En fait dans la boite du sub , qui est très proche dans sa conception de celle d une cox , il y trois axe au bout des quels se trouve les fourchettes .
Chaque fourchettes permet de passer 2 vitesses , il y a une pour la 1 et 2 , une pour la 3 et 4 , une pour la 5 et MA
D origine les axes sont commandés avec une " canne de hoquet " ( je crois que c est comme cela que cela s appelle ) relier par une biellette au levier de vitesse
J ai en fait juste prolonger ces axes pour les sortir a l extérieur de la boite , pour ce faire il m a fallut raccourcir la boite en coupant la partie ou se trouve le différentiel central qui transmet au roue arrière d origine
Ensuite pour chaque axes il y a un mouvement en avant ou en arrière pour passer la vitesse concernée , le mouvement est dit en H ( la grille du levier )
Par un système de came ( les grands disques que l on voit sur mon montage ) et un cliquet qui les entraînent en rotation , des piston relier aux axes remplace la "canne de hoquet ", sauf que le mouvement se fait en I ( vers l avant pour descendre les vitesses ,ou vers l arrière pour les montés )
C est exactement le même principe qu une boite de moto
pas simple a expliqué par des mots .....