Page 1 sur 2
Triptiques....
Posté : 21 oct. 2008, 18:00
par guynocox91
J'ai vu chez Car Concept qu'il vendaient des triptiques à visser ou à souder.
A votre avis, pensez-vous que les 2 se valent en efficacité ?
et les vissés, sont-ils réglables, car à voir ils ont l'air moins costauds!!

Re: Triptiques....
Posté : 21 oct. 2008, 19:01
par clem21200
Bonne question??

Re: Triptiques....
Posté : 21 oct. 2008, 19:48
par teteuch31
je viens de finir de les monter...
les miennes sont a viser...
pour ce qui est de la résistance...
Ce sont des pièces pour renforcer, pour empêcher les cornes de boite de subir des déformations intempestives, lors des accélérations...
c'est là aussi pour diminuer le porte a faux de l'ensemble moteur boite...
c'est sur que le mieux, pour ce qui est de la résistance, c'est de monter des soudées...
si tu est décoqué que ton chassie est sablé... OK
sinon celles a viser demande moins de boulot, et sont plus pratique si tu ne veux pas décoquer...

Re: Triptiques....
Posté : 21 oct. 2008, 19:57
par clem21200
Merci mec

Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 06:04
par jacquo
ceux de la photo sont à souder, les barres se vissent mais les supports se soudent...
et en aucun cas cela limite le porte à faux du moteur !!!!
Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 07:02
par guynocox91
ben c bien beau tous ca, mais ça nous dit rien sur l'efficacité supposé de l'un par rapport a l'autre???alors visser ou souder?? what is a question??
parce que le souder ca me fait un peu peur car il faut le souder sous certains angles et être sur de l'efficacité de ses soudures....

Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 09:11
par teteuch31
jacquo a écrit :ceux de la photo sont à souder, les barres se vissent mais les supports se soudent...
et en aucun cas cela limite le porte à faux du moteur !!!!
tu ne soude pas sur le chassie...
le porte à faux arrière est limité vue que tu fait une triangulation corne de boite-châssis-têtes d'amortisseurs.
tu ne me le sortira pas de la tête...
tu viens cherché un point supérieur et tu le relis au bout des cornes de boites... ça limite forcément le porte à faux.
si je te fait tenir 1 kg a bout de bras tu vas vite le sentir lourd.
mais si quelqu'un viens maintenir ton bras a son extrémité... tu vas dessuite le sentir moins lourd non???
soyons logique...
Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 09:59
par dangerous
Ca soulage les contraintes moteur boite sur les cornes.
Le moteur est en porte a faux arriere.
pour diminuer le porte a faux il faut modifier le positionnement du moteur boite.
Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 10:28
par guynocox91
docn sa se vaut ou pas les 2????????????????????????????car chez c..r c........t eux dises que c pareille et sur leur bleu c une qui se fixe sans soudure
Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 10:51
par Manu
teteuch31 a écrit :jacquo a écrit :ceux de la photo sont à souder, les barres se vissent mais les supports se soudent...
et en aucun cas cela limite le porte à faux du moteur !!!!
tu ne soude pas sur le chassie...
le porte à faux arrière est limité vue que tu fait une triangulation corne de boite-châssis-têtes d'amortisseurs.
tu ne me le sortira pas de la tête...
tu viens cherché un point supérieur et tu le relis au bout des cornes de boites... ça limite forcément le porte à faux.
si je te fait tenir 1 kg a bout de bras tu vas vite le sentir lourd.
mais si quelqu'un viens maintenir ton bras a son extrémité... tu vas dessuite le sentir moins lourd non???
soyons logique...
Ton résonnement est en partie juste. Mais ta comparaison est fausse. Tu ne rajoutes pas un support (comme une chandelle ou un crick) entre le sol et le moteur (ou ses cornes). De plus, tu rajoutes sur les cornes des forces issues des roues que tu n'avais pas avant.
Le triptyque n'est là que pour rigidifier la partie arr. du chassis. Un peu (même beaucoup) comme une barre anti rapprochement. Le fait que le triptyque soit à vis (bien que ses supports se soudent sur le chassis) permet de regler sa tention sur la suspension. En fonction de la dureté de la suspension (ressorts+amort. souples, sport, durs...) tu tends le triptyque. C'est une recherche d'équilibre.
Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 10:54
par guynocox91
bon les querelles d'ecolier sur le porte a faux ou non

je veux juste savoir lequel est le mieux... :!:

Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 13:10
par dangerous
Pour moi celui a soudé .
Le montage du mien (un CSP)est detaillé dans mon blog.
j'ai bien secoué la boite avec une barre a mine plus rien ne bronche d'un mil sauf les pneus.
Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 14:34
par Manu
guynocox91 a écrit :bon les querelles d'ecolier sur le porte a faux ou non

je veux juste savoir lequel est le mieux... :!:

Réponses
Manu a écrit :......
Le triptyque n'est là que pour rigidifier la partie arr. du chassis. Un peu (même beaucoup) comme une barre anti rapprochement. Le fait que le triptyque soit à vis (bien que ses supports se soudent sur le chassis) permet de regler sa tention sur la suspension. En fonction de la dureté de la suspension (ressorts+amort. souples, sport, durs...) tu tends le triptyque. C'est une recherche d'équilibre.
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/ ... af1065.jpg
En fait il faut le triptyque qui se visse avec les support à souder. Et pas un triptique rigide à supports à visser.
Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 15:04
par coxturbo
Re: Triptiques....
Posté : 22 oct. 2008, 16:14
par jacquo
teteuch31 a écrit :
le porte à faux arrière est limité vue que tu fait une triangulation corne de boite-châssis-têtes d'amortisseurs.
tu ne me le sortira pas de la tête...
tu viens cherché un point supérieur et tu le relis au bout des cornes de boites... ça limite forcément le porte à faux.
c'est comme tu veux...
