Restauration 1303 cabriolet "sage"

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Je suis dans une periode sans alcool mais il a proposé... Puis j'avais de la route a faire et ca a pris du temps de tout couper... C'est prévu pourla prochaine fois...
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2649
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par Superflo »

Bien sur que j'en ai proposé une ça va de soit!
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Je m'occuperai de ca prochainement... Je profites des températures plus faibles pour faire des taches usantes :

Un peu de poncage sur la caisse :
Image

Et en gros plan la raison pour laquelle j'ai pris un si gros morceau de l'autre tableau de bord :

Image

Poncage du nez de chassis :

Image

Y'aura du boulot la :

Image

Image

Et j'ai fait un peu de decapeur thermique sur le chassis (pas fini)

Image


Rien de très impressionnant mais bon, faut bien avancer sur ces choses la aussi...
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par diabolo »

On est tous passé par là, c'est pénible mais il faut le faire une fois comme il faut et après tu es tranquille quelques années, courage c'est du beau boulot
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Pas beaucoup de progrès sur la voiture ces dernier temps mais la rotissoire avant bien et je vais pouvoir me remettre a avancer prochainement.

Le chassis est déjà sur la sienne

Image

Et c'est presque bon sur la caisse :

Image

Image
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Un peu de progrès réalisé ces derniers jours :

Image

Image

Avec un petit système pour le verrouillage de la rotation (mais la voiture est quasi a son centre de gravité et ne tourne pas seule)

Image

Comme il y avait du monde a l'atelier, j'en ai profité pour faire des tests de charge de la rotissoire, elle tiens 160kg de plus par coté sans bouger donc par principe j'ai rajouté des goussets a l'avant (la ou il y a le poids) mais c'est vraiment pour le principe.

Pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais vraiment soudé il y a 1 mois, c'est un vrai plaisir de construire quelque chose qui fonctionne a la fin. Maintenant arrive la partie difficile de la tolerie... Mais j'ai plus d'entrainement...

Je vais pouvoir avancer sur la voiture maintenant...
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2972
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par prototix »

En plus tu as largement de la place pour travailler, c est bon sa ;)
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par diabolo »

Tu as trouvé où les plans? Dans ta tête?fait nous un croquis avec les dimensions et le matos pour le realiser, ca semble très facile à utiliser
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

J'ai pas vraiment de plan, j'ai fait ca "a l'oreille", j'ai tenté un dessin sur un logiciel de CAD mais je suis vraiment pas doué et n'ai pas respecté l'idée de depart.

Pour les grandes lignes :
2 type des tubes carrés : 45x45x2mm et 50x50x2mm
Pour les tubes rond pour la rotation, ceux que j'ai choisi sont en 50x2 et 42x2, j'aurai préféré et vais chercher des tailles avec moins de jeu mais j'ai pas trouvé pour l'instant en taille inferieures a 6m et ca fait beaucoup pour 50cm utilisés par tube.

Pour les pieds de la rotisserie (tout en 50):
- Les pieds font 145cm de large
- La barre verticale fait 125cm (110 suffisent en pratique dans mon cas mais j'etais sur d'avoir assez de place pour faire le tour complet) et ca peut varier de voiture en voiture (cabriolet Vs berline, 1303/1302 contre ancienne), le poids de la caisse n'est pas forcement reparti pareil ce qui change le centre de gravité.
- le pied vers le centre fait 50cm.

Pour les supports de voiture (tout en 45) :
- les barres verticales font 110cm
- Les barres horizontales font 100cm
- les bras vers les supports de pare choc arrière font 45cm de long
- les plaques sur les supports de pare choc sont faites de deux toles de 1.5mm soudées entre elles et soudées a la barre
- les bras vers les supports du mcpherson font 60cm de long.

quand j'aurai fini de réparer mes supports de pare choc et le bas des renforts mcpherson avant, je referai les supports de caisse avant en prenant les supports de pare choc afin de libérer de la place en dessous pour les reparations du tablier.

Les roulettes viennet d'un magasin de briolage quelconque, 10€ piece, y'en a 6 dont 2 avec verouillage (une sur chaque pied).

sur les supports de la voiture, j'ai fait une vis sans fin a partir de deux tiges filetées en M10, les magasins de brio ont du M20 mais ni ecrous ni rondelles dans cette taille et ca va bien avec le M10, ca ne sert qu'a lever ou descendre la caisse (royal avec une clé a shock ou une perceuse). Je les referai en mettant l'ecrou soudé en haut et donc a visser/devisser par le bas car en l'état la tige depasse grandement de la voiture, si je la laisse ainsi, je vais clairement me blesser, c'est coupant ces saletées.

Pour verouiller la rotation, j'ai fixé la petite pate sur le tube exterieur et après avoir entammé une tole pour qu'elle s'emboite autour du tube, je l'ai fait tourner en tracant les ronds pour percer la tole et tracer le contour. Idealement je voudrais le faire plus "rigide" quand j'aurai les bons tubes et j'ai vu une version avec un verou type portail qui semble une très bonne idée.
J'ai fait des trous sur 180 degrés (demi cercle) et mis deux pates sur le tube exterieur ce qui permet de faire un tour complet simplement.

Dans le fond c'etait un très bon projet pour apprendre a me servir du MIG, je suis assez content du résultat meme si j'ai rencontré quelques problèmes :
- Les tubes ont des cordons de soudure a l'interieur qui font que le 45 ne passe pas tout seul dans les 46 interieurs du 50.x2. il faut limer un peu le cordon (j'aurai aimé avoir une ponceuse a bande).
- Pas évident de maintenir l'es angles droits des différents tubes avec un seul aimant a 90°...
- Couper les tubes en soi est un problème, j'ai du acheter une scie a onglet (la seule qui coupe le metal a un prix raisonnable est la Evolution rage 3 ou fury 3 mais la rage est le modèle au dessus pour quelques euros. Les limailles masacrent le capuchon du laser donc assez vite il faut prendre l'habitude de le retirer pour placer le tube et le mettre avant de couper mais c'est merveilleusement efficace pour les decoupes).
- Les tubes pour la rotation ne sont pas suffisamment ajustés mais c'est un problème de perfectionnisme plus que d'utilisation.
- Le systeme de verouillage de la rotation meriterai d'etre plus rigide mais pour l'instant il bouge pas et la beauté du systeme c'est qu'on est jamais "sous la voiture" et comme elle est a peu près a son centre de gravité, elle ne tourne pas toute seule grace au frotement des tubes.
- C'est solide, ca bouge pas meme en rajoutant environ 160kgs a chaque extremité mais si je voulais mettre un vehicule plus lourd ou la soulever avec son chassis complet, je prendrais sans doute du tube plus rigide ou a défaut ferai plus de renforts dans les angles.

Le cout total (partant de rien hormis le mig) :
- Acier : 3x 45x45x2, 2x 50x50x2, 1x 50x2, 1x 42x2 : environ 140€ (j'ai pas acheté que ca).
- Tole 1.5 : 25€
- Evolution Rage 3 : 149 en promo chez L***Y M****N (logo vert)
- Roulettes : 60€
- Foret M10 : 10€
- Tige filetée et ecrous a souder : 15€
- visserie M10 pour bloquer les tubes : 15€

Je crois n'avoir rien oublié, dans le fond la scie circulaire est facultative et revendable mais j'ai d'autres usages donc je la garde.
Meme si ce n'est pas "gratuit", c'est nettement moins cher que les premier prix du commerce (dans les 800€ + frais de port) et il ne serait pas beaucoup plus cher de la faire en 3mm d'epaisseur pour plus de solidité et s'en servir pour d'autres projets. C'est aussi très agréable de faire les choses soi meme.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par diabolo »

la classe, merci, dès que j'ai fini mes blocs, je m'en fais une!
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par diabolo »

tu as decoupé les profilé en acier avec l'evolution rage 3 ?! la lame est morte maintenant!?
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Oui, j'ai fait dieu sait combien de découpes avec en comptant les erreurs de calcul et les goussets et supports pour la tige filetée, la lame est peut etre un peu emoussée mais elle coupe encore très bien...
La seule partie qui a souffert c'est le cache du laser (petit capuchon en plastique transparent) mais il suffit de le retirer pour placer la decoupe puis le remettre avant de couper, ca prends 1 seconde et le laser fonctionne très bien, meme en plein jour.
scourtaud
Membres confirmés
Messages : 236
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:45

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par scourtaud »

Salut à tous,

J'ai avancé sur la réparation des supports de pare choc et des toles qui les cachent, c'est pas parfait mais je sais pas faire mieux pour l'instant donc je pense que j'y reviendrai plus tard.

Image

Image

Image

Image

Le coté passager étant le plus réussi des deux.

A ce stade, j'envisage d'acheter une joue d'aile complete pour le coté passager et peut etre aussi le conducteur ainsi que la cloison pare feu au dessus du chapeau de napoléon parce que les angles ou se fixe le chassis sont compètement bouffés et ca plus les quelques autres réparations font qu'il me faut un certain nombre de morceaux que je pourrais piquer sur les neuves plutot que de tout reformer (probablemet pas parfaitement).
Avez vous des retours sur ces joues d'ailes, est-ce que la qualité est correcte?
Avatar du membre
mickcox
Membres confirmés
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:28
Votre German : 1303 cab 78
ovale découvrable 57
Moteur : 1600 pour l'instant....
Localisation : clermont (60)

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par mickcox »

Nickel ta réparation, j'avais les memes defauts sur mes passages de roue et j'ai procédé comme toi avec des rustines. Pour la tole de pedalier il faut la faire en meme temps que les pasages de roues, mais tu dois depointer les renforts de longerons interieur avant
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Restoration 1303 cabriolet "sage"

Message par diabolo »

oui qualité approximattive, tu vas devoir jouer du marteau et du tas pour que ca se place bien, ta reparation est très bien, continue comme ca!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités