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Quel poulie de Vilo choisir ?
Posté : 27 mai 2008, 13:36
par German1303
Bonjour.
Je viens vous embeter encore un peut avec mes questions a la con
J'ai en ma posséssion 2 poulies de vilo pour type 4. (Pour monter avec une turbine Porsche)
J'en ai une en alu qui pese 355 gr, et une en inox massif qui elle pese 1523 gr...
Ma question est, laquel choisir ?
La plus lourde ou la plus legere ?
Est ce que ca influe sur le fonctionnement ou longévité du moteur ?
Faut-il choisir en fonction de la config ?
Les 2 poulies on exactement le meme diametre exterieur (Par contre celle en alu a une gorge beaucoup plus profonde...)
Merci pour votre aide et de vos eclaircissement ;)
Posté : 27 mai 2008, 18:37
par dangerous
en théorie :
si tu veut un moteur pointu perend la plus legere
si tu veut un moteur routier et endurant la plus lourde
apres en pratique....................
Posté : 28 mai 2008, 13:19
par 1200RS
dangerous a écrit :en théorie :
si tu veut un moteur pointu perend la plus legere
si tu veut un moteur routier et endurant la plus lourde
apres en pratique....................
en pratique, meme sur des moteurs de drag, je prends la plus lourde, comme sur les routiers.
Posté : 28 mai 2008, 13:22
par German1303
Ok, je vous remerci pour les info ;)
J'vais garder celle en inox (bien plus jolie en plus) et revendre celle en alu ;)
Posté : 28 mai 2008, 14:18
par Manu
Une poulie de vilo qui fait 1kg et demi!?
Posté : 28 mai 2008, 14:34
par German1303
Manu a écrit :Une poulie de vilo qui fait 1kg et demi!?
Photo réalisée sans trucage

Posté : 28 mai 2008, 15:27
par Manu
Ouh pi-naise!
Posté : 28 mai 2008, 18:05
par German1303
Manu a écrit :Ouh pi-naise!
C'est pas de la poulie de PD ca
Inox massif

Posté : 28 mai 2008, 18:41
par kevin
Question : Quel est l'interet de mettre une telle masse en bout de vilo, de ce côté la?
Est-ce l'équivalent d'une "damper" vendue pour T1?
Posté : 28 mai 2008, 20:27
par Guillaume
Salut,
Oui ce genre de poulie permet je pense "d'équilibrer" effectivement un peu le poid du volant moteur et du mécanisme d'embrayage.
Mais je pense également qu'elle crée un effet d'inertie lui aussi favorable quand on roule à des vitesse élevée mais au détriment du poid et de la facilité à prendre rapidement des tours (donc des accélérations moins performantes).
Perso j'avais pris la même, finalement je ferais mon montage (et l'équilibrage) avec une alu car je préfère privilégier les accélérations et 1,5 kg c'est énorme...
++
Posté : 28 mai 2008, 21:59
par Compte inactif
une poulie lourde est inutile pour des moteurs qui ne prennent pas beaucoup de tours et/ou qui n'ont pas de volant de volant moteur allégé.
le volant moteur d'origine absorbe les vibrations du vilo. lorsque l'on allège le VM, celui-ci absorbe beaucoup moins ces vibrations qui ce répercutent en s'amplifiant et causent une usure rapide du palier n°1 du vilo.
une poulie lourde à pour but de rééquilibrer les masses perdue lors de l'allègement du VM et ainsi de diminuer au maximum les vibrations du vilo. plus on allège le VM, plus la poulie doit être lourde.
en clair, une poulie lourde n'apportera que plus de fiabilité à long terme.
voilà, ça dépend de ta config'.
Posté : 28 mai 2008, 22:11
par German1303
ayrton a écrit :une poulie lourde est inutile pour des moteurs qui ne prennent pas beaucoup de tours et/ou qui n'ont pas de volant de volant moteur allégé.
le volant moteur d'origine absorbe les vibrations du vilo. lorsque l'on allège le VM, celui-ci absorbe beaucoup moins ces vibrations qui ce répercutent en s'amplifiant et causent une usure rapide du palier n°1 du vilo.
une poulie lourde à pour but de rééquilibrer les masses perdue lors de l'allègement du VM et ainsi de diminuer au maximum les vibrations du vilo. plus on allège le VM, plus la poulie doit être lourde.
en clair, une poulie lourde n'apportera que plus de fiabilité à long terme.
voilà, ça dépend de ta config'.
J'ai l'intension de monter un VM en 228 que je ferai allerger (de combien ?) sur mon 2366cc
Posté : 31 mai 2008, 04:32
par 1200RS
une poulie lourde empeche aux ondes hamoniques de faire un aller-retour sur le vilo, donc moindre usure des blocs et des coussinets.
en plus, avec l'effet giroscopique, ça diminue l'effet de la soufflante(et de la tension de la courroie).
enfin, compte tenu de son diametre, l'inertie est negligeable.
sur le moteur du frangin, j'ai une poulie de 2800g, et ça tape tres haut(certes, ce n'est pas un routier au sens de ce site, mais ça n'empeche pas d'etre un WE driver).
quand à l'allegement d'un 228, il est deja assez leger comme ça. un allegement risque juste de le rendre moins solide.
au passage, le poids d'un VM n'est pas qu'un probleme d'inertie, c'est aussi une capacité à encaisser les differences de temperatures lorsqu'on joue avec l'embrayage. Il a aussi une capacité thermique qu'il convient de ne pas trop diminuer sur un engin de route.
enfin, le VM, il est en quoi. Acier, pas de soucis, mais la fonte crique(donc eclate à terme) et les T4 ont trop souvent à mon gout des vm fontes.
Posté : 31 mai 2008, 08:04
par david
le prof a parlé...
pour les volants, tous sont en fonte sauf les version 914 GA/GB , quelques 1700 W on des aciers aussi (dumoin, c'est pas le premier que je constate sauf s'ils avaient changés) et les Type4 industriel idem, mais ça court pas les rues
peut être les 1800 AP, mais pas certains a vérifier
Posté : 31 mai 2008, 11:08
par Compte inactif