Page 4 sur 6

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 15:38
par Manu
Je ne parlais pas de la boite en elle même, mais du système de débrayage à commande électrique sur le levier de vitesse.

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 16:21
par dangerous
Le systeme de commande en lui meme peut surement fonctionner peut etre un peu lent par contre
au fait tu vient pas de suprimer led suport des organes de semi auto :thumb:

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 16:49
par Compte inactif
Kanrinin a écrit :Quelqu'un a déjà imaginé une boite semi-auto se prendre 450ch vers les 10500/11000 RPM???????

De plus, côté boite auto, les trains épicycloïdaux ont beaucoup de mal à tenir de telles vitesse de rotation, de même pour leurs freins et embrayages. Non mauvaise idée.

On parle de pistade, pas de cox mcdo, ce n'est pas ironique ni quoique que ce soit.
Le prob dans ces cas la c'est que même partir d'une boite cox est vraiment tres limite et la robotiser.. ne va pas la fiabiliser au contraire..

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 18:16
par Kanrinin
Je ne parlais pas de la boite en elle même, mais du système de débrayage à commande électrique sur le levier de vitesse.
Tu parle de ce système dans le but de débrayer électriquement? Si c'est ça, celà n'est pas interressant, autant garder une pédale, c'est plus rapide.

Mon but est de monter les rapports sans débrayer ou plus précisément, sans désacoupler le vilo de l'arbre primaire et en restant plein gaz (sinon je sais déjà faire...) dans un souci de vitesse de passage de rapport et de garder la veine gazeuse continue (pas de surpression de ralentissement turbo et tout ce qui va avec. Vu que je vais avoir un gros échangeur (vraiment gros), mon turbo-lag sera assez conséquent et si je peux éviter une perte de ce côté ça m'arrange.

Le switch des semi-auto s'active dès que l'on pose la main dessus, ça n'ira pas du tout.

Mon but n'est pas non plus de robotiser une boite, pour en avoir conduit pas mal de véhicule dans ce genre, je n'aime vraiment pas avoir les commandes à palette au volant (surtout en glisse, on à vite fait de s'arracher un doigt sur une palette lors du contre-braquage, ça m'est arrivé en MG, ça fait très mal).

Je comptais peut être partir sur du porsche et revoir les roulements. On verra avec Dangerous et un autre, les solutions tomberons obligatoirement.

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 18:49
par dangerous
La question a se poser d'abord peut on séquentialiser une boite avec syncro :?:
sans les satélisés dans la minute :biggrin:
perso j'en doute c'est la main en gerant la pression et le deplacement qui lui laisse le temps de faire son job.

question aux (le) specialiste toutes les boites a syncro ont t'elle des pignon crabot adaptable par exemple les boite
de R11, 5turbo ,peugeot (BE3),etc peuvent toute etre craboté (et sequentialisé)
en est t'il de meme pour les 901/902 et 915
je pense que oui pour la 915 :scratch:

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 19:43
par Kanrinin
Consernant la 915, Trasmissioni Colotti l'ont déjà fait mais en gardant une sélection classique. Néanmoins, celà reste faisable car leur 915 était monté en taille droite et crabots maintenant, ils font leurs pièces eux même alors c'est facile......

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 20:01
par dangerous
ils passent combien dedant ?

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 20:47
par jacquo
il y a quelques amalgames...

le fait qu'une boite soit à crabot ne veut pas dire qu'elle a des pignons taille droite, les systèmes à crabots ou à synchros ne sont qu'un type de mode de sélection que l'on peut associer à des pignons à tailles droites ou pas
le synchro est doux, agréable, lent avec une éspérance de vie longue
le crabot est sec, rapide (pas la peine de débrayer) et à une durée de vie très courte
il existe beaucoup de kits crabots et taille droite pour tout type de boite à vitesses (porsche, peug, renault...)

le fait qu'une boite soit séquentielle ne veut pas dire qu'elle soit dépourvu de syncros, dans l'absolu c'est mieux mais pas obligatoire, je vous rappele qu'une boite est dite séquentielle lorsque son maniement se fait par séquence identique et répétée
c'est pas parce que c'est séquentiel que c'est rapide, c'est séquentiel parce que ce sont des séquences

450 ch et 11000 tours, t'as prévu un compresseur pour le rappel pneumatique des soupapes ???!!!...

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 21:01
par dangerous
tres clair pour moi :wink:
le crabot est sec, rapide (pas la peine de débrayer) et à une durée de vie très courte
En gros c'est en centaines de kil c'est ca ?
il existe beaucoup de kits crabots et taille droite pour tout type de boite à vitesses (porsche, peug, renault...)
C'est ma question ca existe pour 901/915 (jamais rien vu dessus)
le fait qu'une boite soit séquentielle ne veut pas dire qu'elle soit dépourvu de syncros, dans l'absolu c'est mieux mais pas obligatoire
Tu parle de tourisme ?
ily a pas de boite sequentiel de course avec syncro :?: je suis surpris la :scratch:
450 ch et 11000 tours, t'as prévu un compresseur pour le rappel pneumatique des soupapes ???!!!...
il peut prendre 750ch et 11000 sans rien toucher du moteur !
je peut rien dire de plus :|
demerde toi avec ca kanrinin :biggrin:

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 21:11
par Kanrinin
450 ch et 11000 tours, t'as prévu un compresseur pour le rappel pneumatique des soupapes ???!!!...
Des quoi????
il peut prendre 750ch et 11000 sans rien toucher du moteur !
je peut rien dire de plus :|
demerde toi avec ca kanrinin :biggrin:
HA L'ENFOIRÉ!!!!

<=====fuit très loin

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 23 oct. 2008, 22:02
par Superflo
Peut être que c'est un moteur sans soupapes justement...

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 26 oct. 2008, 00:18
par Kanrinin
Bon, concrétisation d'une après-midi de discutions avec Dangerous et Chiesa, en gros, oui on peut séquentialiser une 915 si l'on se donne la peine, le temps et le budjet. Par contre, où trouver des crabots?? Bonne question, de toute façon j'en suis pas là, déjà avant tout, trouver une 915.


On vera ce qui est faisable lors de son démontage.

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 27 oct. 2008, 00:44
par Kanrinin
Pour ce qui est du cliquet double, un début de réponse ici:

http://www.gtt64.com/docbiblio/pages/di ... liocup.pdf


Ci-joint la RTA d'une clio cup en .pdf
Chapitre 21, refection boite de vitesse, on voit bien l'axe de commande avec le double cliquet et le barillet sur arbre de selection.

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 13 nov. 2008, 22:23
par SamC
Question con, ça coute combien d'occase une Mk9?

Re: Boite de vitesse séquentielle

Posté : 17 nov. 2008, 19:37
par KamperRS
entre 6 et 8000 € .