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Harnais de sécurité

Posté : 10 janv. 2009, 22:13
par teteuch31
Voila le sujet... les harnais de sécurité.

Une nouvelle loie nous interdit les harnais type aviation, ce que justement j'ai sur la cox.

Je vais donc en changer pour être tranquille mais ma question est la suivante:

-" Ou je fixe les harnais (homologué) pour être en régle??"
( il faut un angle précis comme ma dit mon contrôleur technique).

Serait ce les même normes que la piste???

postés des tof pour illustré vos fixations. :wink:

Re: harnais de sécurité

Posté : 11 janv. 2009, 13:58
par dangerous
Les normes des courses auto sont les meme que dcelle donnée par les constructeur en gros
je pense tu n'a pas d'autres bonne poses que celle du schema en question

Re: harnais de sécurité

Posté : 11 janv. 2009, 16:36
par Kanrinin
Heu je dis peut être une connerie mais de souvenir, les harnais aviation n'ont jamais été homologués sur route car ne possédant pas une boucle de ceinture "classique".
Se sont les harnais homologués jusqu'à présent qui ne le seront plus bientôt, c'est pour ça que le prix les harnais est en chute libre partout que l'on en trouve des pelles sur les sites de vente pour une poignée de figue.


De même pour les arceaux, on n'aura bientôt plus du tout le droit de rouler avec sur route ouverte, trop dangereux........

Soit c'est ça soit j'ai rien compris....

Re: harnais de sécurité

Posté : 09 mai 2009, 19:15
par ElPax
pourquoi un arceau et trop dangereux, à moins qu'il soit en alu et encore ...?

Re: harnais de sécurité

Posté : 10 mai 2009, 08:25
par dangerous
arceau,baquet,harnais ne sont pas dangereux en soit (ou alors les instances du sport auto seraient incompétante)
Mais sur route en cas de controle tu risque des prunes (meme si la loi est pour toi) au mieux de longues palabres
c'est ce que sous entend kanrinin
d'ailleurs cette aproche policiere a tout doucement fait disparaitre ce type de voiture sur route ouverte et c'est le but :roll:
avant les AX,205,GT turbo & CO monté ainsi etait courantes

en france le milieu auto ne comprend pas ce qui est entrain de ce passer
Mais nous qui somme au contact de l'italie et sa reglementation,on voit ce que l'avenir nous reserve
La bas une fiat 500 fait pas 20 bornnes avec des pneus pas d'origine ou un capot moteur entrouvert et je vous parle pas du CT draconien........j'ai vu une cox a hauteur d'origine recalé a cause de la presence d'un kit sway a way

Re: harnais de sécurité

Posté : 10 mai 2009, 11:37
par ElPax
je pensais qu'il considérai l'arceau dangereux car pour la désinquercération c'est plus long.
Sinon je suis d'accord avec toi Dangerous.

Re: harnais de sécurité

Posté : 10 mai 2009, 11:47
par dangerous
désinquercération c'est plus long.
C'est tres probable
j'en avait parlé avec un ami pompier qui avait deja coupé un areau alu avec une pince hydro
mais il ne savait pas s'il pourrait couper un tube acier

Re: harnais de sécurité

Posté : 10 mai 2009, 22:08
par Kanrinin
UN arceau EST dangereux lors d'un accident SI l'on ne porte par de casque, et pour une simple raison, la tête, ça préfère une garniture plastique molle plutôt qu'un tube en métal dur. Et du fait que personne ne roule avec un casque pour aller chercher son pain, un arceau est dangereux et donc interdit. C'est la principale raison, la désincarceration vient en deuxième car effectivement, celà rallonge le temps d'intervention et donc diminue les chances de survie en cas d'accident grave.

Les harnais FIA ont été interdit pour une raison similaire, leur boucle de ceinture est "plus difficilement ouvrable" pour le commun des mortels...
Les harnais classiques quand à eux, sont en passe d'interdiction car ils sont à réglage fixe et donc "inadapté" pour les véhicules modernes de nos jour car plus personne ne prend la peine de faire attention à son réglage de ceinture (vu que tout est à rattrapage), d'une autre part entre s'harnacher (en situation avec un harnais réglé) et boucler sa ceinture, il y a un monde d'une part car celà prend beaucoup plus de temps et c'est encore du temps perdu lors d'une désincarcération...

