ET Jantes

Suspensions, améliorations...
Répondre
Avatar du membre
Flatvw
Membres confirmés
Messages : 97
Enregistré le : 19 mai 2008, 07:46
Votre German : VW 1302 LS cab 1971
Localisation : 07 - Privas
Contact :

ET Jantes

Message par Flatvw »

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, les VW ont un déport de jantes d'origine de ET26. Beaucoup sur le forum sont équipés de jantes porsche 17 avec ~ET55. J'avais en tête qu'une modification notable de l'ET changeait radicalement le comportement routier de nos VW.

Qu'en est-il chez vous ?

Merci !
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

En 5.5 sur 1303 75+ c'est ET34/35. Idem pour les 914.
Plus l'ET est grand, plus la jante rentre à l'interieur de l'auto, donc te rapprocher des organes de suspension.
Donc si tu montes des ET26 à la place d'ET 34, tu vas élargir les voies. Et vice versa.
Le tout étant de rester sous les ailes, sans toucher la suspension, ni avoir le pneu qui dépasse de la caisse.
L'avantage des jantes à grand ET est que tu peux utiliser des calles pour mieux ajuster la jante sous l'aile. Alors que si le jante dépasse de l'aile, tu ne peux rien faire d'autre que de changer l'aile pour une élargie.

Après que ce soit ET 0, 26,34,55, cela dépend aussi de la largeur en pouces de la jante. Il est évident que si une jante en 5.5 ET26 passe sur une cox, une jante en 7 pouces ET26 ne passera peut être pas.
Avatar du membre
Flatvw
Membres confirmés
Messages : 97
Enregistré le : 19 mai 2008, 07:46
Votre German : VW 1302 LS cab 1971
Localisation : 07 - Privas
Contact :

Message par Flatvw »

Merci manu pour ta réponse.

J'ai bien compris les histoires d'ET et j'en avais conscience. Donc, si je résume, tant que les roues restent dans les ailes d'origine et que ca touche nulle part, rien n'est notable.

ps : dans comportement de la voiture, je parle de retour de volant ; de voiture qui "cherche sa route" ; de flottement de caisse croissant avec la vitesse...
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

Plus la voie est large plus tu gagne en stabilité. Dans certaines limites bien sur. Mais tu changes aussi ton rayon de braquage et l'effort dans le volant. Le vitesse d'usure des rotules, roulements... Cela accentue les changement d'angles de ta géométrie en virages et en appuis...
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Message par vwcox »

pour info, j'ai des jantes en 6 pouces devant, ET4 et 8 pouces arr ET 10.
Je trouve effectivement que cette config est casses gueu...
La cox n'est pas au mieux en tenue de route malgre un régalge para, pincement et carro correct.
Elle se balade à haute vitesse, et lorque j'aavais du 185 55 R15, on cherchais deseperement la route....

C'est décidé, je passe en 16 pouces 7 puces de larges , pneu 195/60 avant et 205 ou 215 55 à l'arr .
J'espere pouvoir sans modif excessive avoir un ET d'au moins 25!
(les jantes que je souhaite ont un ET de 36)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités