Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"
Posté : 07 juin 2015, 21:01
Salut à tous, ce week end j'ai fait ma première "réparation" réussie et la première ratée...
Pour commencer, j'ai dépointé le jonc de capot coté conducteur, il est moins rouillé que le droit donc tout va bien :

Ensuite j'ai retourné le chassis pour voir comment il etait en dessous, pas de surprises (chance) :

Ensuite grosse tanée, j'ai dépointé le passage du cable de capote a l'arrière, entre la rouille et l'angle innacessible, j'ai du attaquer par l'exterieur donc je me suis crée un peu de boulot pour la suite mais il fallait vraiment l'enlever :


Et enfin j'en suis venu a ma première réparation ce matin, j'ai choisi un endroit simple (je croyais) et surtout un endroit invisible une fois la voiture remontée.







Voila en image les différentes etapes, j'ai pas fait toutes les photos mais ca inclus entre les images, beaucoup de temps pour refroidir, quelques trous a reboucher, plusieurs poncage et de la patience. Le problème de cet endroit c'est que la partie interieur est impossible a poncer correctement avec mes disques a lamelles (diametre 125) donc il va falloir que je trouves une solution pour poncer les endroits peu accessibles...
Globalement après ca j'etais assez content de moi, je me suis dit c'est la fete, reparation suivante et la ca a mal tourné :




Première erreur, j'ai coupé ca dans du 1,5mm, impossible a former et beaucoup plus epais que la tole du fond de boite a gant...
J'ai donc ensuite essayé avec du 0.8mm mais la c'etait un peu fin et soyons honnetes, je ne sais clairement pas former une tole de cette taille la avec un arrondi régulier. Je me suis donc dis, et si je faisais de plus petits morceaux pour que ce soit plus facile a tordre et mettre en place. La encore bel effort mais de découpes en pliage, le résultat est plutot très moyens et j'en suis pas vraiment satisfait :


Arrivé la, j'en avais marre, je savais pas quoi faire, continuer a souder et poncer jusqu'a ce que ce soit présentable ou meuler et recommencer... Mais je sais toujours pas comment former la tole correctement donc je me suis dit que j'allais faire une pause, prendre le temps d'y reflechir et surtout demander des conseils... Et j'avoue, filer sur les sites des pros voir si la tole existe en repro pour pouvoir y couper le morceau qu'il me faut... Si vous avez des conseils sur la methode, je suis prenneur...
Voila pour mes premières armes sur la voiture... Du bon et du moins bon... C'est pas grave, il faut perseverer... Et pour ceux qui débutent comme moi, ne pas commencer avec les arrondis comme ca...
Pour commencer, j'ai dépointé le jonc de capot coté conducteur, il est moins rouillé que le droit donc tout va bien :

Ensuite j'ai retourné le chassis pour voir comment il etait en dessous, pas de surprises (chance) :

Ensuite grosse tanée, j'ai dépointé le passage du cable de capote a l'arrière, entre la rouille et l'angle innacessible, j'ai du attaquer par l'exterieur donc je me suis crée un peu de boulot pour la suite mais il fallait vraiment l'enlever :


Et enfin j'en suis venu a ma première réparation ce matin, j'ai choisi un endroit simple (je croyais) et surtout un endroit invisible une fois la voiture remontée.







Voila en image les différentes etapes, j'ai pas fait toutes les photos mais ca inclus entre les images, beaucoup de temps pour refroidir, quelques trous a reboucher, plusieurs poncage et de la patience. Le problème de cet endroit c'est que la partie interieur est impossible a poncer correctement avec mes disques a lamelles (diametre 125) donc il va falloir que je trouves une solution pour poncer les endroits peu accessibles...
Globalement après ca j'etais assez content de moi, je me suis dit c'est la fete, reparation suivante et la ca a mal tourné :




Première erreur, j'ai coupé ca dans du 1,5mm, impossible a former et beaucoup plus epais que la tole du fond de boite a gant...
J'ai donc ensuite essayé avec du 0.8mm mais la c'etait un peu fin et soyons honnetes, je ne sais clairement pas former une tole de cette taille la avec un arrondi régulier. Je me suis donc dis, et si je faisais de plus petits morceaux pour que ce soit plus facile a tordre et mettre en place. La encore bel effort mais de découpes en pliage, le résultat est plutot très moyens et j'en suis pas vraiment satisfait :


Arrivé la, j'en avais marre, je savais pas quoi faire, continuer a souder et poncer jusqu'a ce que ce soit présentable ou meuler et recommencer... Mais je sais toujours pas comment former la tole correctement donc je me suis dit que j'allais faire une pause, prendre le temps d'y reflechir et surtout demander des conseils... Et j'avoue, filer sur les sites des pros voir si la tole existe en repro pour pouvoir y couper le morceau qu'il me faut... Si vous avez des conseils sur la methode, je suis prenneur...
Voila pour mes premières armes sur la voiture... Du bon et du moins bon... C'est pas grave, il faut perseverer... Et pour ceux qui débutent comme moi, ne pas commencer avec les arrondis comme ca...