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Sauvetage culasses CJ

Posté : 15 oct. 2007, 12:57
par vwoldbeetle
SALUT,
L'échange standart de mon 2l CJ a cassé (chauffe)à 6900 kms pour cause de montage de 2 culasses differentes:
-une 2 l
-une 1.7l realesée pour un emboitement 2l
Les 2 culasses sont montées en soupapes de 41x34
Pensez-vous que cette paire de culasse soit sauvable en travaillant les chambres a l'identique ?
Existe t-il une autre difference a part les chambres ?
Merci[img:412:550]forum-germanlook/images/upload/vwoldbeetle/045_106.jpg[/img][img:412:550]forum-germanlook/images/upload/vwoldbeetle/046_897.jpg[/img]

Posté : 15 oct. 2007, 13:11
par vwmaniac
Profites en pour faire réaliser un usinage semi hémisphérique sur les deux culasses afin que les chambres soient identiques mais il te faudra recalculer le rapport volumétrique.

Posté : 15 oct. 2007, 13:36
par vwoldbeetle
Je ne pense pas realiser d'hemispherique ,mais plutot superposer les calques de la forme de chaque baignoire pour les mettres a l'identique .
Le but est de remettre mon Westy à rouler avec un maximum de travaux possibles faisables moi meme.
L'arbre à câmes ,les poussoires et les chemises/pistons sont HS .
Je vais juste en profiter pour le refaire en lui ajoutant plus de couple et de puissance mais sans vouloir en faire une bete de run .
MERCI

Posté : 15 oct. 2007, 19:36
par vwmaniac
Mais, il n'y avait pas de garantie sur cet échange standard ????? ne viendrait il pas d'une société spécialisée dans l'ES et qui fait pas mal de pub mais aussi, qui a connu plusieurs déboires concernant des ES de moteur CU et CJ qui chauffaient ?????????
Si c'est cela, ça ne fait pas trés Pro et sérieux de monter des culasses différentes !!!!!
Enfin, ceci dit, surtout pour un moteur destiné à un west, l'usinage semi hémisphérique devrait être intérréssant puisqu'il est supposé abaisser la température du moteur ............ mais ceux qui ont déjà testé pourront peut être nous en dire plus.

Posté : 15 oct. 2007, 20:06
par Superflo
Sur un T4 stock le rapport volumétrique est déja bien assez bas, pas la peine de le diminuer encore.

L'usinage semi hemi ne concerne que les T1, je ne pense pas que tu veuilles un trou au niveau de la bougie.

Tu devrais aussi mesurer le diamètre intérieur des sièges de soupapes pour voir si il est identique sur les deux culasses.

Posté : 15 oct. 2007, 20:35
par Vipergrun
slut
est ce toi qui exposait son moteur echange standard a loheac
?

Posté : 15 oct. 2007, 20:45
par vwmaniac
Donc si je suis bien le truc, pas d'utilité à réaliser un usinage semi - hémisphérique sur un type 4, même si on relève ensuite le rapport volumétrique ?

Posté : 15 oct. 2007, 21:11
par vwoldbeetle
Oui,c'est bien moi,à Loheac ,qui avait les "pieces" des deux échanges standard censés remplacés le moteur defectueux dont proviennent ces deux culasses .
Ca fait déja 7 mois que le combi est sur cales .
je me suis resigné a accepter "leur" proposition pour remettre mon westy à rouler avant qu'il ne se degrade plus !

Posté : 15 oct. 2007, 21:54
par Superflo
vwmaniac, si tu augmentes le volume de la chambre tu vas baisser le rapport volumétrique, je ne vois pas comment tu va l'augmenter à part monter en cylindrée ou utiliser des pistons bombés.

Je rappel que le but de l'usinage semi-hemi sur les T1 de forte cylindrée est d'abaisser le rapport volumétrique en augmentant le volume de la chambre, on peut de plus augmenter le deck height car la culasse ne comporte plus de "chasse".

Posté : 15 oct. 2007, 22:01
par vwmaniac
SAuf erreur, on peut trés bien augmenter le rapport volumétrique en usinant la culasse au niveau de la face d'appui des cylindres, non ??? sinon, j'avais entendu à plusieurs reprises qu'un usinage semi hémisphérique (en gardant le même rapport volumétrique) évitait que le moteur ne chauffe trop, serait une idée fausse ???

Posté : 15 oct. 2007, 22:10
par vwoldbeetle
Mon idée est de mettre les chambres a l'identique comme expliqué plus haut avec les meme volumes.
De faire un lamage pour diminuer le volume des chambres ,et si besoin, compenser avec des pistons plats .

A l'oeil ,il faudrait dégager légerement les soupapes à lexterieur sur la culasse 1.7l et creuser la cuvette entre les soupapes sur la 2l
Est-ce faisable ?

Posté : 15 oct. 2007, 22:20
par Superflo
Bien sur que l'on peut augmenter le RV en usinant les culasses sur le plan d'appui mais ca commence a faire beaucoup d'usinage pour quelqu'un qui voudrait faire le maximum de choses lui même.

vwoldbeetle tu peux faire comme tu l'as décrit mais il vaut mieux bien tout regarder avant de taper dans les culasses (démontes les soupapes et regardes les sièges), et biensur bien controler les volumes des chambres. Tu peux effectivement compenser par des pistons plats (T1 94B par exemple mais rebaguage des bielles en 22mm).

Posté : 15 oct. 2007, 22:35
par vwoldbeetle
Si besoin , j'ai un jeu de chemises/ pistons plat sous le coude.
Si mes culasses sont Ok,le prix d'un lamage n'est pas exagéré par rapport au prix d'une paire de culasses.