Freinage: Fixe VS Flottant
Posté : 01 juin 2009, 15:28
Je me suis posé la question cette semaine et j'aimerai avoir des avis, j'ai déjà demandé à Dangerous et il m'a répondu dans le bon sens mais tous les deux, on n'est pas aller bien au fond du sujet.
La question était: en partant du principe que les pistons sont tous égaux, est-ce qu'un étrier double piston flottant (les deux du même côté) freine mieux qu'un double piston fixe (un par côté), la première réponse était bien évidement oui pour de simples questions de guidage d'étrier et de répartition de la force de freinage sur la plaquette.
Mais cette nuit, lors de l'un de mes nombreux réveils, j'ai eu une illumination si l'on put dire. la pression du liquide pousse le piston d'un étrier flottant mais aussi l'étrier en lui même par la même action sur la partie AR de la chambre du piston. L'étrier complet joue donc le rôle des pistons théoriquement de l'autre côté sur un fixe.
Ce qui voudrait dire qu'un flottant double piston équivaudrait à un fixe quatre piston (dans le style 944 turbo) les quatre forces externes du fixe s'annulant. De plus un étrier flottant absorbe plus des voiles d'origine des disques et donc sont moins soumis aux vibrations. De plus, à matière égale, un flottant est plus léger qu'un fixe car moins de matière. Ceci bien entendu en ne tenant pas compte des pertes par frottement des axes d'étrier qui sont quasi nulle s'il est en bon état.
Un simple piston flottant équivaudrait aussi à un double piston fixe.
Dans ce cas, pour comparer des étriers, il suffit de prendre de diamètre d'un piston de calculer l'aire de contact et de multiplier de résultat par deux pour du flottant pour avoir une idée de la force de freinage obtenue à une pression donné.
Corrigez-moi si je me trompe ou donnez vos avis car j'ai quatre pinces de BM en simple piston (MEGAPISTON) chaussé sur quatre disques ventilés en 286 et je suis en train de me tâter à partir sur ce freinage pour mon futur daily proche car le véhicule sur lequel ils sont monté est parfaitement équilibré d'origine et la différence de débit AV AR d'un MC cup devrait faire la différence de pression AV AR que nos bestioles ont besoin et que j'aime bien aussi faire des phrases super-longues sans ponctuation...
Sur ceux, je vais retourner à jouer à Metroid!
La question était: en partant du principe que les pistons sont tous égaux, est-ce qu'un étrier double piston flottant (les deux du même côté) freine mieux qu'un double piston fixe (un par côté), la première réponse était bien évidement oui pour de simples questions de guidage d'étrier et de répartition de la force de freinage sur la plaquette.
Mais cette nuit, lors de l'un de mes nombreux réveils, j'ai eu une illumination si l'on put dire. la pression du liquide pousse le piston d'un étrier flottant mais aussi l'étrier en lui même par la même action sur la partie AR de la chambre du piston. L'étrier complet joue donc le rôle des pistons théoriquement de l'autre côté sur un fixe.
Ce qui voudrait dire qu'un flottant double piston équivaudrait à un fixe quatre piston (dans le style 944 turbo) les quatre forces externes du fixe s'annulant. De plus un étrier flottant absorbe plus des voiles d'origine des disques et donc sont moins soumis aux vibrations. De plus, à matière égale, un flottant est plus léger qu'un fixe car moins de matière. Ceci bien entendu en ne tenant pas compte des pertes par frottement des axes d'étrier qui sont quasi nulle s'il est en bon état.
Un simple piston flottant équivaudrait aussi à un double piston fixe.
Dans ce cas, pour comparer des étriers, il suffit de prendre de diamètre d'un piston de calculer l'aire de contact et de multiplier de résultat par deux pour du flottant pour avoir une idée de la force de freinage obtenue à une pression donné.
Corrigez-moi si je me trompe ou donnez vos avis car j'ai quatre pinces de BM en simple piston (MEGAPISTON) chaussé sur quatre disques ventilés en 286 et je suis en train de me tâter à partir sur ce freinage pour mon futur daily proche car le véhicule sur lequel ils sont monté est parfaitement équilibré d'origine et la différence de débit AV AR d'un MC cup devrait faire la différence de pression AV AR que nos bestioles ont besoin et que j'aime bien aussi faire des phrases super-longues sans ponctuation...
Sur ceux, je vais retourner à jouer à Metroid!