Quelle sonde Lambda

Tout ce qui touche aux fils, analogique ou numérique...
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Quelle sonde Lambda

Message par Superflo »

Les sondes à large bande ont besoin d'une électronique pour les faire fonctionner. Si tu prends du Innovate LM2 ou LC1 il faudra utiliser les sorties programmables du boitier de contrôle de la sonde pour aller sur ta MS. Comme je disais plus haut c'est ce que je fais avec mon LM1 et l'ECU DTA, la ou c'est vraiment trés pratique est que je peux regarder n'importe quand la richesse du moteur sur le LM1 qui est sous le levier de frein à main et quand il y a une valeur qui ne me convient pas j'appuie sur un bouton au tableau de bord pour enregistrer dans le boitier d'injection DTA toutes les valeurs que j'ai décidé de surveiller, ensuite je branche le PC le soir pour corriger la carto.
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Quelle sonde Lambda

Message par Entong »

Je comprends que ça puisse être fort appréciable d'avoir un LM2 ou un LC1 mais là je ne désire pas forcément sortie l'artillerie lourde ni exploser le budget :mrgreen:
Y a t-il moyen d'avoir quelque chose d'honorable (et surtout suffisamment fiable) en sonde bande étroite ?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Quelle sonde Lambda

Message par Kanrinin »

non, les bandes étroites ne sont pas assez précises pour servir convenablement une ms. Même si c'est mieux que rien, ce n'est pas ça du tout.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est quand tu marque superflo qu'une large bande a besoin d'électronique pour fonctionner. La ms a dans ses pages de configuration le choix de la sonde lambda et il y est bien stipulé "sonde lambda large bande" donc simplement avec une info directe sonde sans traitement.
Avatar du membre
jfe
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 28 août 2008, 09:39

Re: Quelle sonde Lambda

Message par jfe »

Kanrinin a écrit :non, les bandes étroites ne sont pas assez précises pour servir convenablement une ms. Même si c'est mieux que rien, ce n'est pas ça du tout.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est quand tu marque superflo qu'une large bande a besoin d'électronique pour fonctionner. La ms a dans ses pages de configuration le choix de la sonde lambda et il y est bien stipulé "sonde lambda large bande" donc simplement avec une info directe sonde sans traitement.
Loïc, les deux sorties de l'innovate sont traité puisqu'il faut jouer avec le soft Mégatune et le soft innovate afin d'affiner les courbes d 'AFR pour qu'elles soient symentrique.

Entong, la MS2.2 fonctionne avec la LC1 d'innovate... c'est ce que j'ai... même si je l'ai mal expliqué dans mon précedent post. :biggrin:

jeremy
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Quelle sonde Lambda

Message par Entong »

Kanrinin a écrit :La ms a dans ses pages de configuration le choix de la sonde lambda et il y est bien stipulé "sonde lambda large bande" donc simplement avec une info directe sonde sans traitement.
En fait de ce que j'ai pu comprendre une sonde en bande étroite renvoie une tension qui varie entre 0V et 1V, le mode "large bande" de la MS permettrait de mesurer une émulation "large bande" sur une plage de tension allant de 0V à 5V. Cette émulation serait fournie par des interfaces comme celle de l'Innovate.
En moins cher (125$ le kit, sonde comprise) il y aurait la "JAW 1.041" de 14Point7.com (http://www.14point7.com/Widebands/JAW_1 ... _1_041.htm) qui fournirait la même prestation.

Un petit site très intéressant (et très technique) sur les large bandes : http://www.megamanual.com/PWC/index.htm :wink:
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Quelle sonde Lambda

Message par dangerous »

"JAW 1.041
de tete je la voie pas dans le menu des lambda de la MS
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Quelle sonde Lambda

Message par Entong »

Effectivement elle n'y est pas, il serait cepandant possible de choisir "WB_UNKNOWN" et de re-paramètrer le fichier lambdaSensors.ini mais vu la plage de mesure d'AFR de la JAW (de 10.18 à 34.28) j'en déduis qu'elle ne peut pas être considérée comme linéaire et qu'il faut créer un fichier ".inc" donnant les correspondances.

Après avoir fait un tour sur le forum de 14point7 (http://14point7.com/forum/index.php) je n'ai pas trouvé de trace de l'existance de ce fichier, ce qui voudrait dire se le faire soit même en mesurant la sortie de la JAW.

Franchement en prenant en compte le temps et les risques d'erreur je pense que ça va finir avec la LC1 :mrgreen:
Avatar du membre
nico44
Membres confirmés
Messages : 36
Enregistré le : 08 nov. 2008, 21:36
Votre German : 1303 73
Moteur : 1300 stock !
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Quelle sonde Lambda

Message par nico44 »

Pour info , un forum US de ford mustang à fait un comparatif sur des kit sonde large bande :

http://www.fordmuscle.com/archives/2007 ... /index.php

et la suite ici : http://www.msprotege.com/forum/attachme ... tid=120932

Le kit Innovate se démarque du reste et quand on voit le prix et le résultat obtenu par certains kit ... ça fait peur :evil:

(ça me fait penser à un artile de vw tech sur un compartaif avec des sondes T° et pression d'huile)
Avatar du membre
Entong
Membres confirmés
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
Moteur : 1600 Stock
Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
Contact :

Re: Quelle sonde Lambda

Message par Entong »

nico44 a écrit :Le kit Innovate se démarque du reste et quand on voit le prix et le résultat obtenu par certains kit ... ça fait peur :evil:
Et le pire c'est qu'ils utilisent tous la même sonde Bosch :roll:

En cherchant bien j'ai trouvé le kit LC1 à 220$ port compris donc c'est bon le choix est tout fait :mrgreen:
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Quelle sonde Lambda

Message par dangerous »

Merci nico pour ces liens tres interessant :thumb:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités