Montage d'un moteur Alfa, c'est fait !
Posté : 28 nov. 2008, 10:11
Salut à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur les conseils d'un ami, qui m'a dit qu'ici on s'intéresse à tout ce qu'on peut mettre à l'arrière d'une cox. Effectivement, je me suis lancé dans le montage d'un moteur Alfa-Roméo dans ma 1300 de 69, trouvant le 1300 DA que j'avais avant trop poussif et ... gourmand.
J'ai vu qu'il existait un seul topic sur la question ici, je me permet d'en créer un nouveau pour apporter plus de détails, de photos, de conseils et autres pour ce montage, qui semble le meilleur prix/puissance qu'on puisse trouver aujourd'hui pour une cox.
La base, c'est donc une 1300 de 1969, le moteur est issu d'une Alfa 33, c'est un 1,5 8s à carbus (ce sont des Weber), équipé de 2 vrais filtres à la place de la boite à air d'origine.
J'ai peu de photo du montage pour l'instant, mais promis je fais un photo-reportage dès que possible. Pour l'adaptation, concrètement, il y'a le kit pour le volant moteur à mettre, le miens d'un shop français. Il faut modifier l'embrayage (agrandir le trou au centre), et personnellement j'ai aussi dû passer en butée guidée. Il faut pas mal meuler la boite dans tous les sens, sinon ça frotte.
Ensuite, ça rentre au chausse pied. Jupe démontable conseillée. Il faut démonter les ailes, et découper l'intérieur des pointes pour laisser passer la distrib'. Dans mon cas, j'ai tout fait pour ne pas découper les ferrures de pare choc, donc un peu à l'arrache, j'ai tordu les pointes pour laisser passer le moteur, et je les ai retordues dans l'autre sens pour pouvoir remettre les ailes et tout. Évidemment, ça demande un peu d'adaptation , notamment au niveau du pare choc (les ferrures sur le pare choc se retrouvent trop étroites) mais au final, en forçant un peu ça passe, et ça permet de garder le pare choc. arrière.
A l'avant, le radiateur est dans le bac de roue de secours, donc découpe de la jupe avant obligatoire. J'ai fais la découpe de manière assez discrète, le but étant de garder un aspect le plus d'origine possible. J'ai un ventilateur, je vais un mettre un deuxième je pense.
Ensuite, il faut du tube en cuivre (diam 28 ou 32) et de la durite de radiateur trouvée à la casse pour relier l'avant à l'arrière.
Pour l'échappement, il faut partir d'un échappement d'origine, le couper, et souder du tube pour le faire repartir vers l'arrière. J'ai un silencieux Empli dessus.
Voilà ou j'en suis, le moteur tourne, mais je en galère avec la purge du système, il y a plusieurs points haut, donc c'est un peu le bordel.
Je vous tiens au courant de l'avancée des choses, et vous fait un photo-vidéo reportage dès que tout est fonctionnel. N'hésitez pas si vous avez des questions.
A+
Je suis nouvellement inscrit sur les conseils d'un ami, qui m'a dit qu'ici on s'intéresse à tout ce qu'on peut mettre à l'arrière d'une cox. Effectivement, je me suis lancé dans le montage d'un moteur Alfa-Roméo dans ma 1300 de 69, trouvant le 1300 DA que j'avais avant trop poussif et ... gourmand.
J'ai vu qu'il existait un seul topic sur la question ici, je me permet d'en créer un nouveau pour apporter plus de détails, de photos, de conseils et autres pour ce montage, qui semble le meilleur prix/puissance qu'on puisse trouver aujourd'hui pour une cox.
La base, c'est donc une 1300 de 1969, le moteur est issu d'une Alfa 33, c'est un 1,5 8s à carbus (ce sont des Weber), équipé de 2 vrais filtres à la place de la boite à air d'origine.
J'ai peu de photo du montage pour l'instant, mais promis je fais un photo-reportage dès que possible. Pour l'adaptation, concrètement, il y'a le kit pour le volant moteur à mettre, le miens d'un shop français. Il faut modifier l'embrayage (agrandir le trou au centre), et personnellement j'ai aussi dû passer en butée guidée. Il faut pas mal meuler la boite dans tous les sens, sinon ça frotte.
Ensuite, ça rentre au chausse pied. Jupe démontable conseillée. Il faut démonter les ailes, et découper l'intérieur des pointes pour laisser passer la distrib'. Dans mon cas, j'ai tout fait pour ne pas découper les ferrures de pare choc, donc un peu à l'arrache, j'ai tordu les pointes pour laisser passer le moteur, et je les ai retordues dans l'autre sens pour pouvoir remettre les ailes et tout. Évidemment, ça demande un peu d'adaptation , notamment au niveau du pare choc (les ferrures sur le pare choc se retrouvent trop étroites) mais au final, en forçant un peu ça passe, et ça permet de garder le pare choc. arrière.
A l'avant, le radiateur est dans le bac de roue de secours, donc découpe de la jupe avant obligatoire. J'ai fais la découpe de manière assez discrète, le but étant de garder un aspect le plus d'origine possible. J'ai un ventilateur, je vais un mettre un deuxième je pense.
Ensuite, il faut du tube en cuivre (diam 28 ou 32) et de la durite de radiateur trouvée à la casse pour relier l'avant à l'arrière.
Pour l'échappement, il faut partir d'un échappement d'origine, le couper, et souder du tube pour le faire repartir vers l'arrière. J'ai un silencieux Empli dessus.
Voilà ou j'en suis, le moteur tourne, mais je en galère avec la purge du système, il y a plusieurs points haut, donc c'est un peu le bordel.
Je vous tiens au courant de l'avancée des choses, et vous fait un photo-vidéo reportage dès que tout est fonctionnel. N'hésitez pas si vous avez des questions.
A+