Page 1 sur 3
question sur type 4 914
Posté : 06 juil. 2008, 20:29
par German1303
Bonjour tout le monde !
Je viens de recuperer pour une misere (300€) un 2Litre de 914.
Il est incomplet, mais a l'air d'etre en bon etat (il a de la compression)
Je vais le deculasser pour etre un peut plus sur de son etat. (Verifier l'etat des culasse, et etre sur qu'il est bien en piston plat)
Je pense soit le monter dans mon Baja, soit dans mon combi... (A voir suivant son etat)
Mais j'ai quelques question...
- L'embrayage est en combien la dessus ? (En 228mm comme sur les combi ?)
- Il me manque une tole de refroidissement (couvre cylindre). Est ce que les tole provenant d'un type 4 2litre de combi sont identique ? (Ca m'arrangerai, car j'en ai en stock

)
- D'origine ce moteur fait 100 cv. Combien en developperai-t-il si je l'allimente avec une paire de 44 idf ?
Merci de votre aide ;)
Cordialement
Chris
Re: question sur type 4 914
Posté : 07 juil. 2008, 10:07
par Benoit
si tu démonte les culasses, tu ferais peut etre mieux de démonter le bloc aussi... histoire d'etre sur!
Re: question sur type 4 914
Posté : 07 juil. 2008, 11:08
par Vipergrun
sur le bloc GB que j avais recuperer c etait un 215
Re: question sur type 4 914
Posté : 07 juil. 2008, 13:24
par German1303
Benoit a écrit :si tu démonte les culasses, tu ferais peut etre mieux de démonter le bloc aussi... histoire d'etre sur!
Bin le Pb c'est que j'ai pas la place de stocker encore un moteur en pieces...
J'en ai deja 2 de type 4 de demonté, et 2 type 1 en pieces aussi...
La je veut juste verifier l'etat des culasses avant d'essayer de le demarrer. (si elles sont bonne, il tournera comme ca ;) )
Si elle sont morte... Bin... heuu...
Je sais pas... snif...
Je monterai des culasses de BW et ca tournera aussi comme ca
C'est juste pour monter sur mon Baja, pas pour faire de l'autoroute
Sinon, pour le volant moteur, je viens de jetter un oeil...
Ca a l'air d'etre du 215 en effet...
Pas de bol, j'ai pas de disque ni de mecanisme en 215...
PAr contre j'ai en stock un volant moteur + disque + mecanisme en 228mm
Est ce que je peut monter ca sans Pb ?
J'ai juste a demonter les 5 boulons et remplacer le VM ? C'est tout ? Rien de plus ?
MErci ;)
Re: question sur type 4 914
Posté : 07 juil. 2008, 13:47
par Compte inactif
German1303 a écrit :
Si elle sont morte... Bin... heuu...
Je sais pas... snif...
MErci ;)
si elles sont mortes, ou justes un peu fissurées, je te file mon adresse, je te paie les frais de port, et j'irais les mettre à la déchetterie pour toi, t'embette pas avec ça.

Re: question sur type 4 914
Posté : 07 juil. 2008, 17:32
par kombyman25
PAr contre j'ai en stock un volant moteur + disque + mecanisme en 228mm
Est ce que je peut monter ca sans Pb ?
J'ai juste a demonter les 5 boulons et remplacer le VM ? C'est tout ? Rien de plus ?
MErci ;)
vi tu peux, pas de probléme, même si c'est mieux un 215, pour pas taper dans la boite...
ton volant en 215 peut intéresser du monde au cas ou ....
Re: question sur type 4 914
Posté : 07 juil. 2008, 18:31
par German1303
kombyman25 a écrit :
vi tu peux, pas de probléme, même si c'est mieux un 215, pour pas taper dans la boite...
ton volant en 215 peut intéresser du monde au cas ou ....
Le VM en 215 pour le moment je le garde de coté, car il pourras peut etre m'etre utile...
Pas de Pb pour monter le VM en 228, car sur mon Baja j'ai monté une boite de BW ;)
Donc ca devrais passer sans PB
Quelqu'un sait oupas pour les toles couvre cylindre ?
C'est les memes entre BW et 914 ?
Je peut monter des tole de BW dessus ?
Re: question sur type 4 914
Posté : 07 juil. 2008, 21:46
par mickcox
le mieux pour les toles si tu les a c'est d'essayer peut etre ?
ps: je veux bien te débarrasser du démarreur si tu l'a en double

Re: question sur type 4 914
Posté : 08 juil. 2008, 14:53
par German1303
mickcox a écrit :le mieux pour les toles si tu les a c'est d'essayer peut etre ?
ps: je veux bien te débarrasser du démarreur si tu l'a en double

Bin avnat d'essayer de remettre la main dessus (elle sont dans le fond de mon garage) j'aurai aimé etre sur
Mais sinon, je testerai si personne ne peut m'aider...
Pour le demarreur non, je le garde, j'en ai besoin (j'ai monté un 6Volt en attendant sur mon Baja)
Par contre la boite sera "bientot" à vendre, c'est une 8x33 a cardan ;)
Re: question sur type 4 914
Posté : 09 juil. 2008, 07:50
par david
100cv d'origine en injection, moins en 44idf, l'Acc de 914 GA/GB est un 270° avec un profil de came spécifique, différent et déphasé qui n'est pas fait pour fonctionner ( étudié on dira) pour fonctionner en carbu. les temps d'ouvertures et levée de soupapes sont différentes.
un 914 stock monté en Idf fait au mieux 80/85cv et tourne comme une pattate, il faudra passer une 296° pour récupérer un moteur plus équilibré, qui tourne plus rond et revenir autour de 100cv en gardant la même configue et rapport volumétrique.
les tôles Bw et 914 sont différente, elles se montent plus ou moins bien ensemble, mais ne se montent pas réciproquement de Bw dans 914 ou vis et vers ça.
Re: question sur type 4 914
Posté : 09 juil. 2008, 08:36
par dangerous
avec un profil de came spécifique, différent et déphasé qui n'est pas fait pour fonctionner
tu peut nous en dire plus ?
il faudra passer une 296° pour récupérer un moteur plus équilibré,
pour recupéré la restriction des buse

Re: question sur type 4 914
Posté : 09 juil. 2008, 19:23
par david
simplement le fait que l'Acc de 914 est un 270° avec un lobe center différent de 3° avec des durées d'ouverture de soupapes bien plus courte qu'un Acc prévu a l'origine pour tourner avec des carbus. Le gavage de cylindre est moin bon car plus court et ne permet pas suffisament de mélange de rentrer dans la chambre, donc détonation et rendement faible
Pour obtenir environ 100cv d'un 914GB simplement passé en carbu 40IDF (sans aucunes modif ) il faut passer un petit Acc genre 296°/305° pour obtenir quelque chose de potable
Re: question sur type 4 914
Posté : 17 juil. 2008, 00:44
par German1303
Ok, merci pour ces presitions ;)
Finallement, je pense que je vais garde mes 44 pour mon 2366 (ce qui etait prevu au debut)
Bref, je vais monter ce qui j'ai recup avec le moteur, une paire de 32-34 sur pipe de combi, modifier pour aller sur les culasses de 914
C'est pas tres jolie comme montage, mais bon... si ca tourne, j'en demande pas plus... Meme si il ne fait pas 100cv au final
Merci pour l'info des toles ! J'ai plus qu'a en trouver de 914...
Je viens de le deculasser, les culasses sont en tres bon etat (Mis a part 1ou 2 toute petites fissures minuscule

MAis bon, ca ne l'empechera pas de tourner

)
Par contre j'ai un "petit probleme" sur une culasse.
Il semble que les puis de bougies soit raporté (Je ne sais pas si je m'exprime bien)
Et en fait j'ai 1 filletage qui est a moitier devissé...
Je pense qu'il suffit "simplement" de le reviser... Mais je ne sais pas si il faut un outils special pour faire ca ???
J'essayerai de vous faire une tit photo de ca ;)
Re: question sur type 4 914
Posté : 17 juil. 2008, 09:49
par Benoit
ça dépend si c'est un filet ou une douille rapportée !
La douille peut etre revissée, le filet, changé!
Re: question sur type 4 914
Posté : 17 juil. 2008, 20:17
par German1303
Benoit a écrit :ça dépend si c'est un filet ou une douille rapportée !
La douille peut etre revissée, le filet, changé!
Ca ressemble a une douille.
C'est filleté a l'exterieur (pour se visser dans la culasse) et filleté a l'interieur aussi (pour y visser la bougie)
Il faut un outil special pour la revisser ?