assistée??
je te comprend...mric a écrit :Salut,
Dites, quelqu'un aurait déjà eu la bonne idée d'installer une direction assistée électrique sur une 1300???
ca m'arrangerait bien pour tourner mon volant....avec mes roues en 18 pouces chaussées en 235 à l'avant....
Merci pour vos idées!
++
MriC

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Re: Direction assistée??
Personne n'a réussi a faire le montage?
Mon 1200 en 215x17 est sacrément lourd et ca me tente aussi....
Mon 1200 en 215x17 est sacrément lourd et ca me tente aussi....
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- Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
- Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
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Re: Direction assistée??
Alors, dans mes souvenirs, il y a un super VW magazine qui présente un can sur lequel le proprio avait adapté une DA de Clio, seulement, je en me souviens plus de quel numéro ni si c"'était une 1200 ou une 1302 1303 ......
Parcontre, il me semble bien que ce n'est vraiment pas récent et à cette époque, est ce que les clio avaient déjà des DA électrique ????
Sinon, pour mon popo west, je pense partir d'une crémaillère de DA mais en lui greffant une pompe électrique de véhicule récent, car le Moteur CU n'a jamais équipé de Popo à DA
Si il n'est pas trop compliqué de monter une crémaillère de popo sur un Bay, le reste devrait suivre de la même façon.
Parcontre, il me semble bien que ce n'est vraiment pas récent et à cette époque, est ce que les clio avaient déjà des DA électrique ????
Sinon, pour mon popo west, je pense partir d'une crémaillère de DA mais en lui greffant une pompe électrique de véhicule récent, car le Moteur CU n'a jamais équipé de Popo à DA

Si il n'est pas trop compliqué de monter une crémaillère de popo sur un Bay, le reste devrait suivre de la même façon.
- tham
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Re: Direction assistée??
si les crémaillère de popo se montaient sans problème sur un bay , on aurait tous ca sur nos bus




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- Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
- Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
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Re: Direction assistée??
Je ne connais pas bien les Bay, donc au lieu d'affirmer, je dis "si" c'est pourant simple à comprendre ? non ??tham a écrit :si les crémaillère de popo se montaient sans problème sur un bay , on aurait tous ca sur nos bus![]()
![]()
Enfin, pour être constructif, peu importe la DA hydraulique que vous réussirez à greffer sur un Bay, vous pouvez certainement la faire fonctionner avec une pompe électrique.
- tham
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Re: Direction assistée??
sur une golf 1 de rallye, un gars avait monter une direction assistée de cab avec un moteur d'assistance de clio
- Kanrinin
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Re: Direction assistée??
GEP peugeot citröen (groupe électro-pompe). Il faut les modèles basiques à quatre fils, ils ont un débit fixe et on les trouve sur pas mal de vieux modèles de 2000 (parnert, 106 206), ça passe sur quasiment toutes les créma VL, les modèles suivant sont variables et intègre un calculo à broche trop de fils.Enfin, pour être constructif, peu importe la DA hydraulique que vous réussirez à greffer sur un Bay, vous pouvez certainement la faire fonctionner avec une pompe électrique.
A ne pas utiliser pour ne pas trop d'em*******. Après je dis ça, j'informe, mais bon, ils doivent avoir pareil chez VW...
- Alex
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Re: Direction assistée??
comment fonctionnent précisement les éléctriques, tu parles de débit fixe? ca tourne en continue? quand on braque la crémaillère il se passe quoi à la pompe? etc etc j'ai soif de connaisance tu/vous avez des textes ou des infos à me donner?Kanrinin a écrit :GEP peugeot citröen (groupe électro-pompe). Il faut les modèles basiques à quatre fils, ils ont un débit fixe et on les trouve sur pas mal de vieux modèles de 2000 (parnert, 106 206), ça passe sur quasiment toutes les créma VL, les modèles suivant sont variables et intègre un calculo à broche trop de fils.Enfin, pour être constructif, peu importe la DA hydraulique que vous réussirez à greffer sur un Bay, vous pouvez certainement la faire fonctionner avec une pompe électrique.
A ne pas utiliser pour ne pas trop d'em*******. Après je dis ça, j'informe, mais bon, ils doivent avoir pareil chez VW...
- Kanrinin
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Re: Direction assistée??
Oui, la pompe a un débit fixe sur les premières générations de GEP, c'est ce qui fait leur attrait, il y a deux grosse section (+ et masse) et une commande pour l'activé, généralement un + APC. Lorsque la créma est en butée, se sont les clapets sur-presseurs intégrés à la créma qui s'ouvrent, d'ailleurs, le bourdonnement que l'on entend en butée de braquage, c'est l'huile passant dans ces fameux clapets. Mais les clapets sont intégrés à la créma, celà ne fait parti parti du GEP qui n'est qu'une vulgaire pompe hydraulique immergé dans son réservoir.
Plus tard lorsque les DA ont évoluées et sont passé en variable, la réponse a été tout simplement de faire varier la pression en sortie de pompe pour avoir plus ou moins d'assistance. Pour celà, il a été intégré au capteur d'angle du volant (initialement pour l'ABS) un capteur d'accélération servant pour la DA et l'ESP. Il a été intégré au système DA un calculo gérant la variation grâce à un simple algorithme reprenant le % d'ouverture papillon du calculo moteur, la vitesse véhicule, la position de la direction ET l'accélération du volant de l'ABS (ESP).
Souvent, le calculo DA est intégré au GEP, parfois il est déporté, parfois, il est inexistant et c'est l'ABS qui calcule le % d'assistance, ce système utilisant un GEP spécifique variable via une commande variable en tension. néanmoins, il est très difficile à trouvé et je n'en ai jamais eu en main, mais ça éxiste.
N'oubliez pas que toutes les modernes classiques sont à DA fixe via une pompe hydro sur courroie accessoire, ces systèmes cités plus haut, sont déjà assez spécifique (et les DA variable, n'en parlons pas, c'est très rare).
Concrètement pour finir de répondre à alex, tu as un schéma hydro fait sous automation studio à cette adresse:
http://lololemecano.info/MaintVI/liaiso ... tee.htm#5A
Il est complet et animé en jouant avec le volant (vive automation studio 5.3) mais il ne montre pas tout, la valve 3 4 est commandé en général mécaniquement et est intégré dans la créma donc on n'en parle pas.
Plus tard lorsque les DA ont évoluées et sont passé en variable, la réponse a été tout simplement de faire varier la pression en sortie de pompe pour avoir plus ou moins d'assistance. Pour celà, il a été intégré au capteur d'angle du volant (initialement pour l'ABS) un capteur d'accélération servant pour la DA et l'ESP. Il a été intégré au système DA un calculo gérant la variation grâce à un simple algorithme reprenant le % d'ouverture papillon du calculo moteur, la vitesse véhicule, la position de la direction ET l'accélération du volant de l'ABS (ESP).
Souvent, le calculo DA est intégré au GEP, parfois il est déporté, parfois, il est inexistant et c'est l'ABS qui calcule le % d'assistance, ce système utilisant un GEP spécifique variable via une commande variable en tension. néanmoins, il est très difficile à trouvé et je n'en ai jamais eu en main, mais ça éxiste.
N'oubliez pas que toutes les modernes classiques sont à DA fixe via une pompe hydro sur courroie accessoire, ces systèmes cités plus haut, sont déjà assez spécifique (et les DA variable, n'en parlons pas, c'est très rare).
Concrètement pour finir de répondre à alex, tu as un schéma hydro fait sous automation studio à cette adresse:
http://lololemecano.info/MaintVI/liaiso ... tee.htm#5A
Il est complet et animé en jouant avec le volant (vive automation studio 5.3) mais il ne montre pas tout, la valve 3 4 est commandé en général mécaniquement et est intégré dans la créma donc on n'en parle pas.
- Benoit
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Re: Direction assistée??
Les DA électriques sur colonne de direction sont variables... Corsa, WagonR, Punto, etc...Kanrinin a écrit :N'oubliez pas que toutes les modernes classiques sont à DA fixe via une pompe hydro sur courroie accessoire, ces systèmes cités plus haut, sont déjà assez spécifique (et les DA variable, n'en parlons pas, c'est très rare)
L'hydrau c'est quand même pour les autos plus grosses (sauf sur les anciennes générations, comme les 106 des années 2000/2002, qui offrent d'excellentes petites pompes!)
- Kanrinin
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Re: Direction assistée??
Je ne suis pas d'accord, c'est une préférence du constructeur de rester en hydro ou de passer en électrique. Nombre de constructeur ont toujours tourné en hydro, preuve, les français.
En tout cas, s'ils sont passé à l'élec, je ne suis pas au courant.
Maintenant, il est clair que l'électrique est beaucoup mieux, dans tous les cas,
mais perso, je vois aussi budget et dispo pièce et là, avantage indégnable à l'hydro.
En tout cas, s'ils sont passé à l'élec, je ne suis pas au courant.
Maintenant, il est clair que l'électrique est beaucoup mieux, dans tous les cas,
mais perso, je vois aussi budget et dispo pièce et là, avantage indégnable à l'hydro.
- Benoit
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Re: Direction assistée??
Oui oui, je suis bien d'accord avec toi !
De toute façon, la grande différence réside dans le fait d'assister une colonne ou d'assister une crémaillère (enfin confirme moi qu'il n'existe pas de colonne hydrau
)
De toute façon, la grande différence réside dans le fait d'assister une colonne ou d'assister une crémaillère (enfin confirme moi qu'il n'existe pas de colonne hydrau

- Kanrinin
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Re: Direction assistée??
Pas à ma connaissance, boitier de direction oui, mais pas colonne.enfin confirme moi qu'il n'existe pas de colonne hydrau
Autant, une assistance de colonne sur une cox, aucun problème, mais sur un combi...
Elle passe entre les jambes, c'est pas très ergonomique et y a pas beaucoup de place,
alors avoir un gros moteur électrique qui va me "féminiser" au premier frontal, je signe pas...
Avantage créma sur combi, et en créma, des hydro, y en a à tous les coins de rue.
Je l'avoue, sur cette discution, j'ai pensé combi, pas cox.
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