Puissance / performances ...
Posté : 19 mai 2009, 18:08
Bonjour à tous,
J'ai une petite reflexion personnelle. A force que glaner sur les différents forums de nos chers insectes, on arrive à voir et lire pas mal de chose et parfois tout et son contraire. Forcément, chaque cas est unique.
Seulement, voici ma question. On peux voir que certaines VW ont des puissances très appréciable mais quid de la performances. Parce la puissance ok, mais ca reste "un chiffre". Je m'explique.
Prenons pour exemple une Seat Leon TDi 170.
- poids à vide : 1450kgs
- puissance : 170cv DIN
- rapport poids puissance : 8.5
Puis-je conclure - en grosse maille - que si ma VW fait 950 kgs (poids du CT), alors une mécanique ayant globalement plus de 110cv (950/8.5) sera aussi performante que la Leon ? Je ne parle pas en Vmax, mais disons un usage "sportif" (acceleration / reprise)
Oui, les coefficients aérodynamique sont différents, l'un à 6 rapports l'autre 4 ou 5, la courbe de couple est aussi importante que la puissance brute... mais voilà est-ce que mon interrogation est trop complexe ou il y a une part de raisonnable ? Je ne cherche pas une précision à la virgule prêt, mais un ordre de grandeur...
En espérant que ca interresse du monde ;-)
J'ai une petite reflexion personnelle. A force que glaner sur les différents forums de nos chers insectes, on arrive à voir et lire pas mal de chose et parfois tout et son contraire. Forcément, chaque cas est unique.
Seulement, voici ma question. On peux voir que certaines VW ont des puissances très appréciable mais quid de la performances. Parce la puissance ok, mais ca reste "un chiffre". Je m'explique.
Prenons pour exemple une Seat Leon TDi 170.
- poids à vide : 1450kgs
- puissance : 170cv DIN
- rapport poids puissance : 8.5
Puis-je conclure - en grosse maille - que si ma VW fait 950 kgs (poids du CT), alors une mécanique ayant globalement plus de 110cv (950/8.5) sera aussi performante que la Leon ? Je ne parle pas en Vmax, mais disons un usage "sportif" (acceleration / reprise)
Oui, les coefficients aérodynamique sont différents, l'un à 6 rapports l'autre 4 ou 5, la courbe de couple est aussi importante que la puissance brute... mais voilà est-ce que mon interrogation est trop complexe ou il y a une part de raisonnable ? Je ne cherche pas une précision à la virgule prêt, mais un ordre de grandeur...
En espérant que ca interresse du monde ;-)