Dico de l'injection
Posté : 31 août 2008, 23:33
Afin de vulgarisé l'injection voici une petite liste des thermes et abreviation courament utilisé pour ses systemes
afin de ne pas surcharger le post, signalez moi par MP vos remarques, sugestions ou questions.
AFR : Air fuel ratio (proportion du melange air essense )
CLT sensor : Coolant sensor (Sonde de température moteur), Température du liquide de refroidissement sur un moteur refroidit a eau, elle peut-être placée sur une tôle sous le moteur dans le cas d'un aircooled.
Corp papillon : cylindre muni d'un volet rotatif (identique au carburateur) et d'un logement pour l'injecteur
peut recevoir un capteur TPS sur l'axe de rotation des papillons (joue le role d'un debimetre)
Débimètre à fil chaud (débitmètre massique) : Sonde de mesure de volume d'air composé d'un fil résistant dans la veine gazeuse, étant parcouru par un voltage le chauffant, plus l'air va passer rapidement, plus le fil va refroidir et plus il va créer une résistance au voltage qui donnera l'info voulue. Monté sur tous les véhicules actuels essence ou gazoil.
Débimètre à potentiomètre papillon (débitmètre volumique) : Sonde de mesure de volume d'air composé d'un plateau sonde à ressort obstruant le conduit d'admission. Récupérant le procédé des injections K-jetronic, plus le papillon des gaz va s'ouvrir, plus la dépression et la demande de gaz va être importante et plus le plateau va s'ouvrir. Un potentiomètre étant monté sur l'axe de ce plateau, il récupère l'info.
Distributorless: allumage sans distributeur d'allumage conventionnel
EDIS: Ford's Electronic Distributorless Ignition System ,systeme d'allumage composé d'un module de commande et d'une bobine 4 sortie(deux bobines jumostatique)
EFI: electronic fuel injection (injection d'essence éléctronique)
Full group: voir injection parallèle
Gemostatique: voir jumostatique
GM : General Motors
Injection multipoint directe : les injecteurs sont placé dans la cullasse et diffusent directement dans les chambres de combustion (a noté que l'allumage reste commandé )
Injection multipoint indirecte : les injecteur sont placé dans les conduits d'admission
Injection parallèle tous les injecteurs s'ouvrent en meme temps
ITB: Individual throttle body (un corp d'admission par cylindre)
Jumostatique: bobine d'allumage a deux sortie secondaire
K-JETRONIC (injection): syteme electro mecanique d'injection continue (K=Kontinuierlich=continu) .
Equipe les golf 1 & 2 par exemple (tres fiable mais peut evolutif)
KUGELFISHER (pompe) : systeme d'injection sequentiel entierement mecanique (crée en 1961)
Knock Sensor: capteur de cliquetis
MAP sensor: Manifold absolute pressure sensor (capteur de pression absolue du conduit d'admission)
MAT sensor : Manifold Air Temperature (Température d'air d'admission)
MegaSquirt®: marque de calculateur d'injection
Mono point (injection) : systeme d'injection d'essence a un injecteur pour tout les cylindres
MSnS: megasquirt and spark (option du calculateur permetant la gestion des allumages "classique")
Muliti point (injection) : systeme d'injection d'essence a plusieurs injecteurs (en general un par cylindre)
Oxygen sensor: :sonde lambda
Semi full group: :voir semi séquentielle
Semi séquentielle: : Les injecteurs s'ouvent par groupes de deux (pour deux cylindre en PMH par exemple)
Séquentielle: : chaque injecteur de chaque cylindre s'ouvre indépendament des autres
Throttle body: corp papillon
TPS: : throttle position sensor (capteur de position du papillon)
VR Sensor: : Variable Reluctance Sensor (equivalent d'un capteur hall pour allumage ou PMH)
Wasted Spark : : allumage a etincelle perdue
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AFR : Air fuel ratio (proportion du melange air essense )
CLT sensor : Coolant sensor (Sonde de température moteur), Température du liquide de refroidissement sur un moteur refroidit a eau, elle peut-être placée sur une tôle sous le moteur dans le cas d'un aircooled.
Corp papillon : cylindre muni d'un volet rotatif (identique au carburateur) et d'un logement pour l'injecteur
peut recevoir un capteur TPS sur l'axe de rotation des papillons (joue le role d'un debimetre)
Débimètre à fil chaud (débitmètre massique) : Sonde de mesure de volume d'air composé d'un fil résistant dans la veine gazeuse, étant parcouru par un voltage le chauffant, plus l'air va passer rapidement, plus le fil va refroidir et plus il va créer une résistance au voltage qui donnera l'info voulue. Monté sur tous les véhicules actuels essence ou gazoil.
Débimètre à potentiomètre papillon (débitmètre volumique) : Sonde de mesure de volume d'air composé d'un plateau sonde à ressort obstruant le conduit d'admission. Récupérant le procédé des injections K-jetronic, plus le papillon des gaz va s'ouvrir, plus la dépression et la demande de gaz va être importante et plus le plateau va s'ouvrir. Un potentiomètre étant monté sur l'axe de ce plateau, il récupère l'info.
Distributorless: allumage sans distributeur d'allumage conventionnel
EDIS: Ford's Electronic Distributorless Ignition System ,systeme d'allumage composé d'un module de commande et d'une bobine 4 sortie(deux bobines jumostatique)
EFI: electronic fuel injection (injection d'essence éléctronique)
Full group: voir injection parallèle
Gemostatique: voir jumostatique
GM : General Motors
Injection multipoint directe : les injecteurs sont placé dans la cullasse et diffusent directement dans les chambres de combustion (a noté que l'allumage reste commandé )
Injection multipoint indirecte : les injecteur sont placé dans les conduits d'admission
Injection parallèle tous les injecteurs s'ouvrent en meme temps
ITB: Individual throttle body (un corp d'admission par cylindre)
Jumostatique: bobine d'allumage a deux sortie secondaire
K-JETRONIC (injection): syteme electro mecanique d'injection continue (K=Kontinuierlich=continu) .
Equipe les golf 1 & 2 par exemple (tres fiable mais peut evolutif)
KUGELFISHER (pompe) : systeme d'injection sequentiel entierement mecanique (crée en 1961)
Knock Sensor: capteur de cliquetis
MAP sensor: Manifold absolute pressure sensor (capteur de pression absolue du conduit d'admission)
MAT sensor : Manifold Air Temperature (Température d'air d'admission)
MegaSquirt®: marque de calculateur d'injection
Mono point (injection) : systeme d'injection d'essence a un injecteur pour tout les cylindres
MSnS: megasquirt and spark (option du calculateur permetant la gestion des allumages "classique")
Muliti point (injection) : systeme d'injection d'essence a plusieurs injecteurs (en general un par cylindre)
Oxygen sensor: :sonde lambda
Semi full group: :voir semi séquentielle
Semi séquentielle: : Les injecteurs s'ouvent par groupes de deux (pour deux cylindre en PMH par exemple)
Séquentielle: : chaque injecteur de chaque cylindre s'ouvre indépendament des autres
Throttle body: corp papillon
TPS: : throttle position sensor (capteur de position du papillon)
VR Sensor: : Variable Reluctance Sensor (equivalent d'un capteur hall pour allumage ou PMH)
Wasted Spark : : allumage a etincelle perdue