En plus de ça, avec le temps, des harnais classiques type routiers se détendent tout le temps car les sangles ne lissent et les boucles de réglage ne tiennent plus la pression, j'ai les 2 cas chez moi: dans ma bm, j'ai une paire de harnais neuf (enfin jamais servi), je les ai réglé une fois, et basta j'en parle plus par contre, les matins, c'est une bonne minute pour d'harnacher (réglé comme il faut) et une fois fait, j'ai pas intérêt à oublier de rabattre la portière avant sinon, il faut que je me dessangle pour la chopper, et pour la boite à gant pareil. Très bon harnais!
Dans le combi, exactement le même modèle marque différente mais ayant fait leur temps, sur 30 km, je les retends 3 ou 4 dois en moyenne... Harnais périmés, à changer et pourtant il n'y aucune date butoir. (c'est pour ça d'ailleurs que les harnais FIA ont une date de validité, bon celà devrait se quantifier en km parcouru mais malheureusement impossible).

Maintenant, c'est clair qu'avec un harnais, un arceau, un baquet enveloppant et un casque, il faut y aller pour se faire mal, mais si on se fait vraiment mal, celà devient un calvaire fini pour les pompiers et donc soit-même.

PS: par conter les pinces hydro des pompiers, elles coupent tout pour sûr.

Re: harnais de sécurité

Posté : 10 mai 2009, 22:23
par ElPax
Merci kanrinin, pour ces précisions et je comprends mieux les mesures de sécurité maintenant. :thumb:

Re: harnais de sécurité

Posté : 10 mai 2009, 22:35
par Kanrinin
Une vielle astuce sécurité pour tous ceux qui roulent comme des ânes sur route ouverte et sans protection, si vous n'avez pas de combinaison ignifugé (en gros combi de pilote), roulez en jean c'est l'une des matières qui résistent le plus longtemps aux flammes lors d'un feu et ça peut éventuellement sauver un membre de brûlures très importante lors d'une extirpation rapide d'un véhicule en feu.

Personnellement, ça fait des années que je ne porte plus que des Jean à longueur de journée (d'ailleurs celui que j'ai en ce moment a une trace de brûlure à 3 cm de ma virilité...). Mais il va falloir que je me mette à porter autre chose si je veux tâter du circuit rapidement....

Re: Harnais de sécurité

Posté : 21 mai 2009, 21:40
par teteuch31
pour les motards... n'oubliez pas vos sliders, car les jean sont fait dans une matière particulièrement friable au contact du bitume.
j'ai un genou qui s'en souvient encore...



désolé pour cette sortie du milieu VW... mais je peux peut-être arranger les deux clans...













moto_insolite_voiture_slider.jpg


ok je sort :mrgreen:

Re: Harnais de sécurité

Posté : 23 mai 2009, 11:08
par Compte inactif
J'adore, :lol:
mais là il est encore loin de frotter le slider :boire:

Harnais de sécurité

Posté : 17 nov. 2009, 20:05
par Jean-Marie
A propos de harnais, quel est le meilleur choix? Quelles sont les marques et modèles a fuir?

Pour un 4 points je me tâte pour un de chez Schroth. Un achat intéressant (budget de 150/160€ la pièce) et valable?

Re: Harnais de sécurité

Posté : 17 nov. 2009, 21:51
par prototix
en aranais 4 points si tu veux quelques chose de certain tu prends un homologuer FIA (rallye,circuit,...)
il y a plusieur type (nombres de points d encrage,largeur des sangles,...)
regarde sur le site oreca ou gt2i
il y a des lico ou des sparco (fabriquer par schroth) a partir de 170 roros

Re: Harnais de sécurité

Posté : 26 nov. 2009, 18:37
par Kanrinin
J'ai roulé quelques temps en 2 pouces de large et un peu en 3 pouces. Par expérience, prend un 3 pouces, c'est largement plus confortable et moins sauvage pour les épaules. Tu n'en sera que plus contant.